Les nouveautés BD
Toute la sélection :
Le joueur d'échecs
de David Sala, Stefan Zweig
Casterman, 2017, 1 vol. (111 p.)
Les premiers pas furent un fiasco, je n'arrêtais pas de m'embrouiller, cinq, dix, vingt fois, je dus reprendre le début de la partie. Mais j'avais tout mon temps... Moi, l'esclave du néant... 1941. Dans les salons feutrés d'un paquebot en route pour l'Argentine, le champion du monde d'échecs affronte lors d'une ultime partie un aristocrate viennois, dont l'incroyable maîtrise du jeu est née dans l'antre de la tyrannie.
Cette dénonciation poignante et désespérée de la barbarie nazie est le dernier texte écrit par Stefan Zweig avant son suicide.
N.E.O. Tome 1 : La chute du soleil de fer
de Max L'Hermenier, Michel Bussi
Jungle, 2021, 1 vol. (67 p.)
Le premier roman ado de Michel Bussi maintenant en BD ! Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l'origine de cet empoisonnement ? L'heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l'espion au grand coeur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ?
La fabrique des news - Un reporter à la chaine
de Pierre Millet-Bellando, Maxime Lerouge
Steinkis, 2024, 1 vol. (168 p.)
Guillaume sort d'une grande école de journalisme. Un peu naïf mais plein d'espoir, il atterrit dans le monde insolite de l'info en continu. Mais à la rédaction de NewsTV, entre horaires décalés et sujets sans intérêt, il se sent loin d'une carrière de grand reporter. Cependant, un événement inattendu va confronter Guillaume à la réalité du terrain et l'amener à réfléchir à son rôle dans le grand cirque médiatique.
Terres d'accueil : deux familles, deux parcours, un espoir
de Emmanuel Marie
Petit à petit, 2022, 1 vol. (127 p.)
Elles s'appellent Nahba et Hija. Elles viennent de Damas, en Syrie où la guerre fait rage. Ils s'appellent Demba et Djibril. Ils viennent de Labé, en Guinée, où la misère est reine. Ils rêvent d'un ailleurs et vont entreprendre le périple le plus dangereux dans l'espoir d'une vie meilleure. Ce Docu-BD hybride a été réalisé en collaboration avec ARRECO, projet de recherche européen qui associe chercheurs et professionnels du terrain autour d'une réflexion sur l'accueil des réfugiés. [source éditeur]
One Piece Tome 6 : Le serment
de Eiichirô Oda
Glénat, 2013, 1 vol. (190 p.)
A la recherche d'un cuisinier pour leur équipage, Luffy et ses compagnons font halte sur le "Baratie", un navire-restaurant. Alors que le terrible amiral Don Krieg est sur le point de mettre à exécution son plan pour s'emparer du bateau, un mystérieux personnage fait son apparition...
One Piece Tome 5 : Pour qui sonne le glas
de Eiichirô Oda
Glénat, 2013, 1 vol. (189 p.)
Voici enfin venu le face à face entre Luffy et le cruel Klahadoll ! Quelle issue va connaître ce combat acharné entre les deux adversaires ?! Pendant ce temps, Usopp et Zoro volent à la rescousse de Kaya et des enfants poursuivis par un drôle de personnage...
One Piece Tome 4
de Eiichirô Oda
Glénat, 2013, 1 vol. (188 p.)
Des pirates projettent d'attaquer le paisible village d'Usopp ! Ni une, ni deux, Luffy et ses amis décident de piéger la plage et d'attendre ces derniers de pied ferme. Mais le temps passe et les pirates ne se montrent toujours pas, quand soudain... ils distinguent des cris provenant d'une direction opposée ?!
One Piece Tome 3
de Eiichirô Oda
Glénat, 2013, 1 vol. (194 p.)
Tout comme Luffy, Baggy le clown a mangé un fruit du démon. Le pirate peut ainsi séparer son corps en plusieurs morceaux et éviter la plupart des attaques qui le visent. Mais, lorsqu'il plante ses lames dans le chapeau de Luffy, Baggy ignore la colère dont il va être la source...
One Piece Tome 2 : Luffy versus la bande à Baggy !!
de Eiichirô Oda
Glénat, 2013, 1 vol. (192 p.)
Luffy fait la connaissance de Nami, une ravissante jeune fille maîtrisant la navigation. Seulement, Nami déteste les pirates et refuse d'entrer dans son équipage. Pire, elle fait prisonnier Luffy, pour le livrer au terrible... Baggy le clown !
One Piece Tome 1
de Eiichirô Oda
Glénat, 2013, 1 vol. (203 p.)
Le roi des pirates, ce sera lui ! Nous sommes à l'ère des pirates. Luffy, un garçon espiègle, rêve de devenir le roi des pirates en trouvant le "One Piece", un fabuleux trésor. Seulement, Luffy a avalé un fruit du démon qui l'a transformé en homme élastique. Depuis, il est capable de contorsionner son corps dans tous les sens, mais il a perdu la faculté de nager. Avec l'aide de ses précieux amis, il va devoir affronter de redoutables pirates dans des aventures toujours plus rocambolesques.
Egalement adapté en dessin animé pour la télévision et le cinéma, One Piece remporte un formidable succès à travers le monde. Les aventures de Luffy au chapeau de paille ont désormais gagné tous les lecteurs, qui se passionnent chaque trimestre pour les aventures exceptionnelles de leurs héros.
Naruto Tome 3
de Masashi Kishimoto
Kana, 2002, 1 vol. (204 p.)
En compagnie de Sasuke et de Sakura, Naruto, le pire garnement de l'école des ninjas du village caché de Konoha, réussit avec brio le test de survie imposé par maître Kakashi. A présent, les trois jeunes gens forment une vraie équipe, mais ils ne sont encore que des ninjas de rang inférieur.
Naruto Tome 2
de Masashi Kishimoto
Kana, 2002, 1 vol. (205 p.)
Sasuke, Sakura et Naruto passent un test dont le but est de s'emparer de clochettes que détient le professeur Kakashi. Il leur fait bien réaliser leur infériorité et leur manque d'expérience et finit par leur annoncer qu'ils n'ont aucune chance de devenir ninjas...
Naruto Tome 1
de Masashi Kishimoto
Kana, 2002, 1 vol. (187 p.)
Naruto est un garçon un peu spécial. Il est toujours tout seul et son caractère fougueux ne l'aide pas vraiment à se faire apprécier dans son village. Malgré cela, il garde au fond de lui une ambition : celle de devenir un maître Hokage, la plus haute distinction dans l'ordre des ninjas, et ainsi obtenir la reconnaissance de ses pairs.
Emotions : enquête et mode d'emploi Tome 3
de Art-mella
Pourpenser Editions, 2020, 1 vol. (88 p.)
Dans le 1er tome de la série, Art-Mella s'est intéressée aÌ la nature des émotions, notamment aÌ travers la boussole des émotions. Après avoir chemineì, dans le 2e tome, pour aller aÌ la source de nos émotions, nous retrouvons Rator, Porco, Renardo qui découvrent que, pour faire la paix avec ses émotions, il faut prendre conscience des différentes parts de soi. Qu'elles soient blessées, protectrices ou lumineuses, elles expriment un besoin, et il est important de les écouter, de les réconforter, d'en prendre soin.
La découverte de cet espace intérieur et de ses différentes parts nous transporte dans un nouveau voyage vers cet eìtat de conscience qu'on appelle harmonie, fluidité... Mais chut... allons d'abord découvrir ces différentes parties qui nous composent...
Emotions : enquête et mode d'emploi Tome 2
de Art-mella, Isabelle Padovani
Pourpenser Editions, 2020, 1 vol. (48 p.)
Dans le premier tome de cette série, Art-mella s'est intéressée à la nature des émotions. A travers l'enquête menée en compagnie de Rator nous avons découvert la boussole des émotions, le triangle des Bermudes multitemporel et dégusté les biscuits de la pleine conscience ! La suite de cette enquête nous invite à visiter notre jardin intérieur et à remonter à la source de nos émotions. Le jardinage et les arts-martiaux réservent quelquefois des surprises...
Comme bien des voyages, c'est en cheminant que l'on s'aperçoit que le paysage est encore plus riche.
Colossale Tome 2
de Rutile, Diane Truc
Jungle, 2023, 1 vol. (223 p.)
Alors que Jade réussit à peu près à tenir sur son cheval grâce aux conseils du bel Alexandre, la chasse à courre automnale débute. Héloïse n'a pas l'intention de lui faire de cadeaux et compte bien se distinguer pendant cet événement où se bouscule toute la haute société. Mais face à l'adversité, des alliances inattendues pourraient bien se nouer.
Colossale Tome 1
de Rutile, Diane Truc
Jungle, 2023, 1 vol. (192 p.)
La série aux six millions de vues sur Webtoon ! Jade, fille d'une famille aristocratique, est obligée de suivre le plan de vie que lui imposent ses parents. Entre ses études dans un prestigieux lycée et sa participation à de luxueuses soirées mondaines, tout est fait pour qu'elle trouve le galant idéal et sauve sa famille de la ruine. Seul problème, Jade n'a qu'une obsession : la musculation ! Une passion qu'elle tente.
Les cahiers d'Esther :18 ans
de Riad Sattouf
Allary éditions
Le dernier tome de la série culte ! Esther est en terminale, c?a y est ! C'est l'année du bac (cette horreur), des choix d'orientation qu'on ne veut pas faire, de Parcoursup, cette bénédiction (rires), des illusions qui se brisent, de l'enfance qui s'évapore, et des Cahiers d'Esther qui s'arrêtent... Mais c'est aussi l'année des 18 ans, de la liberté de pouvoir enfin faire ce qu'on veut ! Tout ce qu'on veut ! Et peut-être aussi l'année de la fin du célibat éternel, qui sait ? D'où venons, où allons-nous, et surtout c?a sert à quoi la vie en vrai ? Y a-t-il seulement une réponse à cette question qu'en pensez-vous vous avez 4 heures MDR...
Esther philosophe et a un peu le vertige au moment du grand envol, mais c?a va bien se passer, hein, on y croit...
La distinction : Librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu
de Tiphaine Rivière
Delcourt, 2023, 1 vol. (286 p.)
Tiphaine Rivière sempare avec humour du classique de Pierre Bourdieu, La Distinction, pour en proposer une relecture libre et contemporaine.
À travers une galerie de personnages évoluant autour dune classe de lycée, elle met en scène lanalyse incisive des relations entre goûts et classes sociales développée par le sociologue et nous donne à réfléchir sur nos propres déterminismes sociaux.
CHURUBUSCO
de Andreas FERRARIS
Coconino Press, 2015, 1 vol. (200 p.)
Today, Churubusco is a residential suburb of Mexico City. But in 1847, it was the stronghold of the San Patricios, a motley battalion of soldiers including some runaway American slaves who deserted the United States Army for a just, if suicidal, cause. In this graphic novel, Andrea Ferraris uses a bold charcoal technique to tell the story of the San Patricios through the eyes of Gaetano Rizzo, a 22-year-old Sicilian immigrant (based on a real soldier of the time). Promised citizenship and a parcel of land, Rizzo joins the U.S. Army in the fight to take California away from Mexico. Before long, he realizes that the cruelty he is ordered to inflict is no different from the horrors he had escaped from in his home country.
Aujourd'hui, Churubusco est une banlieue résidentielle de Mexico. Mais en 1847, c'était le fief des San Patricios, un bataillon hétéroclite de soldats - dont quelques esclaves américains en fuite - qui ont déserté l'armée américaine pour une cause juste, quoique suicidaire. Dans ce roman graphique, Andrea Ferraris utilise la technique audacieuse du fusain pour raconter l'histoire des San Patricios à travers les yeux de Gaetano Rizzo, un immigrant sicilien de 22 ans (inspiré d'un vrai soldat de l'époque). Promettant la citoyenneté et un lopin de terre, Rizzo s'engage dans l'armée américaine pour arracher la Californie au Mexique. Très vite, il se rend compte que la cruauté qu'on lui ordonne d'infliger n'est pas différente des horreurs auxquelles il a échappé dans son pays d'origine.
Appelez-moi Nathan
de Catherine Castro, Quentin Zuttion
Payot Graphic, 2018, 1 vol. (141 p.)
Lila coule une enfance parfaite jusqu'au jour où son corps fait des siennes et crie à tout le inonde qu'elle est une fille. Lila est seule à savoir qu'elle est un garçon. Ce corps étranger, cette identité féminine, ça ne va pas être possible. Devenir "il" aux yeux de tous, corriger les résultats de la loterie génétique pour être enfin lui-même, va être son combat. On n'imagine pas, comment l'imaginer, ce qu'une telle décision représente ; ce qu'il faut de bravoure, de ténacité, pour y parvenir.
Appelez-moi Nathan est la fiction d'une très belle histoire vraie.
L'Éveil du Maître du Donjon : Gary Gygax et la création de Donjons & Dragons
de David Kushner, Koren Shadmi
Glénat, 2017, 1 vol. (144 p.)
La biographie dessinée de Gary Gygax, le créateur de Donjons & Dragons
Premier jeu de rôle de l'histoire, Donjons & Dragons a tout simplement révolutionné le monde du jeu et de la culture geek contemporaine. Précurseur des premiers jeux vidéo type RPG (Role Playing Game), « D&D » pour les intimes a posé les bases d'un genre aujourd'hui incontournable et forgé toute une imagerie heroic fantasy dans l'inconscient collectif. Toujours joué à l'heure actuelle, il a surtout contribué à nourrir l'imaginaire et la créativité de générations entières de joueurs. Mais qui est Gary Gygax, le mythique créateur de ce jeu de légende ?
Cette BD documentaire vous propose de découvrir ce personnage mystérieux et emblématique de la pop culture à travers le témoignage de ceux qui l'ont connu, vous plongeant dans les coulisses de la création du jeu le plus important du XXe siècle. Un hommage graphique et narratif jusque dans sa forme puisque, à l'image du jeu lui-même, L'Ascension du maître du donjon plonge le lecteur dans une aventure vécue à la première personne. Par vos choix et vos prises de décisions, VOUS jouerez le rôle des différents protagonistes de l'histoire !
La route
de Manu Larcenet, Cormac McCarthy
Dargaud, 2024, 1 vol. (155 p.)
Le Monde de Sophie Tome 1 : La Philo, de Socrate à Galilée
de Vincent Zabus, Nicoby
Albin Michel, 2022, 1 vol. (264 p.)
"Qui es-tu ? " Un jour, Sophie reçoit une lettre sur laquelle est inscrite cette intrigante question. Puis en arrive une seconde : "D'où vient le monde ? " De question en question et de surprise en surprise, la jeune fille est propulsée dans une aventure où elle découvre les principales figures de la philosophie occidentale, et surtout elle-même ! Zabus et Nicoby réinventent en une bande dessinée pleine d'humour le roman philosophique de Jostein Gaarder, une uvre culte qui a déjà conquis des dizaines de millions de lecteurs dans le monde.
Dali Tome 1 : Avant Gala
de Julie Birmant, Clément Oubrerie
Dargaud, 2023, 1 vol. (83 p.)
Nous sommes en 1930 dans l'atelier de Picasso de la rue de la Boétie. Arrive Eluard, radieux. Dali dîne enfin avec sa femme, Gala. "Eluard n'est pas jaloux ?? Non". , répond le poète. Picasso est sidéré et met en garde son ami : pour lui, Salvador Dali, du haut de ses 25 ans, est un drôle de coco, vieux et jeune à la fois, un peintre au talent sidérant, à l'intelligence vrombissante, prêt à tout...
Et Picasso de croquer Dali en chat Mephisto, un chat qui prend vie, se frotte aux jambes d'une Gala qui se baisse et le caresse, et le chat aussitôt de l'emmener avec lui dans son passé, sa jeunesse, et pour commencer à Figueras, ville de Catalogne.
Le club des anxieux qui se soignent - Comment combattre l'anxiété
de Frédéric Fanget, Pauline Aubry
les Arènes, 2023, 1 vol. (123 p.)
Les mécanismes, les causes, les thérapies et tout ce qui peut vous aider à comprendre et à surmonter l'anxiété. L'anxiété génère des scénarios catastrophe à répétition. " Ca va mal se passer " - " On ne va pas y arriver " - " Je dois tout contrôler " - " Je vais mourir "... C'est épuisant (pour soi et pour l'entourage), inutile, parfois franchement ingérable. La bonne nouvelle, c'est que ça se soigne.
Il n'y a pas de fatalité : vous pouvez changer et " décatastropher " votre mental.
Cette BD vous permet de dédramatiser et de comprendre en quoi consiste la thérapie de l'anxiété. Trois angoissés attachants et parfois drôles racontent le film de leur anxiété. Puis on les suit en thérapie, dans le cabinet du docteur Fanget, on découvre les outils comportementaux, cognitifs et émotionnels qui leur permettent de se libérer de la tyrannie de la pensée anxieuse.
Vingt décembre - Chroniques de l'abolition
de Appollo, Téhem
Dargaud, 2024, 1 vol. (160 p.)
Petit Pays
de Gael Faye, Sowa
Dupuis, 2024, 1 vol. (126 p.)
Au temps d'avant, c'était le bonheur. La vie sans se l'expliquer. L'existence était telle qu'elle était, telle qu'elle avait toujours été et que je voulais qu'elle reste. En 1944, à Bujumbura, capitale du Burundi. Gaby, 10 ans, et Ana, sa petite soeur, vivent dans l'insouciance de l'enfance entre un père européen, Français du Jura, et une mère africaine, Rwandaise de l'ethnie tutsi. Mais l'innocence ne protège pas de la violence qui, soudain, se déchaîne de toutes parts.
A l'intérieur de la cellule familiale, c'est la rupture entre les parents. A l'extérieur, c'est l'explosion de la haine raciale. Tout pro, de l'autre côté de la frontière, au Rwanda, un gouvernement hutu extrémiste entrain la population à massacrer un million de Tutsi en quelques mois. L'onde de choc de ce génocide balaye Bujumbura. La guerre n'est plus un jeu de petits garçons. La mort rôde désormais sur le palier des maisons et la question pour chacun reste relie de la survie.
Avec mue interrogation particulière pour Gaby : qu'est devenue sa mère dans ce chaos mortifère ? Publié en 2016 et couronné du prix Goncourt des Lycéens, le roman Petit pays de Gaël Faye, inspiré de la propre expérience de l'auteur, raconte le génocide rwandais pour la première fois à hauteur. d'enfant. Ici, avec la complicité de l'écrivain-rappeur franco-rwandais, Marzena Sowa, au scénario, et Sylvain Savin à la mise en images, revisitent en bande dessinée ce grand roman d'apprentissage où se pose avec humour et humanisme la question de l'identité, mais aussi celle de l'enfance perdue.
Quand le paradis laisse place à l'enfer, que reste-t-il de nos rêves ?
Les cités obscures : Le retour du capitaine Nemo
de François Schuiten, Benoît Peeters
Casterman, 2023, 1 vol. (96 p.)
Un être hybride émerge des eaux. A la fois créature animale et engin sous-marin, le Nauti-poulpe abrite à son bord un homme amnésique. Où l'emmène ce petit vaisseau qui arpente des lieux plus ou moins familiers ? " Capitaine, j'étais capitaine... Je suis le capitaine Nemo. " Porté par d'impressionnantes images en noir et blanc, le récit nous fait suivre le héros des romans de Jules Verne Vingt Mille Lieues sous les mers et L'Ile mystérieuse, à qui Schuiten et Peeters imaginent un nouveau destin.
Dans ce très beau livre se mêlent la bande dessinée, le récit illustré et l'histoire de Verne lui-même, installé dans la ville d'Amiens où sera bientôt érigée une monumentale sculpture en bronze du Nauti-poulpe. Les auteurs des Cités Obscures font ainsi revivre un personnage inoubliable qui a bouleversé les imaginaires...
La route du bloc : Une vocation à l'épreuve du réel
de Lisa Sanchis
Delcourt, 2022, 1 vol. (208 p.)
Lisa Sanchis dessine le parcours du combattant d'un chirurgien, de sa vocation enfantine à la désillusion en passant par les années d'internat dévoilant la vie des médecins et la crise de l'hôpital public. Entre fatigue, drames et joies, nous suivons l'apprenti médecin, sans approximation ni jargon grâce à des références pop qui rendent accessible avec le sourire un métier dur et magnifique.
Je suis leur silence : Un polar à Barcelone
de Jordi Lafebre
Dargaud, 2023, 1 vol. (112 p.)
Barcelone, de nos jours. Eva Rojas, une jeune et brillante psychiatre, rechigne à répondre aux questions du Dr Llull. Pourtant, elle n'a d'autre choix que de collaborer pour espérer récupérer sa licence et exercer à nouveau son métier. Il y a quelques jours, Eva a été appelée en renfort par l'une de ses patientes, Pénélope, pour l'accompagner, en tant que personne de confiance, durant la lecture du testament de sa grand-mère.
Si cette dernière est toujours vivante, cette réunion familiale n'en demeurera pas moins éprouvante. A son arrivée à Can Monturós, l'excentrique psy perçoit rapidement les lourds secrets qui pèsent sur le domaine viticole. Et pour cause : percer les gens à jour, c'est son fonds de commerce. Les Monturós, qui ont fait fortune grâce à leurs vignes pendant la période franquiste, semblent dissimuler quelques secrets inavouables...
Alors qu'elle séjourne au domaine, un membre de la famille est assassiné. Et les regards inquisiteurs ont tôt fait de se tourner vers Eva, qui mènera l'enquête pour tenter de prouver son innocence. Après le poétique Malgré tout, Jordi Lafebre nous livre, à coups de récits enchâssés et de personnalités hautes en couleurs, un roman graphique lumineux, au rythme résolument moderne et au ton empreint d'humour.
Un récit entre la comédie et le polar catalan.
Work in progress : Mais pourquoi j'irais travailler ?
de Samuel Durand, Sophie Streichenberger
Eyrolles, 2023, 1 vol. (128 p.)
Dans la continuité de Work in progress : et si on travaillait autrement, cette nouvelle bande dessinée accompagne les aventures de Sam, 3 ans après. Pour elle comme pour toute une génération, l'heure est à la quête de sens, qu'elle va trouver d'abord en travaillant dans une entreprise "libérée". Mais, rapidement, Sam ressent qu'elle a besoin d'autre chose, d'avoir un impact positif sur la société...
Débute alors une quête personnelle et professionnelle qui va l'amener à tout changer.
The Ex People : Tome 1
de Stephen Desberg, Alexander Utkin
Grand angle, 2022, 1 vol. (80 p.)
Une croisade de fantômes... qui ne voulaient plus l'être. Un matin de 1271, sept étranges pèlerins ont pris la route pour la Terre Sainte. Sept à traîner des histoires improbables. Sept à être passés de vie à trépas. Sept à continuer d'arpenter la terre sous la forme de fantômes. Sept à être des ex-gens, des ex-people. Prêt à tout pour retrouver leur intégrité physique, ils ont uni leurs forces, direction Jérusalem avec l'espoir que Dieu leur pardonne leurs erreurs.
Ils jubilent pensant avoir les moyens de payer cette rédemption divine, mais Dieu n'accepte que de l'or gagné par de bonnes actions. Commence alors pour eux une croisade d'un genre nouveau
Si les hommes avaient leurs règles
de Camille Besse, Eric Blanche (La)
le Lombard, 2022, 1 vol. (112 p.)
Imaginez un monde où, non contents d'édicter les règles, les hommes les auraient ! Un monde où Dieu aurait décidé de partager la douleur pour laver le péché universel : aux femmes celles de l'enfantement, et aux hommes les menstrues. Alors, la face du monde en aurait-elle été changée ? Les rapports homme-femme inversés ? Hem... Comment vous dire... ? Les hommes seront toujours les hommes. Saigner serait vraisemblablement un motif de fierté, voire un marqueur de virilité...
Après tout, célébrer les effusions de sang, ça les connaît ! "Si les hommes avaient leurs règles" propose une déconstruction étonnante et amusante des interdits liés au cycle menstruel, en revisitant dans la joie et la bonne humeur quelques grands moments de l'histoire du monde.
Terrarium : Tome 4
de Yuna Hirasawa, Yohan Leclerc
Glénat, 2022, 1 vol. (226 p.)
Balade poétique dans un monde en ruine où la nature a repris ses droits "Je te promets qu'avec la clé que tu m'as donnée, je vais sauver le monde ! " Après leurs retrouvailles avec K, Chico et Pino se mettent en route pour "Alice's cradle". Ils font alors la rencontre de Viiv, quelqu'un qui en sait long sur l'arcologie. Cet individu mystérieux les conduit dans un lieu où les attendent peut-être les réponses aux mystères de leur monde.
Terrarium : Tome 3
de Yuna Hirasawa, Yohan Leclerc
Glénat, 2021, 1 vol. (178 p.)
"On continue de protéger ce qui nous est cher à la place de ce qui l'a été. " Pino est gravement endommagé suite au combat contre le mystérieux robot tank ! Mais lui et sa sur sont secourus par un père et son fils qui vivent dans la colonie Sparka, une immense décharge. Chico se réveille seule et se remémore alors le jour où son frère a obtenu un corps robotique.
Terrarium : Tome 2
de Yuna Hirasawa, Yohan Leclerc
Glénat, 2021, 1 vol. (168 p.)
Chico l'humaine et son petit frère Pino le robot sont parvenus a une colonie encore habitée, mais celle-ci, baptisée "Rainforest", est sujette a des pluies constantes qui menacent d'engloutir toute habitation humaine. Si face a cette fin annoncée, les adultes se laissent aller a la résignation, une jeune fille malade tente de vivre de toutes ses forces. Un récit d'aventure SF crépusculaire.
Terrarium : Tome 1
de Yuna Hirasawa, Yohan Leclerc
Glénat, 2021, 1 vol. (176 p.)
Balade poétique dans un monde en ruine où la nature a repris ses droits Dans un monde en ruine où l'humanité est sur le déclin, Chico la technologue d'investigation et son petit frère Pino arpentent des colonies délabrées où des robots poursuivent leurs tâches inlassablement. Les deux explorateurs tentent de les accompagner dans leurs derniers souhaits, mais à quoi bon quand la fin approche d'heure en heure ? "Combien de centaines d'années faudra-t-il encore aux humains pour devenir meilleurs ? " C'est la question soulevée par ce récit d'aventure SF crépusculaire.
L'auteur et l'éditeur de ce beau manga n'étaient pas des plus connus au Japon. Mais la beauté de l'ouvrage a suffi pour que les libraires japonais le mettent en avant dans leurs boutiques et provoquent un vrai coup de coeur chez les libraires français, en voyage au Japon pour fêter les 50 ans de Glénat ! Le voici enfin en France, pour illuminer vos bibliothèques...
The Ex People : Tome 2
de Stephen Desberg, Alexander Utkin
Bamboo, 2024, 1 vol. (72 p.)
Ils entreprennent une croisaded'un genre nouveau... Ils forment un groupe de sept personnes assez étranges. Parler de personnes est même un peu exagéré, car parmi eux il y a un chat tout plat, un oiseau amoureux et un cheval allergique aux cavaliers. Sept à traîner des histoires improbables. Sept à être passés de vie à trépas. Sept à continuer d'arpenter la terre sous la forme de fantômes. Sept à être des ex-gens, des ex-people.
Prêts à tout pour retrouver leur apparence initiale, ils s'unissent et partent défendre Jérusalem avec l'espoir que Dieu leur pardonne leurs erreurs. L'Histoire a oublié leur croisade. C'est peut-être mieux ainsi.
4. Le château solitaire dans le miroir
de Misuki Tsujimura
Nobi Nobi
Le 10 janvier, les occupants du château se rendent comme promis au collège Yukishina n°5, mais constatent avec angoisse labsence de leurs camarades. Si la situation névolue pas, ils devront retourner à leur vie solitaire, sans jamais plus pouvoir se retrouver. Mars, le mois des adieux, approche à grands pas et personne na encore réussi à mettre la main sur la clé des souhaits. Les sept collégiens tentent de profiter au maximum de chaque journée restante, lorsque survient un événement inattendu
1. Le château solitaire dans le miroir
de Misuki Tsujimura
Nobi Nobi
Kokoro Anzai vient dentrer au collège. Toutefois, elle ne sy sent pas à sa place et vit recluse chez elle, incapable de mettre les pieds en classe. Un matin, alors quelle sapprête à passer une nouvelle journée dans sa chambre, de la lumière émane de son miroir. Elle le traverse et découvre de lautre côté un mystérieux château. Ils sont sept collégiens, avec elle, à avoir été invités par une « fille-loup » dans ce lieu qui renferme une pièce appelée la chambre des souhaits. Celui qui en trouvera la clé obtiendra le privilège de formuler nimporte quel vu et de le voir exaucé... Adapté du roman best-seller multi-récompensé au japon, franchissez le seuil de l'étrange château pour y percer ses nombreux mystères, dans ce conte moderne haletant et terriblement addictif !
3. Le château solitaire dans le miroir
de Misuki Tsujimura
Nobi Nobi
Les occupants du château découvrent quils sont tous élèves au collège Yukishina no 5, excepté Rion. Ils sont donc liés par ce lieu où ils sont incapables de se rendre, pour des raisons différentes. « Vous seriez partants pour venir en cours au troisième trimestre ? Juste un jour, cest tout. » Après une superbe fête de Noël passée tous ensemble, Masamune prend son courage à deux mains pour formuler cette requête auprès de ses camarades. Les sept collégiens acceptent, réalisant quils ont la possibilité de sentraider. Le 10 janvier, Kokoro retourne en classe pour la première fois après huit mois dabsence
2. Le château solitaire dans le miroir
de Misuki Tsujimura
Nobi Nobi
Les sept collégiens rassemblés dans le mystérieux château ont un point commun : aucun ne va en cours pendant la journée. Les vacances dété commencent. Tandis que pour Kokoro, cet endroit se révèle être le seul où elle se sent en paix, Ureshino surprend tout le monde en claquant subitement la porte après avoir annoncé quil retournerait au collège à la rentrée. Toutefois, en septembre, il revient le visage couvert de blessures... Chacun commence petit à petit à dévoiler ses secrets et les liens se renforcent, lorsque mademoiselle Loup dévoile une nouvelle règle ! Adapté du roman best-seller multi-récompensé au japon, franchissez le seuil de l'étrange château pour y percer ses nombreux mystères, dans ce conte moderne haletant et terriblement addictif !
Corto Maltese : Tome 16 : Nocturnes berlinois d'après Hugo Pratt
de Juan Diaz Canales, Ruben Pellejero
Casterman, 2022, 1 vol. (72 p.)
Automne 1924, Corto doit retrouver un ami très cher à Berlin. Mais à son arrivée dans la capitale allemande, il découvre que celui-ci a été assassiné.Il se lance alors dans une enquête pour retrouver son assassin, et obtenir, sinon justice, au moins vengeance. Mais la fragile république de Weimar est déjà au bord de la guerre civile, entre espions communistes et société secrète d'extrême droite, et ils semblent tous vouloir l'empêcher de parvenir à ses fins...
Les véritables aventures d'Aleksis Strogonov : L'intégrale
de Jean Régnaud, Emile Bravo
Dargaud, 2004, 1 vol. (164 p.)
Voici un authentique chef d'uvre d'humour noir évoquant avec légèreté des choses aussi graves que la révolution russe de 1917, la monté du fascisme dans l'Allemagne des années 1920, ou les conflits interethniques absurdes dans les Balkans. L'intégrale des aventures d'Aleksis Strogonov est une chance de (re)découvrir ces grands classiques méconnus d'Emile Bravo, l'auteur de Jules, et de Jean Régnaud.
Echecs
de Victor Pinel
Grand angle, 2023, 1 vol. (176 p.)
La vie, comme le jeu d'échecs.Facile à apprendre, amusant à jouer, difficile à gagner... impossible à contrôler ! Les portes d'un tram s'ouvrent et un jeune homme flashe sur une femme qu'il ne reverra plus. C'est le point de départ de ce récit choral où les protagonistes, tous en train d'échouer dans leurs relations personnelles, sont comme les pièces d'un jeu d'échecs. Les pions se demandent si ce n'est pas le moment de sacrifier une pièce pour continuer à avancer. Les fous se croisent sans vraiment se trouver. Le cavalier, libre, capable de sauter au-dessus des autres pièces, mais vulnérable car, aussi insaisissable qu'il soit, un cavalier peut être pris par un simple pion. Ils avancent tous, se confrontent, se déplacent dans leur vie comme sur un échiquier. Ils sont tous connectés sans même le savoir et vont jouer une partie qui va changer leur vie.
Le nom de la rose
de Milo Manara, Umberto Eco
Glénat, 2023, 1 vol. (72 p.)
Quand le maître italien du Neuvième art revisite le chef-duvre dUmberto Eco.
En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine du nord de l'Italie, plusieurs moines sont retrouvés morts. Pour mettre un terme à ces inquiétantes disparitions avant larrivée dune importante délégation de lÉglise, le frère Guillaume de Baskerville tente de lever le voile sur ce mystère qui attise toutes les superstitions. Assisté par son jeune secrétaire Adso de Melk, il va progressivement percer à jour les troubles secrets de la congrégation, et se heurter à la ferme interdiction dapprocher la bibliothèque de lédifice. Pourtant, Baskerville en est persuadé, quelque chose se trame entre ses murs. Et bientôt, à la demande du pape, l'inquisiteur Bernardo Gui se rend à son tour au monastère et s'immisce dans lenquête. Les morts saccumulent et la foi nest daucun secours
Le printemps de Sakura
de Marie Jaffredo
Vents d'Ouest, 2022, 1 vol. (108 p.)
Chronique poétique dune petite tokyoïte.
Sakura, 8 ans vit à Tokyo. Depuis le décès accidentel de sa maman quelques années auparavant, la fillette narrive pas à surmonter son chagrin. Obligé de sabsenter quelques semaines pour raisons professionnelles, son papa, français dorigine, décide de la confier à sa grand-mère japonaise. Mais les premiers moments avec cette aïeule vivant de façon traditionnelle au rythme de la nature, plongent lenfant dans un désarroi encore plus grand ! Pourtant, contre toute attente, ce séjour va profondément transformer Sakura
Dissident club : Chronique d'un journaliste pakistanais exilé en France
de Taha Siddiqui, Hubert Maury
Glénat, 2023, 1 vol. (264 p.)
Le combat d'un homme pour la liberté de la presse
En 2018, après avoir été victime d'une tentative d'enlèvement et d'assassinat dans son pays d'origine, le journaliste d'investigation Taha Siddiqui trouve refuge en France. A travers ce roman graphique, et en compagnie d'Hubert Maury, il revient sur sa jeunesse, son parcours, et son combat pour la liberté de la presse. Un album en partenariat avec Reporters sans frontières et France Info.
Les Compagnons de la Libération : Tome 6 : Hubert Germain
de Jean Yves Le Naour, Alain Mounier
Grand angle, 2022, 1 vol. (48 p.)
Une flamme brûle en lui, celle de la Résistance. Voici l'histoire du dernier des derniers. L'histoire d'un jeune homme qui refuse le déshonneur et qui ne veut pas se résigner. Un homme révolté par la trahison des pères qui se sont soumis en si peu de temps. Un homme qui aime tant son pays qu'il est prêt à lui sacrifier sa vie sans rien attendre en retour. Hubert Germain est de tous les combats de la France libre, de la Syrie à l'Allemagne, en passant par Bir-Hakeim, Monte Cassino et le débarquement de Provence.
Il est le dernier Compagnon de la Libération.
Les Compagnons de la Libération : Tome 4 : Romain Gary
de Catherine Valenti, Claude Plumail
Grand angle, 2020, 1 vol. (56 p.)
Avant de devenir un homme de lettres, c'était un homme qui voulait se battre. Résistant de la première heure, Romain Gary intègre dès juillet 1940 les Forces aériennes françaises libres, en Angleterre, pour combattre l'ennemi nazi. De fait d'armes en acte de bravoure, celui qui deviendra compagnon de la Libération et l'un des plus grands écrivains du XXe siècle, ne poursuit qu'un seul but : rendre son honneur à la France.
Les Compagnons de la Libération : Tome 5 : Philippe Kieffer
de Jean Yves Le Naour, Frédéric Blier
Grand angle, 2021, 1 vol. (48 p.)
Sans passion pour l'armée, il sera pourtant le père des commandos français. Ce dandy des Antilles n'a même pas fait son service militaire, dispensé comme Français de l'étranger. Pourtant, le jour de la déclaration des hostilités, en septembre 1939, il s'engage comme matelot. Refusant la défaite de juin 1940, il répond à l'appel du Général de Gaulle et s'engage dans les Forces françaises libres. Impressionné par les méthodes des commandos britanniques, il intègre les prestigieux bérets verts et constitue en 1942, avec une vingtaine de volontaires, ce qui deviendra les « Commandos Kieffer ».
Son but : participer au grand débarquement qui doit libérer la France.
Les Compagnons de la Libération : Tome 3 : Jean Moulin
de Jean Yves Le Naour, Marko
Grand angle, 2019, 1 vol. (50 p.)
Après leur débarquement en Afrique du Nord, en novembre 1942, les Alliés soutiennent le général Giraud pour contrecarrer les plans de De Gaulle. Mais l'homme du 18 juin n'est pas du genre à se laisser écarter de l'échiquier politique. Sur le terrain, dans la France occupée, Jean Moulin ouvre pour unifier la résistance. Mais si coaliser les mouvements combattants est déjà difficile, les faire cohabiter avec des responsables politiques de tous bords s'avère presque impossible.
Pourtant, De Gaulle fait venir Jean Moulin à Londres et le charge de créer le Conseil National de la Résistance.
Les Compagnons de la Libération : Tome 1 : Pierre Messmer
de Catherine Valenti, Philippe Tarral
Grand angle, 2019, 1 vol. (56 p.)
Le 17 juin 1940, le jeune sous-lieutenant Pierre Messmer apprend avec stupéfaction que le maréchal Pétain appelle à cesser le combat. Pour lui, cent une trahison, et il ne unit qu'une seule solution : désobéir pour sauner l'honneur de la France. Avec son ami Jean Simon. soldat comme lui. le futur Premier ministre prend la route de l'Angleterre : à l'appel du général de Gaulle, il s'apprête à livrer le combat de sa vie, celui de la résistance.
Les Compagnons de la Libération : Tome 2 : Général Leclerc
de Jean Yves Le Naour, Frédéric Blier
Grand angle, 2019, 1 vol. (56 p.)
L'homme qui commanda la 2e DB et libéra Paris. Fin 1940, le colonel Philippe Leclerc, en poste au Tchad, décide d'attaquer Koufra, une oasis libyenne située à plus de 1 500 km. La mission semble démentielle, car il faut traverser le Sahara, affronter le sable dans lequel les voitures s'enfonceront, puis la roche mise à nue par le vent. Sans compter ces montagnes qui culminent à plus de 3 000 mètres.
Le tout sans routes, sans cartes et sans points d'eau. Pourtant, avec 400 hommes et 56 véhicules, Leclerc va tenter l'impossible pour conquérir un bastion italien réputé imprenable.
Géopolitique - Histoire et théories
de Vincent Piolet, Nicolas Gobbi
Steinkis, 2023, 1 vol. (112 p.)
Vincent Piolet : Docteur en géopolitique de l'université Paris 8, chercheur associé à l'Institut français de géopolitique et également enseignant invité (Sciences Po Lille), Vincent Piolet s'occupe de la gestion du risque géopolitique dans un groupe international français. Il est l'auteur du livre Paradis fiscaux : enjeux géopolitiques (édition Technip, 2015, 2e édition en 2019, prix du meilleur premier livre de géopolitique au Festival de géopolitique de Grenoble 2016).
Alors qu'il travaille à sa thèse, sous la direction d'Yves Lacoste, il commence à écrire des articles dans la revue de référence Hérodote. Il publie également dans d'autres revues spécialisés (La Géographie, Politique étrangère, Géoéconomie, Diplomatie, Conflits, Diploweb) et la presse (Le Monde, Libération). Nicola Gobbi : Après avoir d'abord publié plusieurs bandes dessinées dans son pays, l'Italie, Nicola Gobbi dessine Rouge passé, écrit par Gonzague Tosseri (2019).
Suivront Rouges estampes avec Jean-Louis Robert et Carole Trébor (2021), Les héros de l'étoffe avec Séverine Laliberté et Audrey Millet (2022) et A vos râteaux ! avec Edouard Bourré-Guilbert et Pauline Bardin (2022), tous chez Steinkis.
Astra Nova
de Lisa Blumen
Editions l'employé-e du moi, 2023, 1 vol. (174 p.)
Après une longue formation, Nova s'apprête à embarquer pour une mission scientifique sans retour possible. Confinée dans une fusée dernier cri, la jeune astronaute devra rejoindre la planète L31, située à 2, 5 millions d'années-lumière de la terre. Un voyage qui lui prendra entre 20 et 50 ans. Avant le grand départ, elle doit se plier à une ultime formalité exigée par l'agence spatiale. Elle doit se rendre à la fête d'adieu organisée en son honneur dans une somptueuse villa.
Celle qui a toujours privilégié une vie recluse va devoir affronter ses trois seuls amis qu'elle n'a plus revus depuis bien longtemps. Les années ont passé, Ulysse, Yseult et Alan ont bien changé. Avec ASTRA NOVA, Lisa Blumen revient avec un récit de science-fiction unique. Pour l'autrice d'AVANT L'OUBLI, le monde futur est ici encore un moyen détourné pour matérialiser des existences marginales. Cette fois, elles seront confrontées aux affres de l'éloignement et de l'individualisme.
L'intrigue se construit au fil des apartés, des souvenirs du passé, de l'évocation des trajectoires bouleversées et solitaires des quatre personnages. Réalisé entièrement aux feutres, ASTRA NOVA est une histoire empreinte d'une nostalgie fugace, comme l'apparition soudaine d'une étoile filante dans la nuit.
Céleste Tome 2 : Il est temps, monsieur Proust
de Chloé Cruchaudet
Soleil, 2023, 1 vol. (140 p.)
La Bibliomule de Cordoue
de Wilfrid Lupano, Léonard Chemineau
Dargaud, 2021, 1 vol. (264 p.)
Califat d'Al Andalus, Espagne. Année 976 Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir. Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n'a que dix ans. L'un de ses vizirs, Amir, saisit l'occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir.
Il n'a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne, ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue. La soif de pouvoir d'Amir n'ayant pas de limites, il y consent. La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, eunuque grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l'urgence autant de livres qu'il le peut, les charge sur le dos d'une mule qui passait par là et s'enfuit par les collines au nord de Cordoue, dans l'espoir de sauver ce qui peut l'être du savoir universel.
Rejoint par Lubna, une jeune copiste noire, et par Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, il entreprend la plus folle des aventures : traverser presque toute l'Espagne avec une " bibliomule " surchargée, poursuivi par des mercenaires berbères. Cette fable historique savoureuse écrite par Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux, Blanc Autour, ...) et servie par le trait joyeux de Léonard Chemineau (Le Travailleur de la nuit, Edmond, ...), fait écho aux conflits, toujours d'actualité, entre la soif de pouvoir et la liberté qu'incarne le savoir.
Crayon noir - Samuel Paty, histoire d'un prof
de Valérie Igounet, Guy Besnerais (Le)
Studiofact, 2023, 1 vol. (154 p.)
Dans l'après-midi du 16 octobre 2020, Samuel Paty est assassiné par un islamiste tchétchène. Il venait d'avoir 47 ans. Il était père d'un petit garçon. Samuel Paty aimait la musique, le rock des années 80, surtout Sigur Rós, U2, Goran Bregovic, Pink Floyd et Apocalyptica. Il était passionné d'histoire, appréciait la poésie, lisait Baudelaire, Balzac, Maupassant, Zola, Flaubert et Julien Green. Il jouait souvent aux échecs.
Au tennis et au ping-pong aussi. Dans la salle des professeurs, il déambulait avec sa tasse "Star Wars" à la main. Ses élèves l'appréciaient pour son enseignement... et pour ses blagues consignées dans un carnet jamais loin de son cahier de classe. Un jour, il avait dit à une ancienne élève : "Je voudrais que ma vie et ma mort servent à quelque chose". Valérie Igounet est historienne, journaliste et directrice adjointe de l'Observatoire du conspirationnisme.
Ses recherches se situent au croisement de l'histoire politique et de l'histoire des idées. Spécialiste du négationnisme, du complotisme et de l'extrême droite en France après 1945, elle a publié plusieurs ouvrages sur ces sujets. Guy Le Besnerais dessine depuis l'enfance, expérimente la BD aux Ateliers des Beaux-Arts de Paris et rejoint l'association BD54. Après une carrière d'ingénieur de recherches, il décide de se consacrer à l'illustration en 2021.
Crayon noir est son premier roman graphique. Coloriste BD depuis plusieurs années, Mathilda a notamment réalisé la mise en couleurs des Algues vertes (Delcourt, 2019) et de Flic (Goutte d'Or, 2021).
Toutes les morts de Laila Starr
de Ram V, Felipe Andrade
1 vol. (128 p.)
Nous sommes forts, nous sommes les mortels. Nous vivons parce que nous le désirons ardemment. Tu comprends ? Chaque battement de cur, chaque souffle... C'est un rejet de la mort.
Femme, vie, liberté
de Marjane Satrapi, Farid Vahid
L'iconoclaste, 2023, 1 vol. (271 p.)
Joann Sfar - Coco - Mana Neyestani - Catel - Pascal Rabaté - Patricia Bolanos - Paco Roca - Bahareh Akrami - Hippolyte - Shabnam Adiban - Lewis Trondheim - Deloupy - Touka Neyestani - Bee - Winshluss - Nicolas Wild - Hamoun Femme, vie, liberté : avoir vingt ans en Iran et mourir pour le droit des femmes. Le 16 septembre 2022, en Iran, Mahsa Amini succombe aux coups de la police des moeurs parce qu'elle n'avait pas "bien" porté son voile.
Son décès soulève une vague de protestations dans l'ensemble du pays, qui se transforme en un mouvement féministe sans précédent. Marjane Satrapi a réuni trois spécialistes : Farid Vahid, politologue, Jean-Pierre Perrin, grand reporter, Abbas Milani, historien, et dix-sept des plus grands talents de la bande dessinée pour raconter cet évènement majeur pour l'Iran, et pour nous toutes et nous tous.
2. Vinland saga
de Makoto Yukimura
1. Vinland saga
de Makoto Yukimura
4. Vinland saga
de Makoto Yukimura
3. Vinland saga
de Makoto Yukimura
Humaine, trop humaine
de Catherine Meurisse
Arcanum, 3. Arcanum
de Erubo Hijihara
Kana, 2017, 192 p.
Il y a dix ans, des Idra, créatures dont l'origine reste encore inconnue, ont dévasté Washington D.C. Paralysé depuis ses 5 ans, Ilya Kravitz ne vit que pour devenir un jour pilote d'un Arcanum, la seule arme capable de détruire ces monstres. Grâce au soutien de sa soeur, Anna, il est aujourd'hui sur le point de réaliser son rêve. Mais ce qui se cache vraiment derrière ces armes est impitoyable et la guerre ne fait que commencer...
Arcanum, 2. Arcanum
de Erubo Hijihara
Kana, 2017, 204 p.
Il y a dix ans, des Idra, créatures dont l'origine reste encore inconnue, ont dévasté Washington D.C. Paralysé depuis ses 5 ans, Ilya Kravitz ne vit que pour devenir un jour pilote d'un Arcanum, la seule arme capable de détruire ces monstres. Grâce au soutien de sa soeur, Anna, il est aujourd'hui sur le point de réaliser son rêve. Mais ce qui se cache vraiment derrière ces armes est impitoyable et la guerre ne fait que commencer...
La différence invisible
de Julie Dachez
Delcourt, 2016
Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d'elle-même et découvrir qu'elle est autiste Asperger. Sa vie va s'en trouver profondément modifiée.
L'atelier des sorciers, 1. L'atelier des sorciers
de Kamome Shirahama
Pika édition, 2018, 203 p.
Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l'espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d'un livre de magie et d'un encrier qu'elle a achetés à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s'exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique ! Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l'existence !
Arcanum, 1. Arcanum
de Erubo Hijihara
Kana, 2017, 203 p.
Il y a dix ans, des Idra, créatures dont l'origine reste encore inconnue, ont dévasté Washington D.C. Paralysé depuis ses 5 ans, Ilya Kravitz ne vit que pour devenir un jour pilote d'un Arcanum, la seule arme capable de détruire ces monstres. Grâce au soutien de sa soeur, Anna, il est aujourd'hui sur le point de réaliser son rêve. Mais ce qui se cache vraiment derrière ces armes est impitoyable et la guerre ne fait que commencer...
Le combat ordinaire, 1. Le combat ordinaire
de Manu Larcenet
Dargaud, 2003, 54 p.
À travers lhistoire dun jeune photographe de presse sinterrogeant sur ce quil doit faire de sa vie, Larcenet brosse une comédie parfois drôle, parfois triste sur le passage à lâge adulte, sur lamour et les choix quil implique, sur notre comportement vis à vis des autres et du passé.
Blacksad, 2. Arctic-Nation
de Juan Diaz Canales
Dargaud, 2003, 56 p. (Blacksad)
Oldsmill, le maître de la ville, est un tigre blanc. Karup, le chef de la police, un ours blanc. Huk, l'âme damnée de Karup, un renard blanc. Avec les autres animaux à pelage immaculé, ils forment la société WASP (W pour White, AS pour Anglo-Saxon, P pour Protestant). Tous les autres habitants, de la pie noire au renard brun-roux en passant par le chat tacheté et la biche châtain, ne sont que racaille. Et si la police n'est pas capable de maintenir l'ordre des blancs, les gros bras d'Arctic-Nation, le parti raciste, cagoulés et vêtus de robes blanches, s'en chargent sans états d'âme. Ils ont les cordes et les croix enflammées qu'il faut. Dans cette ambiance pas câline, câline, Blacksad, le chat détective privé, enquête sur la disparition d'une enfant de couleur...
Partie de chasse
de Enki Bilal, Pierre Christin
Casterman, 2014, 109 p.
Dans la brume glacée des forêts soviétiques, sorganise une singulière partie de chasse. Un jeune traducteur français y est convié par son mentor, Evguéni Golozov, interprète et homme de confiance du mystérieux Vassili Alexandrovitch Tchevtchenko. Ce stratège silencieux du pouvoir communiste, apparaît au fur et à mesure de lintrigue comme le maître dorchestre machiavélique des exactions sanglantes de dirigeants décadents. Quand la petite histoire se fond dans la grande, le lecteur redécouvre les sombres événements qui ont marqués la période du bloc de lEst.
Les vieux fourneaux, 2. Bonny and Pierrot
de Lupano Cauuet
Dargaud
Les vieux fourneaux, 3. celui qui part
de Lupano Cauuet
Dargaud
Les vieux fourneaux, 1. Ceux qui restent
de Lupano Cauuet
Dargaud