Carrousel de nouveautés
Toute la sélection :
Moi, Fadi, le frère volé
de Riad Sattouf
Le nouveau roman graphique de Riad Sattouf arrive en librairie le mardi 8 octobre 2024 !
Riad Sattouf revient avec une nouvelle série de bandes dessinées, qui replonge le lecteur dans l'univers de sa série à succès L'Arabe du futur.
Ce nouveau projet repose sur les histoires que Riad Sattouf a recueillies en 2011 et 2012 auprès de son frère Fadi Sattouf.
Dans ce récit, c'est Fadi le narrateur : il retrace son parcours, de son enfance heureuse en Bretagne auprès de sa mère adorée et de ses grands frères, Riad et Yahya, jusqu'à la Syrie de son père, rude et inconnue pour lui.
N.E.O. Tome 2 : Les deux châteaux
de Michel Bussi
Pocket jeunesse, 2024, 1 vol. (792 p.)
La suite tant attendue de la série événement de Michel Bussi !
Envers et contre tous, Mordélia et Ogénor partent à la conquête de Versailles...
Le clan du château et le clan du tipi sont réconciliés ! Grâce à l'alliance de tous, les frontières de la ville et de ses environs peuvent enfin être repoussées : le monde s'ouvre désormais
à eux.
Mais au-delà des grandes découvertes, des amitiés et des amours naissantes, et derrière une cohabitation en apparence sereine, Alixe, Zyzo et leurs amis devront percer de nouveaux mystères. Comment les enfants ont-ils pu survivre juste après le passage du nuage ? Quelles sont les origines des deux clans ? Qui était vraiment Marie-Lune ?
Mordélia, chassée de la ville, a conservé un objet secret qui contient peut-être des réponses à toutes ces questions. Or, habitée par une féroce volonté de survivre, elle compte bien prendre sa revanche...
Célestine du Bac
de Tatiana Rosnay (de)
Pocket, 2022, 1 vol. (352 p.)
Lui a dix-huit ans, fils de bonne famille, écrivain en herbe, solitaire et rêveur. Elle est sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l'alcool. Tout les sépare. Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Au fil d'un premier roman qu'il termine, et d'un journal intime qu'elle tient coûte que coûte, ils s'apprivoisent. Contre toute attente, une extraordinaire amitié se noue.
De celles qui changent une vie. De celles qui forgent à jamais une personnalité. Saisir sa chance, affronter le mystère familial qui le hante, c'est ce que Célestine va transmettre à Martin.
C'est sale ! - La grande histoire de l'hygiène
de Piotr Socha, Monika Utnik-Stugata
La Martinière jeunesse, 2022, 1 vol. (195 p.)
Savais-tu que Napoléon veillait particulièrement à son hygiène dentaire ? Pourquoi la chasse d'eau fait-elle partie des inventions les plus importantes ? Comment se lavent les astronautes ? Le maquillage peut-il tuer ? Voici un condensé des murs, des découvertes et des inventions liées à la saleté et à l'hygiène, illustré avec talent et humour par Piotr Socha.
Le joueur d'échecs
de David Sala, Stefan Zweig
Casterman, 2017, 1 vol. (111 p.)
Les premiers pas furent un fiasco, je n'arrêtais pas de m'embrouiller, cinq, dix, vingt fois, je dus reprendre le début de la partie. Mais j'avais tout mon temps... Moi, l'esclave du néant... 1941. Dans les salons feutrés d'un paquebot en route pour l'Argentine, le champion du monde d'échecs affronte lors d'une ultime partie un aristocrate viennois, dont l'incroyable maîtrise du jeu est née dans l'antre de la tyrannie.
Cette dénonciation poignante et désespérée de la barbarie nazie est le dernier texte écrit par Stefan Zweig avant son suicide.
N.E.O. Tome 1 : La chute du soleil de fer
de Max L'Hermenier, Michel Bussi
Jungle, 2021, 1 vol. (67 p.)
Le premier roman ado de Michel Bussi maintenant en BD ! Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l'origine de cet empoisonnement ? L'heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l'espion au grand coeur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ?
IRL - Dans la vraie vie
de Cory Doctorow, Jen Wang
Akileos, 2019, 1 vol. (174 p.)
Anda s'est plongée avec délice dans Coarsegold Online, un jeu de rôle multijoueur sur Internet où elle passe la majoré de son temps libre. Un lieu magique où elle peut devenir une guerriere, un chef, une héroïne. C'est aussi un sanctuaire lui permettant de rencontrer des gens venus du monde entier et de se faire des amis. Mais les choses se compliquent quand Anda se lie d'amitié avec un gold farmer, un jeune chinois pauvre dont l'avatar collecte illégalement des objets de valeur pour les revendre à des joueurs des pays développés qui ont de l'argent à dépenser.
Ce comportement est contre les règles du jeu Coarsegold, mais Anda va vite se rendre compte que les notions de bien et de mal sont moins évidentes quand la vie d'une personne bien réelle est en jeu.
La fabrique des news - Un reporter à la chaine
de Pierre Millet-Bellando, Maxime Lerouge
Steinkis, 2024, 1 vol. (168 p.)
Guillaume sort d'une grande école de journalisme. Un peu naïf mais plein d'espoir, il atterrit dans le monde insolite de l'info en continu. Mais à la rédaction de NewsTV, entre horaires décalés et sujets sans intérêt, il se sent loin d'une carrière de grand reporter. Cependant, un événement inattendu va confronter Guillaume à la réalité du terrain et l'amener à réfléchir à son rôle dans le grand cirque médiatique.
Le livre de l'intranquillité - De Bernardo Soares
de Fernando Pessoa, Françoise Laye
Christian Bourgeois, 1982, 1 vol. (624 p.)
Journal de bord de Fernando Pessoa, Le Livre de l'intranquillité est l'oeuvre de toute une vie d'un génie de la littérature mondiale. Morceaux de journaux intimes, aphorismes et réflexions s'y entremêlent pour dessiner les contours d'une mélancolie lucide qui résiste au temps. Pessoa attribue son écrit à un modeste employé de bureau insomniaque, Bernardo Soares, et raconte une existence ordinaire, une "autobiographie sans événement", à laquelle le protagoniste ne peut accéder en raison de ses innombrables contradictions.
Comment vivre en souhaitant à la fois la solitude et la compagnie des vivants ? C'est seulement la nuit, dans les rues désertes de Lisbonne, que le narrateur retrouve une quiétude momentanée. Fernando Pessoa a travaillé plus de vingt ans à cet ouvrage, dont la traduction de Françoise Laye transmet avec transparence la force poétique et dramatique, fun des chefs-d'oeuvre de la littérature du XXe siècle.
Objectif mangaka ! - Apprends à dessiner tes personnages mangas !
de Medzi-O
Merci les Livres, 2022, 1 vol. (160 p.)
Le monde du dessin te semble difficile d'accès ? Cet ouvrage sera ton sésame pour t'en ouvrir grand les portes ! Toute ascension commence par une première marche : ce livre d'apprentissage de dessin manga combine méthodologie et mise en pratique guidée. Ses séquences thématiques te mèneront étape par étape à bonne destination ! Comme l'élève de la couverture, explore la route que ce livre dessine devant toi, décortique chaque page dans les moindres détails.
Les nombreux dessins et dizaines d'exercices te feront progresser de façon ludique et approfondie. Mouvement, trois-dimensions, character design, expression des visages... Les codes et techniques propres aux personnages manga n'auront bientôt plus de secret pour toi ! C'est le moment te rapprocher un peu plus de ton objectif : devenir mangaka !
La parole est un sport de combat
de Bertrand Perier
2019, 1 vol. (224 p.)
"Longtemps, je n'ai pas pris la parole. Longtemps, je me suis méfié de l'oralité. Je la trouvais vaine, voire suspecte. On se méfie des beaux parleurs, des "grandes gueules", de ceux qui bavardent à tort et à travers, souvent pour ne rien dire. Mais j'ai compris par l'expérience à quel point la parole, si elle est utilisée à bon escient, est une arme exceptionnelle, une force redoutable. C'est parce que j'ai l'impression d'avoir perdu des années à l'apprivoiser que je mets aujourd'hui un point d'honneur à transmettre l'art de bien parler aux jeunes pour qu'ils se libèrent des déterminismes sociaux.
Les mots pour s'émanciper et refuser l'aliénation. Les mots pour débattre, plutôt que de se battre. Puisez dans ce livre de bons conseils pour nourrir et libérer votre parole. Devenez orateurs ! Si j'y suis arrivé, vous pouvez le faire ! " Avocat, Bertrand Périer enseigne l'art oratoire. Son ouvrage est un guide de référence sur la prise de parole en public.
Sur le bout de la langue : le plaisir du mot juste
de Bertrand Perier
Librairie générale française, 2019, 1 vol. (185 p.)
« Les mots sont mes plus chers compagnons. Chaque jour, je joue avec eux, je les manie avec délectation. Ils offrent une infinité de portes ouvertes sur le monde pour le décrire, le transformer, s'en échapper. Choisir comme dans une boîte à outils le mieux adapté, le plus exact, le plus inattendu : quel bonheur !
C'est ce goût des mots que je m'efforce de transmettre aux jeunes que je forme à la prise de parole en public ou que je rencontre à l'occasion de ces concours d'éloquence qui, partout, fleurissent depuis quelques années. »Après La parole est un sport de combat, Bertrand Périer poursuit son exploration de la langue française et nous invite à partager avec lui le plaisir du mot juste. Un livre ludique et stimulant, où se dessine également le portrait décalé d'un défenseur d'une parole sincère et authentique.Un ouvrage éclairant. Alice Develey, Le Figaro littéraire.
La culture générale de A à Z
Hatier, 2021
La nouvelle édition du dictionnaire A à Z de culture générale : un outil indispensable pour tous ceux qui veulent consolider leur culture générale. Un dictionnaire encyclopédique illustré 225 entrées classées par ordre alphabétique et couvrant tous les champs de la connaissance : - histoire, géopolitique - sciences politiques, sciences économiques et sociales - sciences et techniques - philosophie - littérature, histoire de l'art Une vision actuelle de la culture générale - Des synthèses problématisées - Des encadrés " Enjeux contemporains " - Des bibliographies pour aller plus loin Des annexes efficaces - Un index détaillé permettant de faire une recherche sur près de 3 000 mots-clés - Une présentation du programme de culture générale en classe préparatoire commerciale, avec des renvois vers les entrées correspondantes Pour qui ? L'ouvrage s'adresse particulièrement aux étudiants qui préparent une épreuve de culture générale.
Il concerne plus largement tous ceux qui, au-delà des réponses des encyclopédies en ligne, souhaitent disposer d'articles de fond sur des thèmes clés d'hier et d'aujourd'hui.
Les jeunes de banlieues mangent-ils les enfants ?
de Gwenn, Thomas Guénolé
Petit à petit, 2024, 1 vol. (142 p.)
Lorsqu'on parle des jeunes de banlieue, c'est généralement pour décrire cette caricature : un dangereux délinquant en survêt qui tient les murs de sa cité. Cette vision négative est relayée en boucle à la télévision, au cinéma, dans la presse. Elle renforce les peurs et les préjugés. Mais dans la réalité, l'écrasante majorité de ces jeunes connaît surtout une vie de galères, dans des territoires trop souvent abandonnés par les pouvoirs publics.
Pour ceux-là, les vrais problèmes s'appellent discriminations à l'embauche, racisme, contrôles d'identité au faciès, chômage ou encore inégalités scolaires. Dans ce Docu-BD, il n'y a ni grand héros, ni grand méchant : juste une journée, heure par heure, dans la vie des vrais jeunes de banlieue, confrontés à l'injustice et aux stéréotypes. Jusqu'à l'explosion.
Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944
de Philippe Tomblaine
Petit à petit, 2024, 1 vol. (80 p.)
Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944. Ce petit village de la Haute Vienne, situé à 20 kilomètres de Limoges, a connu l'une des journées les plus noires de l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale lorsqu'elle a vu arriver les blindés de la Division Das Reich. Les nazis sont entrés dans le village et ont exécutés sans distinction toutes les personnes qu'ils y ont trouvés. Retrouvez dans ce récit l'un de plus emblématiques crimes de guerre du 20e siècle, à travers ses différents protagonistes, enrichi de passionnantes pages documentaires qui vous permettront d'en apprendre plus sur cet événement dont la mémoire se doit d'être entretenue.
Alice Milliat - Pionnière olympique
de Didier Quella-Guyot
Petit à petit, 2022, 1 vol. (64 p.)
Découvrez le destin formidable de cette sportive émérite et femme militante : toute sa vie aura été consacrée au sport et surtout à la reconnaissance des femmes au sein du milieu sportif. Alice Milliat a fait de la reconnaissance et de la visibilité des sportives son cheval de bataille, avec en tête un objectif : changer les mentalités et permettre aux femmes d'enfin disposer de leur corps et de leur liberté.
Voici un destin d'engagement et de lutte à dévorer de toute urgence, en Docu-BD !
Toutânkhamon - La quête de Howard Carter
de Pierre-Roland Saint-Dizier
Petit à petit, 2022, 1 vol. (80 p.)
A travers une fiction passionnante, découvrez l'épopée de l'archéologue Howard Carter qui a mené à la découverte du tombeau du pharaon égyptien Toutânkhamon. Ce Docu-BD retrace le destin incroyable de cet égyptologue britannique dont la ténacité a permis de mettre au jour la sépulture de Toutânkhamon et le trésor fabuleux qu'elle abritait. Sous l'angle inédit du Docu-BD, mêlant bandes dessinées et pages documentaires riches, découvrez le parcours de celui qui découvra le fameux tombeau de Toutânkhamon.
Guide des châteaux de la Loire en bandes dessinées
de Olivier Petit
Petit à petit, 2019, 1 vol. (160 p.)
Entre vos mains, un guide d'un genre nouveau. Un guide qui vous raconte en bandes dessinées les petites histoires et les grandes frasques des mythiques châteaux de la Loire. r Un guide qui vous étonne, vous surprend, vous épate. Un guide qui vous renseigne avec ses plans, ses adresses, ses informations pratiques et ses astuces. Un guide qui vous promène et vous émerveille. Un guide qui vous donne envie de lire et de voyager...
de votre canapé jusqu'en bord de Loire !
Guide de Paris en bandes dessinées
de Olivier Petit
Petit à petit, 2017, 1 vol. (192 p.)
Entre vos mains, un guide d'un genre nouveau. Un guide qui vous raconte en bandes dessinées les petites histoires et les grandes frasques des lieux mythiques de Paris. Un guide qui vous étonne, vous surprend, vous épate. Un guide qui vous renseigne avec ses plans, ses adresses, ses informations pratiques et ses astuces. Un guide qui vous promène et vous émerveille. Un guide qui vous donne envie de lire et de voyager...
... de votre canapé jusqu'à Paris !
Jules Verne - Aux sources de l'imaginaire
de Olivier Sauzereau
Petit à petit, 2021, 1 vol. (105 p.)
Jules Verne aux sources de l'imaginaire
Jules Verne est l'un des romanciers les plus populaires au monde. Pourtant, qui connaît vraiment l'homme ? Quelle a été son enfance, sa vie de jeune étudiant, de mari et de père ? Où se situent les sources si fertiles de son imagination ?
Le superbe Docu-BD que vous avez entre les mains se propose de répondre à toutes ces questions, de la naissance de Jules Verne à Nantes à ses derniers jours à Amiens.
Un étonnant voyage où se mêlent à merveille le récit de sa vie en bandes dessinées et des documentaires fourmillant d'anecdotes passionnantes.
En plus d'une biographie, riche et foisonnante, trois nouvelles de Jules Verne sont également adaptées en bandes dessinées par des auteurs de talent afin de vous plonger au coeur même de l'oeuvre du maître.
Alors, êtes-vous prèt.e à vous aventurer aux sources de l'imaginaire de Jules Verne ?
Terres d'accueil : deux familles, deux parcours, un espoir
de Emmanuel Marie
Petit à petit, 2022, 1 vol. (127 p.)
Elles s'appellent Nahba et Hija. Elles viennent de Damas, en Syrie où la guerre fait rage. Ils s'appellent Demba et Djibril. Ils viennent de Labé, en Guinée, où la misère est reine. Ils rêvent d'un ailleurs et vont entreprendre le périple le plus dangereux dans l'espoir d'une vie meilleure. Ce Docu-BD hybride a été réalisé en collaboration avec ARRECO, projet de recherche européen qui associe chercheurs et professionnels du terrain autour d'une réflexion sur l'accueil des réfugiés. [source éditeur]
Le pouvoir rhétorique : apprendre à convaincre et à décrypter les discours
de Clément Viktorovitch
2023, 1 vol. (589 p.)
Si savoir convaincre est un pouvoir, alors il faut quil tombe dans de bonnes mains : les vôtres !La rhétorique est partout. Dans les discours politiques comme dans les spots publicitaires. Dans les réunions professionnelles comme dans les dîners de famille. Dans les entretiens dembauche comme dans les rendez-vous galants. Que cela nous plaise ou non, convaincre est un pouvoir. À nous dapprendre à le maîtriser. Et de savoir nous en défendre. Car la rhétorique nest ni innée, ni inexplicable. Elle repose sur une technique,...
Découvrir Tokyo en Manga
de Nicolas Finet
Petit à petit, 2021, 1 vol. (190 p.)
Pour la première fois en langue française, un ouvrage conjugue récits dessinés et pages documentaires pour vous offrir les clés de la capitale japonaise. Seize mangaka huit femmes et huit hommes, toutes et tous Japonais ont mis leur talent de raconteurs dhistoires au service de ce projet inédit, pour redécouvrir quartier par quartier, en 30 chapitres et autant de récits originaux, lessentiel de la ville la plus fascinante dAsie. En écho à leurs petites et grandes histoires de Tokyo, dhier et daujourdhui, découvrez conseils pratiques, cartes, adresses, astuces : à chaque quartier sa sélection dincontournables à ne surtout pas rater.
Bon voyage !
Le Titanic
de Michel Mabel, Kyung-Eun Park
1 vol. (73 p.)
Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic, fleuron des transatlantiques, sombrait lors de son voyage inaugural, emportant près de 1 500 personnes dans les profondeurs de l'océan Atlantique... Revivez l'épopée du géant des mers et retracez les origines de son immortelle légende avec cet album qui mêle bandes dessinées et documentaires passionnants.
Les rêveurs lunaires: quatre génies qui ont changé l'histoire
de Cédric Villani
Gallimard, 2015
Les portraits de quatre scientifiques dont les recherches ont marqué l'histoire de la Seconde Guerre mondiale éclairent le rôle des chercheurs dans la société.
Théorème vivant
de Cédric Villani
Grasset, 2012
Histoire romancée de la traque de l'énigme mathématique que l'auteur a cherché à résoudre pendant de longues années et qui lui a valu la médaille Fields en 2010, avec des portraits de grandes figures de l'histoire des maths et de vertigineuses équations.
Les coulisses de la création
de Cédric Villani, Karol Beffa
Flammarion
Comment et d'où viennent les idées ? La liberté créatrice a-t-elle besoin de contraintes ? Quel rôle jouent les rituels de chacun dans l'élaboration de la pensée ? Karol Beffa et Cédric Villani répondent à ces questions et bien d'autres dans un dialogue à bâtons rompus abordant la création dans leurs disciplines respectives, les mathématiques et la musique, qui partagent une longue histoire commune. Au fil de cette conversation, c'est un portrait de ces deux grands esprits qui se dessine et permet d'appréhender leur personnalité, leur oeuvre et leur parcours singulier. Comment devient-on mathématicien ou compositeur ? Comment s'organise une journée type dans ces métiers ? Ils partagent leur expérience et se livrent sans détours.
Ne pars pas sans moi
de Gilly Macmillan, Christel Paris
les escales, 2016, 1 vol. (480 p.)
Une joyeuse sortie en forêt. Le désir d'une mère de rendre son enfant indépendant en le laissant marcher quelques mètres devant elle. C'est ainsi que Rachel décrit le moment où Ben, son fils de huit ans, a disparu. Les médias relaient cette version, comme l'image de Rachel éplorée et prête à tout pour retrouver son fils. Alors qu'une chasse à l'homme est lancée pour retrouver Ben, elle doit faire face au chagrin, à la peur, mais aussi à la suspicion qui entoure son histoire : Rachel est-elle une bonne mère ? N'est-elle pas fautive, elle qui a laissé son fils marcher seul dans la forêt ? Bientôt, le soupçon se transforme en violence : Rachel est soumise à la vindicte populaire et à l'acharnement aveugle des réseaux sociaux.
Sur la toile, les blogueurs se déchaînent et, sur les murs de sa maison, les tags l'accusent sans merci. Dans l'attente de nouvelles, rongée par le doute, assaillie par ceux qui la croient coupable et alors que ces dernières certitudes s'écroulent, elle ne sait plus quoi faire. Attendre patiemment que les forces de l'ordre lui ramènent son fils ou suivre son instinct et mener elle-même son enquête ?
Surtensions
de Olivier Norek
Michel Lafon, 2016, 1 vol. (505 p.)
PRIX Le Point DU POLAR EUROPEEN 2016 ! "Pas de clichés, pas de happy end. Son réalisme fait l'effet d'une gifle." L'Express "Avec Surtensions, le lieutenant du 93 passe à la vitesse supérieure." Le Figaro Cette soeur acceptera-t-elle le marché risqué qu'on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels ? un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur ? se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ? Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance...
Olivier Norek pousse ses personnages jusqu'à leur point de rupture. Et lorsqu'on menace un membre de son équipe, Coste embrasse ses démons.
One Piece Tome 6 : Le serment
de Eiichirô Oda
Glénat, 2013, 1 vol. (190 p.)
A la recherche d'un cuisinier pour leur équipage, Luffy et ses compagnons font halte sur le "Baratie", un navire-restaurant. Alors que le terrible amiral Don Krieg est sur le point de mettre à exécution son plan pour s'emparer du bateau, un mystérieux personnage fait son apparition...
One Piece Tome 5 : Pour qui sonne le glas
de Eiichirô Oda
Glénat, 2013, 1 vol. (189 p.)
Voici enfin venu le face à face entre Luffy et le cruel Klahadoll ! Quelle issue va connaître ce combat acharné entre les deux adversaires ?! Pendant ce temps, Usopp et Zoro volent à la rescousse de Kaya et des enfants poursuivis par un drôle de personnage...
One Piece Tome 4
de Eiichirô Oda
Glénat, 2013, 1 vol. (188 p.)
Des pirates projettent d'attaquer le paisible village d'Usopp ! Ni une, ni deux, Luffy et ses amis décident de piéger la plage et d'attendre ces derniers de pied ferme. Mais le temps passe et les pirates ne se montrent toujours pas, quand soudain... ils distinguent des cris provenant d'une direction opposée ?!
One Piece Tome 3
de Eiichirô Oda
Glénat, 2013, 1 vol. (194 p.)
Tout comme Luffy, Baggy le clown a mangé un fruit du démon. Le pirate peut ainsi séparer son corps en plusieurs morceaux et éviter la plupart des attaques qui le visent. Mais, lorsqu'il plante ses lames dans le chapeau de Luffy, Baggy ignore la colère dont il va être la source...
One Piece Tome 2 : Luffy versus la bande à Baggy !!
de Eiichirô Oda
Glénat, 2013, 1 vol. (192 p.)
Luffy fait la connaissance de Nami, une ravissante jeune fille maîtrisant la navigation. Seulement, Nami déteste les pirates et refuse d'entrer dans son équipage. Pire, elle fait prisonnier Luffy, pour le livrer au terrible... Baggy le clown !
One Piece Tome 1
de Eiichirô Oda
Glénat, 2013, 1 vol. (203 p.)
Le roi des pirates, ce sera lui ! Nous sommes à l'ère des pirates. Luffy, un garçon espiègle, rêve de devenir le roi des pirates en trouvant le "One Piece", un fabuleux trésor. Seulement, Luffy a avalé un fruit du démon qui l'a transformé en homme élastique. Depuis, il est capable de contorsionner son corps dans tous les sens, mais il a perdu la faculté de nager. Avec l'aide de ses précieux amis, il va devoir affronter de redoutables pirates dans des aventures toujours plus rocambolesques.
Egalement adapté en dessin animé pour la télévision et le cinéma, One Piece remporte un formidable succès à travers le monde. Les aventures de Luffy au chapeau de paille ont désormais gagné tous les lecteurs, qui se passionnent chaque trimestre pour les aventures exceptionnelles de leurs héros.
Naruto Tome 3
de Masashi Kishimoto
Kana, 2002, 1 vol. (204 p.)
En compagnie de Sasuke et de Sakura, Naruto, le pire garnement de l'école des ninjas du village caché de Konoha, réussit avec brio le test de survie imposé par maître Kakashi. A présent, les trois jeunes gens forment une vraie équipe, mais ils ne sont encore que des ninjas de rang inférieur.
Naruto Tome 2
de Masashi Kishimoto
Kana, 2002, 1 vol. (205 p.)
Sasuke, Sakura et Naruto passent un test dont le but est de s'emparer de clochettes que détient le professeur Kakashi. Il leur fait bien réaliser leur infériorité et leur manque d'expérience et finit par leur annoncer qu'ils n'ont aucune chance de devenir ninjas...
Naruto Tome 1
de Masashi Kishimoto
Kana, 2002, 1 vol. (187 p.)
Naruto est un garçon un peu spécial. Il est toujours tout seul et son caractère fougueux ne l'aide pas vraiment à se faire apprécier dans son village. Malgré cela, il garde au fond de lui une ambition : celle de devenir un maître Hokage, la plus haute distinction dans l'ordre des ninjas, et ainsi obtenir la reconnaissance de ses pairs.
L'homme augmenté : Futurs de nos cerveaux
de Raphaël Gaillard
Grasset, 2024, 1 vol. (352 p.)
Hier, lintelligence artificielle était un fantasme de science-fiction. La voilà sur le point de nous remplacer dans bien des fonctions. Faut-il anticiper un affrontement entre la machine et lhomo sapiens ?
Avec une hauteur de vue inédite sur une question brûlante, le psychiatre et chercheur en neurosciences Raphaël Gaillard montre que cette nouvelle intelligence, née en imitant notre cerveau, a toutes les raisons de shybrider avec notre propre intelligence. Le défi ne sera pas de rivaliser avec lIA mais de réussir cette hybridation. Dores et déjà, les interfaces cerveau-machine permettent à un homme paralysé de marcher ou de transmettre ses pensées. Demain nous utiliserons lIA comme nous utilisons nos smartphones, partout et tout le temps, comme un appendice de nous-même, voire en lincorporant. Faut-il en avoir peur ? Comment nous préparer à cette nouvelle ère ?
Nous avons déjà connu une grande hybridation avec lavènement de lécriture et de la lecture, signant notre passage de la Préhistoire à lHistoire. Déposer hors de soi notre savoir par lécriture, et se le réapproprier par la lecture, nétait pas si différent de ce que la technologie nous promet. Puisque cette aventure fut une réussite pour lhumanité, nous ferions bien de nous en inspirer.
La guerre des semi-conducteurs : Un conflit mondial pour une technologie vitale
de Chris Miller
Editions du Toucan, 2024, 1 vol. (592 p.)
Le pouvoir dans le monde moderne - militaire, économique, géopolitique - repose sur les puces électroniques, appelées semi-conducteurs.
Aujourd'hui, tout fonctionne avec des puces : les voitures, les téléphones, la bourse et même le réseau électrique.
Si l'Amérique est restée une superpuissance, c'est parce qu'elle a dominé les progrès réalisés dans ce domaine et qu'elle en maîtrisé la conception.
Mais cet avantage risque de disparaître car l'Amérique a fait un mauvais choix stratégique en laissant des entreprises de Taïwan, de Corée et d'Europe prendre le contrôle de la fabrication des puces. Et si la Chine dépense encore aujourd'hui plus d'argent pour importer des puces que pour acheter du pétrole, elle a lancé un programme d'investissements gigantesque pour rattraper les États-Unis.
Chris Miller raconte la fascinante histoire des semi-conducteurs, comment des puces plus rapides ont contribué à la défaite de l'Union soviétique et pourquoi la bataille pour le contrôle de cette industrie est un enjeu qui surpasse tous les autres. Or, 37 % des puces étant à ce jour fabriquées à Taïwan, à portée des missiles et des avions chinois, les risques de conflit ouvert entre la Chine et les USA sont de plus en plus forts.
Chris Miller enseigne l'histoire internationale dans plusieurs universités américaines. Il collabore régulièrement au New York Times et au Wall Street Journal.
La dernière allumette
de Marie Vareille
Charleston, 2024, 1 vol. (336 p.)
Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d'avant ? Elle l'a en grande partie oubliée. Elle est
même incapable de se rappeler l'événement qui a fait basculer sa destinée et l'a poussée à se retirer du monde. De loin, elle observe la
vie parisienne de Gabriel, son grand frère dont la brillante carrière d'artiste et l'imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique.
Mais le jour où Gabriel rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s'empêcher de trembler, car elle seule
sait qui est vraiment son frère... Un roman unique, brillamment construit et impossible à lâcher avant la dernière page. Des personnages
bouleversants qui offrent une voix aux enfants confrontés à la violence des adultes.
Là où tu iras j'irai
de Marie Vareille
Le livre de poche, 2018, 1 vol. (352 p.)
Isabelle a 32 ans, un chihuahua nain prénommé Woody-Allen et une carrière d'actrice comparable à celle du Titanic : catastrophique. Le jour où elle refuse d'épouser l'homme qu'elle aime, sous prétexte qu'elle ne veut pas d'enfant, elle se retrouve à la rue. Elle accepte alors le seul rôle qu'on lui propose : se faire passer pour l'irréprochable nanny du petit Nicolas, qui n'a pas prononcé un mot depuis la mort de sa mère, afin d'infiltrer sa famille et d'y exécuter une étrange mission. Elle part donc pour l'Italie, dans la maison de vacances familiale, loin d'imaginer à quel point la rencontre avec ce petit garçon blessé par la vie va bouleverser sa vision du monde.
Ce que disent les silences
de Laure Manel
Livre de poche, 2023, 1 vol. (480 p.)
À la mort de son père, Adèle découvre chez lui des lettres, dont l'une lui révèle l'existence d'un secret autour de la mort de sa mère, disparue lorsqu'elle avait quatre ans. Mue par un irrépressible besoin de connaître la vérité, Adèle quitte Paris pour chercher des réponses sur l'île où elle est née, qu'elle a quittée enfant et où elle devait ne jamais revenir : Ouessant. D'entrevues en rencontres, elle y découvre tout autant ce lieu sauvage que son histoire et celle de sa famille... et apprend qu'un secret peut en cacher un autre.
Désenchantées
de Marie Vareille
Livre de poche, 2022, 1 vol. (384 p.)
La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l'a jamais su. Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c'est tout un passé qui resurgit... Car l'histoire de Sarah Leroy, c'est aussi un peu la sienne, et celle d'une bande de filles. Une histoire qui a l'odeur des premières cigarettes et du chlore de la piscine municipale, des serments d'amitié et, surtout, des plus lourds secrets.Avec finesse et un vrai sens du suspense, Marie Vareille met à nu les rouages de l'amitié féminine dans un roman d'apprentissage captivant et rempli d'émotion.
Le syndrome du spaghetti
de Marie Vareille
Pocket, 2020, 1 vol. (320 p.)
Quand la vie prend un virage aussi terrible qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l'avenir ?
Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever.
Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.
Le comte de Monte Cristo Tome 1
de Alexandre Dumas, Jean-Yves Tadié
Folio, 1998, 1 vol. (768 p.)
Comment devenir comte de Monte-Cristo quand on est simple marin ? Ce roman est le récit d'une transformation, de celles qui affectent les créatures acculées au changement : la métamorphose. Espérant modestement devenir capitaine, Edmond Dantès se heurtera pourtant à la conspiration la plus lâche. Dans les geôles du château d'If, où il a été injustement jeté, Edmond entame la mue d'un être rivé à la plus dévorante des passions : la vengeance. Innocent décrété coupable par les calculs de ses ennemis et le cynisme de toute une époque, Dantès ne s'en laissera plus compter : à lui intrigues et dissimulation. Pour faire tomber les masques il lui faudra s'en forger un, pétri dans la rancur des années perdues. Palpitant roman d'aventures, devenu le modèle du genre, cette traversée épique du XIX? siècle précipitera les personnages de Marseille à Paris en passant par Rome et la Méditerranée. Le Comte de Monte-Cristo répond aux mesquineries du siècle par le souffle d'une odyssée. Édition en deux volumes.
Jacaranda
de Gael Faye
Grasset, 2024, 1 vol. (288 p.)
Quels secrets cache l'ombre du jacaranda, l'arbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu.
Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l'histoire terrible d'un pays qui s'essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l'humanité, paradoxale, aimante, vivante.
Houris
de Kamel Daoud
Gallimard, 2024, 1 vol. (416 p.)
«Je suis la véritable trace, le plus solide des indices attestant de tout ce que nous avons vécu en dix ans en Algérie. Je cache l'histoire d'une guerre entière, inscrite sur ma peau depuis que je suis enfant.»
Aube est une jeune Algérienne qui doit se souvenir de la guerre d'indépendance, qu'elle n'a pas vécue, et oublier la guerre civile des années 1990, qu'elle a elle-même traversée. Sa tragédie est marquée sur son corps : une cicatrice au cou et des cordes vocales détruites. Muette, elle rêve de retrouver sa voix. Son histoire, elle ne peut la raconter qu'à la fille qu'elle porte dans son ventre. Mais a-t-elle le droit de garder cette enfant ? Peut-on donner la vie quand on vous l'a presque arrachée ? Dans un pays qui a voté des lois pour punir quiconque évoque la guerre civile, Aube décide de se rendre dans son village natal, où tout a débuté, et où les morts lui répondront peut-être.
L'économie - Repères pratiques - La collection pour retenir l'essentiel
de Sophie Loiseau, Renaud Chartoire
Nathan, 2024, 1 vol. (159 p.)
Cette édition mise à jour, intègre l'actualisation des données chiffrées et des statistiques économiques.
Divisé en 6 parties, l'ouvrage, écrit par des spécialistes, s'organise par doubles pages et fait le point sur :
Les fondements de l'économie
La microéconomie
La macroéconomie
La croissance et la régulation
La monnaie et le financement
La mondialisation
Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences politiques Tle
de Nicolas Verlaque
Magnard, 2022, 1 vol. (128 p.)
55 fiches ultra-visuelles pour couvrir tout le programme avec : - Cours visuel - Exercices commentés - Quiz de mémorisation active - Mémos visuels et schémas-bilans - Préparation au Grand Oral + un planning visuel des épreuves et un mémo visuel sur le Grand Oral + des QCM interactifs gratuits
Bretagne est univers - Catalogue du Musée de Bretagne
de Collectif
Éd. Apogée, 2007, 1 vol. (191 p.)
C'est sous cette formule évocatrice que la nouvelle édition du catalogue du Musée de Bretagne voit le jour, reprenant le titre de sa nouvelle exposition et prolongeant ainsi sa démarche d'ouverture et de partage des connaissances. Cet outil de référence, qui retrace l'histoire de la Bretagne des origines à nos jours sous le regard scientifique d'une nouvelle génération de chercheurs, propose une approche chronologique et interdisciplinaire qui atteste de la volonté du Musée de Bretagne de promouvoir la culture bretonne dans ses dimensions plurielles. Plus qu'un simple catalogue d'exposition, ce livre se veut le témoin d'une identité bretonne en mouvement.
Présentée sous ses multiples facettes à la lueur des collections du Musée de Bretagne, elle se révèle ici à l'intention des curieux et des passionnés.
Mon père - Suivi de Lucas dit
de Grégoire Delacourt
Le livre de poche, 2020, 1 vol. (196 p.)
"Au recto. Un lac d'un bleu d'encre qui donne envie de s'y baigner. Au verso. A droite, dans la partie réservée au destinataire, il est juste écrit : Papa, et mon adresse. A gauche, trois mots, qui semblent chuter : Viens me chercher." Je me suis toujours demandé ce que je ferais si quelqu'un attentait à l'un de mes enfants. Quel père alors je serais. Quelle force, quelle faiblesse. Et tandis que je cherchais la réponse, une autre question a surgi : sommes-nous capables de protéger nos fils ? G.
D. L'auteur de La Liste de mes envies et d'On ne voyait que le bonheur nous interroge avec force sur notre propre humanité. Un cri de colère, et donc d'amour.
Hélène Dorion, Mes forêts. La poésie, la nature, l'intime - 1re générale et technologique. Bac français
de Véronique Boulhol
Hatier, 2024, 1 vol. (111 p.)
Tout ce qu'il faut savoir sur le recueil poétique d'Hélène Dorion et le parcours " La poésie, la nature, l'intime" , au programme du Bac de français. Avec les méthodes et les sujets types pour réussir les épreuves. 1. Les clés pour maîtriser l'oeuvre et le parcours - la fiche Profil présentant les caractéristiques clés du recueil - des fiches d'analyse sur : - le contexte historique et biographique - l'architecture du recueil - les thèmes clés et les procédés d'écriture - le parcours, " La poésie, la nature, l'intime" - des citations classées par thème 2.
Tous les outils pour réussir... - l'épreuve écrite - la méthode de la dissertation pas à pas - 3 sujets probables sur le thème du parcours, et leurs corrigés - l'épreuve orale - 6 explications de texte guidées, sur des poèmes clés du recueil et d'autres en lien avec le parcours - fiches et questions de grammaire - des aides pour choisir et présenter une lecture cursive
Emotions : enquête et mode d'emploi Tome 3
de Art-mella
Pourpenser Editions, 2020, 1 vol. (88 p.)
Dans le 1er tome de la série, Art-Mella s'est intéressée aÌ la nature des émotions, notamment aÌ travers la boussole des émotions. Après avoir chemineì, dans le 2e tome, pour aller aÌ la source de nos émotions, nous retrouvons Rator, Porco, Renardo qui découvrent que, pour faire la paix avec ses émotions, il faut prendre conscience des différentes parts de soi. Qu'elles soient blessées, protectrices ou lumineuses, elles expriment un besoin, et il est important de les écouter, de les réconforter, d'en prendre soin.
La découverte de cet espace intérieur et de ses différentes parts nous transporte dans un nouveau voyage vers cet eìtat de conscience qu'on appelle harmonie, fluidité... Mais chut... allons d'abord découvrir ces différentes parties qui nous composent...
Emotions : enquête et mode d'emploi Tome 2
de Art-mella, Isabelle Padovani
Pourpenser Editions, 2020, 1 vol. (48 p.)
Dans le premier tome de cette série, Art-mella s'est intéressée à la nature des émotions. A travers l'enquête menée en compagnie de Rator nous avons découvert la boussole des émotions, le triangle des Bermudes multitemporel et dégusté les biscuits de la pleine conscience ! La suite de cette enquête nous invite à visiter notre jardin intérieur et à remonter à la source de nos émotions. Le jardinage et les arts-martiaux réservent quelquefois des surprises...
Comme bien des voyages, c'est en cheminant que l'on s'aperçoit que le paysage est encore plus riche.
Emotions : enquête et mode d'emploi Tome 1
de Art-mella
Pourpenser Editions, 2019, 1 vol. (48 p.)
Art-mella est une jeune femme qui aime chercher des réponses aux questions qu'elle se pose. Pendant quelques années, Art-mella est allée à la rencontre de spécialistes des émotions, s'est documentée, a lu et a participé à de nombreux stages. Le succès de sa première BD. Friandises philosophiques, lui a donné envie d'utiliser ce format pour partager ce qu'elle avait appris au cours de cette longue et passionnante enquête.
Au cours de l'écriture, Art-mella s'est rendu compte qu'un tome ne suffirait pas à donner l'ensemble des clés. Mais déjà, vous avez avec ces premières planches de quoi mener votre propre enquête intérieure. Bon voyage à vous !
L'intelligence artificielle en pratique avec Python - 3e édition
de Hugues Bersini, Ben Hasselmann
Eyrolles, 2024, 1 vol. (186 p.)
Cet ouvrage à vocation essentiellement pédagogique a pour but d'aider les débutants et praticiens confirmés de l'Intelligence Artificielle à mieux faire le tri dans un ensemble de mécanismes algorithmiques propres à cette discipline et souvent confondus, tels la "recherche" , "l'optimisation" et "l'apprentissage" . Le besoin d'un tel écrit s'est fait sentir lorsque l'auteur qui enseigne cette discipline informatique depuis plus de trente ans a constaté de manière accrue la grande confusion régnant dans l'esprit de ses étudiants lorsque ces derniers choisissent de programmer ce qui leur paraît comme l'algorithme et donc le logiciel le plus prometteur pour résoudre le jeu du taquin ou des problèmes de sudoku, un logiciel pour affronter des joueurs humains au jeu du puissance-4, des dames ou des échecs, un logiciel pour jouer aux vétérans Tetris ou au Snake, pour contrôler Super Mario dans le jeu vidéo du même nom, un logiciel capable de trouver le chemin le plus court dans un graphe ou de trouver le parcours le plus rapide traversant toutes les villes par un voyageur de commerce et, finalement, un logiciel capable de distinguer un chien d'un chat sur une photo qu'on lui présente.
Et, de fait, les trois mécanismes les plus souvent confondus afin de s'attaquer à ces problèmes sont effectivement la "recherche" , "l'optimisation" et "l'apprentissage" . Cet ouvrage théorique mais aussi et surtout pratique enseigne les bases de l'IA en exploitant la force du langage de programmation Python. Tous ces exemples seront donc repris en donnant les clés pour maîtriser l'intelligence artificielle grâce à Python.
La troisième édition de cet ouvrage est enrichie et mise à jour. Elle comporte également de nouveaux cas pratiques.
Colossale Tome 2
de Rutile, Diane Truc
Jungle, 2023, 1 vol. (223 p.)
Alors que Jade réussit à peu près à tenir sur son cheval grâce aux conseils du bel Alexandre, la chasse à courre automnale débute. Héloïse n'a pas l'intention de lui faire de cadeaux et compte bien se distinguer pendant cet événement où se bouscule toute la haute société. Mais face à l'adversité, des alliances inattendues pourraient bien se nouer.
Colossale Tome 1
de Rutile, Diane Truc
Jungle, 2023, 1 vol. (192 p.)
La série aux six millions de vues sur Webtoon ! Jade, fille d'une famille aristocratique, est obligée de suivre le plan de vie que lui imposent ses parents. Entre ses études dans un prestigieux lycée et sa participation à de luxueuses soirées mondaines, tout est fait pour qu'elle trouve le galant idéal et sauve sa famille de la ruine. Seul problème, Jade n'a qu'une obsession : la musculation ! Une passion qu'elle tente.
Les enfants et les écrans
de Anne Cordier, Séverine Erhel
Retz, 2023, 1 vol. (176 p.)
Un ouvrage pour mieux comprendre l'impact des écrans sur les élèves. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement. " Faut-il supprimer les écrans ? ", " Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ? ", " Ecrans : écartez vos enfants "... autant de titres d'émissions ou d'articles de presse qui témoignent d'une préoccupation majeure dans notre société, pour les effets sanitaires et sociaux des écrans sur les enfants et adolescents.
Cet ouvrage apporte des éléments de réponse sur l'impact des activités numériques sur les capacités cognitives et sur les comportements des enfants. L'équipe d'auteurs pointe les incantations, les clichés, les discours alarmistes (créant des " paniques morales ") et propose de les dépasser afin d'engager un débat rationnel en cernant les enjeux en termes de santé publique et sociale. Dans cet ouvrage, 10 des mythes et réalités les plus répandus sont passés en revue, tels que : " Les écrans altèrent le développement de l'enfant et de l'adolescent ", " L'usage du numérique favorise le développement de troubles neurodéveloppementaux ", " L'usage du numérique fait diminuer l'intelligence des enfants et des adolescents ", " Les écrans altèrent les relations au sein de la famille et déstabilisent la parentalité ", " Les jeux vidéo sont nuisibles par la santé physique et psychique des enfants et des adolescents ", " Les écrans sont responsable d'une inculture adolescente ", " Les réseaux sociaux altèrent les liens sociaux des adolescents "...
Mieux s'informer - Je passe à l'acte
de Anne-Sophie Novel, Natacha Bigan
Coédition Actes Sud/Kaizen, 2023, 1 vol. (64 p.)
Un guide pour se repérer dans le tumulte des médias et comprendre comment circule l'information afin de se la réapproprier.
Stop à la surconsommation - Déjouer les pièges de la conso / Préserver la planète
de Emmanuelle Vibert, Dume
Bayard jeunesse, 2024, 1 vol. (80 p.)
Un livre à destination des plus de 10 ans pour leur apprendre que consommer autrement et préserver la planète, c'est encore possible ! Ce guide leur donnera des pistes pour savoir comment résister à l'attraction des marques, comment s'engager dans la voie de la consommation responsable, et pourquoi pas devenir un(e) militant(e) anti-surconsommation ! Ecrit par la journaliste Emmanuelle Vibert, spécialisée dans l'écologie, les basculements du monde, la consommation responsable , et illustré par Dume, illustrateur du premier livre de la collection Stop à la manipulation consacré aux fake-news et à l'éducation aux médias.
Les cahiers d'Esther :18 ans
de Riad Sattouf
Allary éditions
Le dernier tome de la série culte ! Esther est en terminale, c?a y est ! C'est l'année du bac (cette horreur), des choix d'orientation qu'on ne veut pas faire, de Parcoursup, cette bénédiction (rires), des illusions qui se brisent, de l'enfance qui s'évapore, et des Cahiers d'Esther qui s'arrêtent... Mais c'est aussi l'année des 18 ans, de la liberté de pouvoir enfin faire ce qu'on veut ! Tout ce qu'on veut ! Et peut-être aussi l'année de la fin du célibat éternel, qui sait ? D'où venons, où allons-nous, et surtout c?a sert à quoi la vie en vrai ? Y a-t-il seulement une réponse à cette question qu'en pensez-vous vous avez 4 heures MDR...
Esther philosophe et a un peu le vertige au moment du grand envol, mais c?a va bien se passer, hein, on y croit...
La distinction : Librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu
de Tiphaine Rivière
Delcourt, 2023, 1 vol. (286 p.)
Tiphaine Rivière sempare avec humour du classique de Pierre Bourdieu, La Distinction, pour en proposer une relecture libre et contemporaine.
À travers une galerie de personnages évoluant autour dune classe de lycée, elle met en scène lanalyse incisive des relations entre goûts et classes sociales développée par le sociologue et nous donne à réfléchir sur nos propres déterminismes sociaux.
Les Naufragés du Wager
de David Grann, Johan-Frédérik Hel-Guedj
Sous-sol (Editions du), 2023, 1 vol. (436 p.)
En 1740, le vaisseau de ligne de Sa Majesté le HMS Wager, deux cent cinquante officiers et hommes d'équipage à son bord, est envoyé au sein d'une escouade sous le commandement du commodore Anson en mission secrète pour piller les cargaisons d'un galion de l'Empire espagnol. Après avoir franchi le cap Horn, le Wager fait naufrage.
Une poignée de malheureux survit sur une île désolée au large de la Patagonie. Le chaos et les morts s'empilant, et face à la quasi-absence de ressources vitales, aux conditions hostiles, certains se résolvent au cannibalisme, des mutineries éclatent, le capitaine commet un meurtre devant témoins. Trois groupes s'affrontent quant à la stratégie à adopter pour s'en échapper. Alors que tout le monde croyait que l'intégralité de l'équipage du Wager avait disparu, un premier groupe de vingt-neuf survivants réapparaît au Brésil deux cent quatre-vingt-trois jours après la catastrophe maritime. Puis ce sont trois rescapés de plus qui atteignent le Brésil trois mois et demi plus tard. Mais une fois rentrés en terres anglicanes, commence alors une autre guerre, des récits cette fois, afin de sauver son honneur et sa vie face à l'Amirauté et au grand public.
1. Alma Tome 1 : Le vent se lève
de Thimotée Fombelle de, François Place
Gallimard jeunesse, 2023, 1 vol. (388 p.)
1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d'Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d'un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d'un immense trésor. Dans le tourbillon de l'Atlantique, entre l'Afrique, l'Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l'un vers l'autre.
2. Alma Tome 2 : L'enchanteuse
de Thimotée Fombelle de, François Place
Gallimard jeunesse, 2023, 1 vol. (422 p.)
1787. Alma et Joseph ont rejoint Saint-Domingue sur les traces du navire La Douce Amélie et de son insaisissable trésor. Mais Alma n'a qu'un seul but : retrouver Lam, son petit frère. Dans les plantations de canne à sucre, les champs de coton de Louisiane, pami les milliers d'esclaves qui se battent pour survivre, la jeune fille poursuit sa quête tandis que Joseph traverse à nouveau l'Atlantique. On parle d'abolition à Londres. En France, le pouvoir de Versailles commence à vaciller. En se séparant, les chemins d'Alma et Joseph leur rappellent à chaque instant tout ce qui les unit.
La femme qui en savait trop
de Marie Benedict
10/18, 2021, 1 vol. (336 p.)
En 1933, à 19 ans, Hedy Kiesler, séduisante actrice viennoise d'origine juive, épouse Friedrich Mandl, un riche marchand d'armes proche de Mussolini. Conscients de la menace qui vient d'Allemagne, ses parents cherchent, par ce mariage, à la protéger, quitte à accepter pour cela une conversion au catholicisme. Malheureusement, Mandl s'avère être un homme possessif et opportuniste. D'abord opposé à l'Anschluss, il finit par retourner sa veste et obtient les faveurs de Hitler. Horrifiée, Hedy décide de s'enfuir.
Installée aux États-Unis, elle rencontre le directeur de la MGM et devient sous ses mains Hedy Lamarr, superstar hollywoodienne. Malgré le faste et les mondanités, elle ne peut cependant oublier l'Europe et décide de contribuer à sa façon à l'effort de guerre. Grâce à son intelligence et avec l'aide d'un musicien, elle conçoit un système de codage des transmissions révolutionnaire technologie qui sera à l'origine, entre autres, du Wifi et de nos téléphones portables. Mais comment accorder le moindre crédit scientifique à la plus belle femme du monde, d'origine autrichienne de surcroît ?
Dans ce récit à la première personne, Marie Benedict redonne vie à une femme hors du commun, dont le plus grand rôle fut oublié, voire ignoré, durant des décennies...
La balafre
de Jean-Claude Mourlevat
Pocket, 2015, 1 vol. (127 p.)
Un adolescent d'aujourd'hui revit un drame survenu en 1941...
Olivier, 13 ans, et ses parents se sont installés pour un an à la Goupile, un hameau perdu de la Marne. Un soir, l'adolescent est terrorisé par le chien de la maison voisine qui se jette sur la grille avec une rage terrifiante. Ses parents pensent qu'il a rêvé, car la maison est abandonnée depuis des années. Olivier est donc le seul à croire à l'existence de l'animal. Comme il est le seul à voir Emmi, une petite fille de quatre ans, jouer avec son chien Boule. Obsédé par ces apparitions fantomatiques, Olivier mène l'enquête et met à jour un épisode tragique qui a eu lieu à la Goupile en 1941...
Le barman du Ritz
de Philippe Collin
Albin Michel, 2024
Juin 1940. Les Allemands entrent dans Paris. Partout, le couvre-feu est de rigueur, sauf au grand hôtel Ritz. Avides de découvrir l'art de vivre à la française, les occupants y côtoient l'élite parisienne, tandis que derrière le bar oeuvre Frank Meier, le plus grand barman du monde.
S'adapter est une question de survie. Frank Meier se révèle habile diplomate, gagne la sympathie des officiers allemands, achète sa tranquillité, mais aussi celle de Luciano, son apprenti, et de la troublante et énigmatique Blanche Auzello. Pendant quatre ans, les hommes de la Gestapo vont trinquer avec Coco Chanel, la terrible veuve Ritz, ou encore Sacha Guitry. Ces hommes et ces femmes, collabos ou résistants, héros ou profiteurs de guerre, vont s'aimer, se trahir, lutter aussi pour une certaine idée de la civilisation.
La plupart d'entre eux ignorent que Meier, émigré autrichien, ancien combattant de 1914, chef d'orchestre de cet étrange ballet cache un lourd secret. Le barman du Ritz est juif.
1984
de George Orwell, Josée Kamoun
Gallimard, 2009, 1 vol. (407 p.) (Folio)
De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. Big Brother vous regarde, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.
Audrey retrouvée
de Sophie Kinsella
Pocket jeunesse, 2016, 1 vol. (300 p.)
Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres. Ca, c'était avant. Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d'un oeil nouveau : celui de la caméra. Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir.
Et à redécouvrir le monde...
La définition du bonheur
de François Cusset
Gallimard, 2021, 1 vol. (352 p.)
Deux femmes : Clarisse, ogre de vie, grande amoureuse et passionnée de l'Asie, porte en elle depuis l'origine une faille qui annonce le désastre ; Eve balance entre raison et déraison, tout en développant avec son mari une relation profonde et stable. L'une habite Paris, l'autre New York. A leur insu, un lien mystérieux les unit. A travers l'entrelacement de leurs destinées, ce roman intense dresse la fresque d'une époque, des années quatre-vingt à nos jours, et interroge le rapport des femmes au corps et au désir, à l'amour, à la maternité, au vieillissement et au bonheur.
La boîte à outils du micro-entrepreneur
de Jacques Hellart, Caroline Selmer
Dunod, 2021, 1 vol. (191 p.)
Prise de poste, montée en compétences, évolution professionnelle, nos experts sont vos alliés ! Des fiches opérationnelles au quotidien. Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un seul coup d'oeil. Des cas d'entreprise, des exemples pour passer à l'action. 62 outils en 9 objectifs : 1. Le projet ; 2. La micro-entreprise ; 3. Le panorama des aides ; 4. Préparer sa communication ; 5. Préparer son installation ; 6.
L'approche commerciale ; 7. Défendre son projet ; 8. S'organiser pour travailler seul ; 9. Faire évoluer son activité. En complément : Le parcours du créateur d'entreprise ; Les principaux organismes officiels ; Liste des activités relevant de l'artisanat ; Liste des professions réglementées ; Comment déclarer et payer la TVA.
Et vous, comment vivrez-vous ?
de Genzaburô Yoshino, Patrick Honnoré
Philippe Picquier, 2021, 1 vol. (237 p.)
En 1937, alors que le nazisme se fait de plus en plus menaçant en Europe et que le Japon se militarise, un jeune éditeur s'improvise écrivain pour défendre ce qui fait de nous des êtres profondément humains : la liberté de pensée, l'ouverture du coeur, l'entraide, le désir de justice... Son livre va connaître un destin exceptionnel. Interdit pendant la guerre, son auteur taxé d'antipatriote et plusieurs fois incarcéré, il a été réédité plus de 80 fois : c'est un best-seller depuis près d'un siècle.
C'est ce manuel à l'usage des êtres humains que vous allez lire. On y voit un adolescent qui, au fil des découvertes et des questions qu'il se pose au jour le jour, fait l'apprentissage de la vie et de la pensée. Avec le soutien de son oncle, jeune étudiant, qui l'aide à comprendre ce qu'il voit et décrypter ce qu'il pense. Car "il ne suffit pas d'avoir des yeux et des oreilles en état de fonctionnement, il faut que les yeux du coeur, les oreilles du coeur soient aussi ouverts".
La clé usb
de Jean-Philippe Toussaint
Éditions de Minuit, 2019, 1 vol. (192 p.)
Lorsqu'on travaille à la Commission européenne dans une unité de prospective qui s'intéresse aux technologies du futur et aux questions de cybersécurité, que ressent-on quand on est approché par des lobbyistes ? Que se passe-t-il quand, dans une clé USB qui ne nous est pas destinée, on découvre des documents qui nous font soupçonner l'existence d'une porte dérobée dans une machine produite par une société chinoise basée à Dalian ? N'est-on pas tenté de quitter son bureau à Bruxelles et d'aller voir soi-même, en Chine, sur le terrain ?
Référencement Google mode d'emploi : Spécial débutants en SEO
de Olivier Andrieu
Eyrolles, 2019, 1 vol. (256 p.)
Vous souhaitez donner à votre site une visibilité maximale sur Google, mais vous ne connaissez rien au développement web ?
Ce livre est fait pour vous : avec des mots simples et des pas à pas détaillés, il vous fournira une méthode infaillible pour bien référencer votre site. En 4 grandes étapes (création du site et des pages, choix du contenu textuel, mise en uvre des liens et suivi du référencement), vous serez initié au référencement grâce à la quatrième édition de ce guide pratique, entièrement mise à jour.
Le guide des métiers
de Sandrine pouverreau, Guillaume filliatre
Bayard jeunesse, 2019, 1 vol. (270 p.)
Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ? Une question à laquelle il est difficile de répondre quand on ne connaît pas l'infinie variété du monde professionnel. Pourtant parents et profs la posent de plus en plus tôt !
En offrant une mine d'idées de métiers des plus classiques aux plus futuristes, des plus rares aux plus porteurs, ce guide aide les ados dès la 3ème à trouver leur voie. Plus de 220 professions y sont présentées par le biais de témoignages, assortis de focus sur les études, les débouchés sur le marché du travail, les évolutions de carrière et le profil le plus adapté.
En bonus : plus d'une vingtaine de tests pour savoir si la personnalité de l'ado est en adéquation avec le type de métier dont il rêve.
CHURUBUSCO
de Andreas FERRARIS
Coconino Press, 2015, 1 vol. (200 p.)
Today, Churubusco is a residential suburb of Mexico City. But in 1847, it was the stronghold of the San Patricios, a motley battalion of soldiers including some runaway American slaves who deserted the United States Army for a just, if suicidal, cause. In this graphic novel, Andrea Ferraris uses a bold charcoal technique to tell the story of the San Patricios through the eyes of Gaetano Rizzo, a 22-year-old Sicilian immigrant (based on a real soldier of the time). Promised citizenship and a parcel of land, Rizzo joins the U.S. Army in the fight to take California away from Mexico. Before long, he realizes that the cruelty he is ordered to inflict is no different from the horrors he had escaped from in his home country.
Aujourd'hui, Churubusco est une banlieue résidentielle de Mexico. Mais en 1847, c'était le fief des San Patricios, un bataillon hétéroclite de soldats - dont quelques esclaves américains en fuite - qui ont déserté l'armée américaine pour une cause juste, quoique suicidaire. Dans ce roman graphique, Andrea Ferraris utilise la technique audacieuse du fusain pour raconter l'histoire des San Patricios à travers les yeux de Gaetano Rizzo, un immigrant sicilien de 22 ans (inspiré d'un vrai soldat de l'époque). Promettant la citoyenneté et un lopin de terre, Rizzo s'engage dans l'armée américaine pour arracher la Californie au Mexique. Très vite, il se rend compte que la cruauté qu'on lui ordonne d'infliger n'est pas différente des horreurs auxquelles il a échappé dans son pays d'origine.
L'appel de la forêt - Suivi de Bâtard
de Jack London, Jean-Pierre Martinet
Finitude Editions, 2015, 1 vol. (174 p.)
"L'Appel de la forêt" est le livre le plus célèbre de Jack London, celui qui lui valut une immense renommée dès sa première publication en 1903. Roman du Grand Nord, né de sa vie de chercheur d'or au Klondike, l'histoire du chien Buck a bouleversé des générations de lecteurs. Mais au-delà du roman d'aventure, London affirme ici sa vision du monde, où l'hérédité sauvage triomphe de la civilisation corruptrice.
Là où les chiens aboient par la queue
de Estelle-Sarah Bulle
Liana Levi, 2018, 1 vol. (283 p.)
Dans la famille Ezechiel, c'est Antoine qui mène le jeu. Avec son "nom de savane", choisi pour embrouiller les mauvais esprits, ses croyances baroques et son sens de l'indépendance, elle est la plus indomptable de la fratrie. Ni Lucinde ni Petit-Frère ne sont jamais parvenus à lui tenir tête. Mais sa mémoire est comme une mine d'or. En jaillissent mille souvenirs-pépites que la nièce, une jeune femme née en banlieue parisienne et tiraillée par son identité métisse, recueille avidement.
Au fil des conversations, Antoine fait revivre pour elle l'histoire familiale qui épouse celle de la Guadeloupe depuis la fin des années 40 : l'enfance au fin fond de la campagne, les splendeurs et les taudis de Pointe-à-Pitre, le commerce en mer des Caraïbes, l'inéluctable exil vers la métropole... Intensément romanesque, porté par une langue vive où affleure une pointe de créole, Là où les chiens aboient par la queue embrasse le destin de toute une génération d'Antillais pris entre deux mondes.
Heureusement que le chien, lui, est un type bien
de Lorenza Ghinelli, Anaïs Bouteille-Bokobza
Thierry Magnier, 2018, 1 vol. (240 p.)
Dans cet immeuble aux parois fines, les voisins échangent petits potins et gnocchis. Les ingrédients rêvés pour un roman choral qui dresse un joyeux portrait de la dolce vita italienne.
L'Éveil du Maître du Donjon : Gary Gygax et la création de Donjons & Dragons
de David Kushner, Koren Shadmi
Glénat, 2017, 1 vol. (144 p.)
La biographie dessinée de Gary Gygax, le créateur de Donjons & Dragons
Premier jeu de rôle de l'histoire, Donjons & Dragons a tout simplement révolutionné le monde du jeu et de la culture geek contemporaine. Précurseur des premiers jeux vidéo type RPG (Role Playing Game), « D&D » pour les intimes a posé les bases d'un genre aujourd'hui incontournable et forgé toute une imagerie heroic fantasy dans l'inconscient collectif. Toujours joué à l'heure actuelle, il a surtout contribué à nourrir l'imaginaire et la créativité de générations entières de joueurs. Mais qui est Gary Gygax, le mythique créateur de ce jeu de légende ?
Cette BD documentaire vous propose de découvrir ce personnage mystérieux et emblématique de la pop culture à travers le témoignage de ceux qui l'ont connu, vous plongeant dans les coulisses de la création du jeu le plus important du XXe siècle. Un hommage graphique et narratif jusque dans sa forme puisque, à l'image du jeu lui-même, L'Ascension du maître du donjon plonge le lecteur dans une aventure vécue à la première personne. Par vos choix et vos prises de décisions, VOUS jouerez le rôle des différents protagonistes de l'histoire !
Monsieur Kraft ou la théorie du pire
de Jonas Lüscher
Éd. Autrement, 2017, 1 vol. (268 p.)
"Kraft contemple la Silicon Valley, cette vallée mystique, lieux de culte étranges où naissent les créatures digitales". Richard Kraft, professeur de rhétorique allemand, malheureux en mariage et financièrement aux abois, est invité à participer à un concours de philosophie organisé dans la Silicon Valley. Sujet : prouver que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, grâce à la technologie.
Kraft hésite, mais le prix est doté d'un million de dollars... Le voici donc qui s'envole pour le pays des start-up, des apps et des millionnaires excentriques. Plus qu'un nouveau monde, c'est une révolution intérieure qui l'attend. Après Le Printemps des barbares, ce nouveau roman aussi drôle que grinçant confirme le talent de Jonas Lüscher.
Dans quelle langue est-ce que je rêve ?
de Elena Lappin, Matthieu Dumont
Éd. de l'Olivier, 2017, 1 vol. (384 p.)
Il y a 15 ans, un soir de février, Elena Lappin, qui vit à Londres avec son mari et ses enfants, reçoit un étrange coup de téléphone en provenance de Moscou : un homme qui prétend être son oncle lui révèle que son père "officiel" n'est pas son vrai père. C'est le début d'une incroyable enquête qui, de la Russie à la Tchécoslovaquie, de l'Allemagne à Israël, jusqu'au Canada et aux U.S.A., la conduit à repenser complètement son histoire.
Celle d'une famille de Juifs émigrés, où l'on parle 5 langues, qui représentent, à leur manière, un moment de la mémoire de l'Europe. Dans quelle langue est-ce que je rêve ? résonne comme l'interrogation principale de ce texte. Par-delà le déracinement, les bouleversements politiques et culturels, les ruptures personnelles, comment définir la langue de ses rêves ? Car découvrir sa langue, c'est aussi découvrir qui l'on est.
Rêves de machines
de Louisa Hall, Hélène Papot
Gallimard, 2017, 1 vol. (384 p.)
En 1663, la jeune Mary Bradford fuit l'Angleterre avec sa famille pour le Nouveau Monde. A bord de leur navire, elle fait la connaissance de l'époux à qui ses parents la destinent. En 1928, Alan Turing, l'un des pionniers de l'informatique, planche sur le fonctionnement du cerveau et de l'esprit humain. En 1968, Karl Dettman crée le logiciel de discussion MARY. Il trouve un succès immédiat auprès de son épouse qui lui consacre toutes ses nuits.
Elle aimerait que Karl le dote d'une mémoire mais ce dernier s'y refuse, pressentant les risques d'une telle invention. En 2035, la petite Gaby est au plus mal. Comme bien d'autres enfants, elle s'est vu confisquer le robot avec lequel elle avait noué des liens privilégiés. Elle ne communique plus qu'avec MARY3, désormais pourvue de souvenirs et d'empathie. En 2040, Stephen R. Chinn purge sa peine pour avoir conçu des poupées dotées d'une conscience si performante qu'elles ont complètement anéanti les relations sociales entre les adolescents de toute une génération.
A travers les siècles et les continents, ces cinq voix s'entremêlent et retracent la création de l'intelligence artificielle et ses dérives. Dans ce brillant roman, Louisa Hall nous propulse au coeur d'un futur dangereusement proche où les robots sont plus sensibles que leurs créateurs, posant une question essentielle : qu'est-ce qu'être humain ?
Les oiseaux de Verhovina
de Adam Bodor
Cambourakis, 2011, 1 vol. (253 p.)
Les oiseaux de Verhovina sont partis subitement, un été. Le village, entouré de mines abandonnées, est coupé du monde depuis que la ligne de chemin de fer a été suspendue. Les habitants vivent en autarcie, avec pour seul réconfort les lángos au fromage blanc et le vin de mûres. Le brigadier Korkodus accueille des jeunes délinquants en réinsertion. La couturière Aliwanka lit l'avenir dans la neige et les larmes des habitants.
La garde-malade Nika Karanika est capable de ressusciter les morts. Le jeune détenu Januszky parle une langue qui n'existe pas. Dans cette vie rurale où l'ennui entretient les ressentiments et la suspicion entre les habitants, les menaces apparaissent peu à peu et le malheur finit par s'emparer du village. Jusqu'à ce que le poison s'instille de façon irrévocable dans le coeur des habitants, et qu'il ne soit plus possible de partir de Verhovina.
C'est juste un film
de Earl Lovelace, Alexis Bernaut
le temps des cerises, 2017, 1 vol. (400 p.)
Trinidad, 1970. Le mouvement Black Power s'éteint avec l'incarcération de ses leaders. Alors que Sonnyboy, un petit délinquant, met tout en oeuvre pour devenir prisonnier politique, King Kala, un chanteur de calypso, ne parvient pas à renouer avec le succès à sa sortie de prison, sa musique étant jugée dépassée. Grand prix de la Littérature caribéenne du Conseil régional de Guadeloupe.
Bienvenue, Mister Z
de Jean-Marie Bretagne
Philippe Rey, 2017, 1 vol. (160 p.)
Joueur surdoué, François Valner a renoncé, il y a douze ans, à la carrière qui s'offrait à lui, et il est entré au Paris Saint-Germain comme agent d'entretien. L'arrivée au club de Zlatan Ibrahimovic, en 2012, va changer la donne. Zlatan, footballeur aussi génial que caractériel, reconnaît confusément un pair chez ce loser, et lui dispense sa sympathie par une série de signes invisibles aux autres.
Ainsi s'établit un lien entre ces deux artistes du ballon rond, que vont encore rapprocher une série d'épreuves traversées par la star internationale. François - épaulé par sa voisine de palier Aurélie, 15 ans, fan absolue du joueur, et son vieil ami Pierre, journaliste ingérable, banni de toutes les rédactions - trouverat-il un moyen d'aider Zlatan ? Le salut du plus grand salarié du club semble soudain suspendu à l'action du plus petit...
Plongée mi-réaliste mi-fantasmée dans l'univers du PSG, ce roman attachant explore avec humour et poésie la figure du champion dans notre société, et nous raconte une amitié d'autant plus belle qu'elle semblait impossible.
Les puces de Saint-Ouen
de Pierre Faveton, Pierre Nicou
Massin, 2016, 1 vol. (191 p.)
Des biffins d'hier aux antiquaires d'aujourd'hui, plus d'un siècle s'est écoulé, au cours duquel le marché aux Puces de Saint-Ouen n'a cessé d'évoluer et de s'agrandir. Ce lieu à l'ambiance atypique, qui possède ce "je ne sais quoi" qui fait son charme, est ainsi devenu, au fil du temps, une institution. Sur sept hectares, une quinzaine de marchés de toutes tailles façonne en effet un puzzle qui s'anime chaque week-end.
Généralistes ou spécialistes y déballent leurs trouvailles ; avec la gouaille, le savoir et l'enthousiasme propres à chacun, les marchands composent cet univers magique. Classées en 2001 "Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager", les Puces attirent chaque année cinq millions de visiteurs qui en arpentent les allées, succombant avec bonheur au charme nostalgique de l'atmosphère qui y règne.
L'architecture de demain en 100 défis
de Marc Kushner
Marabout, 2016, 1 vol. (160 p.)
Un bâtiment peut-il respirer ?
Peut-on construire un gratte-ciel en un jour ?
Peut-on faire une maison à l'imprimante 3D ?
100 défis créés par l'évolution de nos besoins, auxquels répondent autant de projets d'architecture follement réalistes. Un aperçu du monde de demain.
Philosopher avec Game of Thrones
de Sam Azulys
Ellipses, 2016, 1 vol. (251 p.)
Game of Thrones est un théâtre dombres shakespearien, mi monde en guerre perpétuelle où le prix de lhonneur et de la vertu est exorbitant. Chacun attend son tour avant davancer ses pions sur le grand échiquier du destin. Chacun est confronté à des dilemmes insolubles et doit cheminer dans un labyrinthe dintérêts contradictoires où la mort lattend au tournant. Sans omettre déclairer ces enjeux politiques au coeur de lunivers du Trône de fer, loriginalité de louvrage est dexplorer, à travers les personnages phares de la série, de : Arya à Jon Snow, des thématiques philosophiques aussi variées que la violence, les passions, le pouvoir, lidentité, la liberté, la folie...
Colomba
de Prosper Mérimée
Livre de poche, 2001, 1 vol. (252 p.)
De sa mission d'inspection des monuments historiques en Corse, Mérimée rapporta de précieuses notes de voyage. Mais l'archéologue avouait son impuissance à exprimer le mystère de l'âme corse. Au romancier de prendre le relais : mieux que le traité savant dont elle tirait sa substance, la fiction savait recréer une Corse éternelle dans toute sa vérité, évitant avec ironie les lieux communs trop abondants d'une couleur locale à l'usage des touristes.
Sous le regard de bandits, de bergers et d'une belle Irlandaise, Orso, en héros tragique, est déchiré entre le respect de la justice et la nécessité de la vendetta, soumis aux forces archaïques que déchaîne, telle une moderne Electre, sa sur, la belle Colomba, jeteuse de sorts et voceratrice sublime. Introduction et notes de Jean Balsamo.
Carmen
de Prosper Mérimée, Adrien Goetz
Folio, 2015, 1 vol. (153 p.)
Parue en 1845, cette nouvelle est d'abord pour Mérimée une manière de renouveler la mode espagnole et de déclarer son amour pour le peuple de Bohême. Mais bien vite, son histoire est devenue le mythe universel qu'on connaît. Son héroïne, symbole de la liberté dans l'amour, rejoint Don Juan parmi les plus grandes incarnations de la séduction et de la fatalité.
L'art acrobatique de la fugue
de Roopa Farooki
Gaïa, 2015, 1 vol. (396 p.)
Maqil, ou Mike, Mehmet, Mikhail, Miguel, est un charmeur et un charlatan. Un habile arnaqueur qui abandonne femme, enfant, carrière derrière lui, vole d'une vie à l'autre, de Lahore au Caire ou Paris, Londres ou Hong Kong. Un joueur compulsif, qui perd au moins autant qu'il gagne, au jeu comme dans la vie. À quelque 80 ans, seul dans un hôtel miteux de Biarritz, il ne peut s'empêcher de jouer son va-tout.
Paris skate in the city
de Etienne Bouet, Mathieu Claudon
Eyrolles, 2014, 1 vol. (190 p.)
Une vision de Paris à travers l'oeil des skaters. Qu'ils soient d'anonymes pratiquants ou des légendes de la discipline comme Tony Alva, Kenny Anderson, Ray Barbee, Elijah Berle, Steve Caballero, John Cardiel, Dustin Dollin, Mark Gonzales, Matt Hensley, Christian Hosoi, Eric Koston, Jason Lee, Lance Mountain, Steve Olson, Tom Penny, Duane Peters, Andrew Reynolds, Geoff Rowley, Ed Templeton et Mike Vallely, chacun nous livre son expérience de la ville par ses actions ou ses souvenirs.
La maison au toit rouge
de Sayuka Nakajima
Seuil, 2015, 1 vol. (300 p.)
La vieille Taki rédige pour son neveu les souvenirs de ses années de service, avant guerre, dans la petite maison de style occidental de M Hirai, sous-directeur d'une entreprise de jouets florissante, à Tokyo. Taki se souvient avec ferveur de son quotidien dans le foyer de sa patronne Tokiko, de l'intimité qui se noue entre elles, pendant ce qui fut, pour Taki, un long moment de bonheur. Elle évoque l'amour platonique entre les époux Hirai puis les sentiments de Tokiko pour un jeune dessinateur de la fabrique de jouets, Itakura.
L'atmosphère se tend, le commerce périclite tandis que les préparatifs de la guerre envahissent peu à peu le quotidien. Les amants auront-ils le temps de s'aimer ? Après la mort de Taki, son neveu découvre le cahier de sa tante et des dessins d'une maison au toit rouge qui ont fait le succès d'un artiste connu après la guerre, un certain Itakura... Taki n'a pas tout dit et l'on sent dans son récit la douleur qu'elle porte encore.
Kyoko Nakajima nous immerge dans une époque où s'épanouit une culture très vivante, mi-occidentale mi-japonaise, interrompue brutalement par la montée en puissance de l'armée puis par la guerre. La pudeur de l'écriture des sentiments, l'élégance de ce récit tout en finesse, très fortement attaché à la vie quotidienne et marqué par la nostalgie, un épilogue inattendu, en font un roman très émouvant.
Berlinoise
de Wilfried N'Sondé
Actes Sud, 2015, 1 vol. (171 p.)
30 décembre 1989. Stan et Pascal arrivent à Berlin pour y passer le réveillon. Au pied du mur, que Berlinois et visiteurs sont occupés à détruire dans la liesse générale, ils rencontrent une fille à la peau brune et aux yeux vairons, Maya, qui subjugue immédiatement Stan. Déjà installés tous deux dans des vies grises malgré leur âge, Stan et Pascal sont conquis par la ferveur d'un peuple vivant une formidable réconciliation nationale.
Ils décident de rester dans cette ville où tout paraît possible. Texte solaire et sensuel, Berlinoise est un hymne au désordre, à la poésie des corps, à l'ardeur et à la candeur, dans lequel Maya la femme et Berlin la ville sont comme deux incarnations jumelles de l'utopie. Porté par un air de blues qui raconterait l'apprentissage de la désillusion, ce roman d'une éducation politique et sentimentale compose tout à la fois une déclaration d'amour et une lettre d'adieu à la folle jeunesse.
L'espionne du Roi Soleil
de Annie pietri
Editions de la Loupe, 2005, 1 vol. (374 p.)
Versailles, 1680... A la mort de son mari, la marquise de Maisondieu se retrouve seule avec ses trois enfants : Alix et Clémence, les jumelles, et Louis Etienne, leur frère cadet. En attendant que ce dernier ait atteint sa majorité, la fortune de la famille est confiée au Baron de Grenois, le frère du défunt marquis. Hélas, celui-ci fait peu de cas de la mémoire de son frère. Une seule chose l'intéresse : la richesse, et il est prêt à tout pour s'accaparer celle dont on lui a confié la charge...
Non content d'avoir entraîné le jeune Louis Etienne dans une affaire de jeu qui le mènera en prison, il tente de contraindre la marquise à l'épouser. Alix décide de lutter avec ses armes contre les odieux stratagèmes du baron. Et puisque le sort de son frère est entre les mains du Roi, c'est directement à lui qu'elle négociera ! Devenue l'espionne de Sa Majesté en échange de la liberté de son frère, Alix découvrira la face cachée de la cour de Versailles et profitera de sa mission pour porter au jour la machination dont sa famille est victime.
Une part de ciel
de Claudie Gallay
Actes Sud, 2013, 1 vol. (445 p.)
Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa sur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Garde forestier, Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui n'est pas la sienne.
Dans le Val-des-Seuls, il y a aussi le vieux Sam, pour-voyeur de souvenirs, le beau Jean, la Baronne et ses chiens, le bar à Francky avec sa jolie serveuse... Dans le gîte qu'elle loue, à côté de la scierie, Carole se consacre à une traduction sur la vie de Christo, l'artiste qui voile les choses pour mieux les révéler. Les jours passent, qui pourraient lui permettre de renouer avec Philippe et Gaby un lien qui n'a rien d'évident : Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent ; Carole est celle qui est partie, celle qui se pose trop de questions.
Entre eux, comme une ombre, cet incendie qui a naguère détruit leur maison d'enfance et définitivement abîmé les poumons de Gaby. Décembre s'écoule, le froid s'installe, la neige arrive... Curtil sera-t-il là pour Noël ? Avec une attention aussi intense que bienveillante, Claudie Gallay déchiffre les non-dits du lien familial et éclaire la part d'absolu que chacun porte en soi.