Psychanalyse des dessins animés
de Geneviève Djénati Pré aux clercs, 2004, 222 p. (Pocket. Évolution) Télétubbies or not Télétubies ? Bambi ou Aladdin ? Quid du vieux Babar ? C'est un souci légitime de la part des parents de ne pas laisser leurs enfants regarder n'importe quoi. Même si la question du pouvoir des images reste aujourd'hui encore sujet à conjectures et à supputations, il est prudent de s'interroger sur la valeur éducative et sur l'impact psychologique de ce que l'il glouton du jeune public dévore avec avidité. Les quelques conseils et éléments de réflexion que proposent ici Geneviève Djénati, psychologue et psychothérapeute, aideront et rassureront les plus inquiets des parents. Bon nombre des dessins animés appréciés des enfants sont analysés et comparés. Des réactions et des attitudes de jeunes spectateurs sont commentées. Sur la délicate question du bon usage de l'image, le dernier mot revient sans doute au psychanalyste anglais Donald Winnicott : "Lorsque la fiction soumise à l'enfant ne l'empêche pas de faire son "travail d'enfant", elle ne peut pas être mauvaise." L'important n'est en effet peut-être pas tant ce que l'enfant voit que ce qu'il en fait ou ce qu'on l'aide à en faire. |
Djénati Geneviève.
Psychanalyse des dessins animés.
Pré aux clercs, 2004, 222 p.
(Pocket. Évolution).
Titre : | Psychanalyse des dessins animés |
Auteurs : | Geneviève Djénati, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Pré aux clercs, 2004 |
Collection : | |
Sous-collection : | Évolution |
ISBN/ISSN : | 2-266-12758-6 |
Format : | 222 p. / ill., couv. ill. en coul. / 18 cm |
Note générale : | La couv. porte en plus : "ce que voient les tout-petits et leurs aînés" |
Langues: | Français |
Descripteurs : | conte / dessin animé / psychologie de l'enfant |
Résumé : | Télétubbies or not Télétubies ? Bambi ou Aladdin ? Quid du vieux Babar ? C'est un souci légitime de la part des parents de ne pas laisser leurs enfants regarder n'importe quoi. Même si la question du pouvoir des images reste aujourd'hui encore sujet à conjectures et à supputations, il est prudent de s'interroger sur la valeur éducative et sur l'impact psychologique de ce que l'il glouton du jeune public dévore avec avidité. Les quelques conseils et éléments de réflexion que proposent ici Geneviève Djénati, psychologue et psychothérapeute, aideront et rassureront les plus inquiets des parents. Bon nombre des dessins animés appréciés des enfants sont analysés et comparés. Des réactions et des attitudes de jeunes spectateurs sont commentées. Sur la délicate question du bon usage de l'image, le dernier mot revient sans doute au psychanalyste anglais Donald Winnicott : "Lorsque la fiction soumise à l'enfant ne l'empêche pas de faire son "travail d'enfant", elle ne peut pas être mauvaise." L'important n'est en effet peut-être pas tant ce que l'enfant voit que ce qu'il en fait ou ce qu'on l'aide à en faire. |
Nature du document : | essai |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
155 DJE | documentaire | CDR | 005637 | Disponible |