La fonction de conseiller pédagogique, accompagner les nouveaux enseignants en collège et en lycée
de Jean--Michel Legras Hachette éducation, 2005, 159 p. (Ressources formation. acteurs du système éducatif) Formateur associé de l'IUFM doté d'une expertise tirée de sa propre expérience, le conseiller pédagogique occupe une place importante dans le dispositif de formation initiale professionnelle des enseignants et dans la réussite de leur entrée dans le métier. Cet ouvrage appréhende la fonction de conseiller pédagogique à travers les moyens à mettre en ouvre pour permettre aux stagiaires de faire face aux conditions et exigences de l'enseignement, pour aujourd'hui, mais aussi pour demain. Le statut, le rôle et les missions du conseiller pédagogique sont mis en perspective avec le contexte professionnel des jeunes enseignants et les situations qui leur sont proposées. Comment s'exerce ou peut s'exercer cette fonction de conseiller ? Comment celui-ci peut-il permettre aux stagiaires de se doter des compétences attendues ? Sur quels modes d'action peut-il s'appuyer ? Comment assure-t-il son propre ressourcement ? Comment devient-il un véritable expert ? L'enjeu de l'entrée dans le métier est bien dans la relation qui va s'établir entre le conseiller, le stagiaire et ses élèves et dans les moyens mis en ouvre pour que ce dernier devienne un enseignant s'assumant pleinement dans l'exercice de son métier et l'accomplissement des missions qu'il suppose. |
Legras Jean--Michel.
La fonction de conseiller pédagogique, accompagner les nouveaux enseignants en collège et en lycée.
Hachette éducation, 2005, 159 p.
(Ressources formation. acteurs du système éducatif).
Titre : | La fonction de conseiller pédagogique, accompagner les nouveaux enseignants en collège et en lycée |
Auteurs : | Jean--Michel Legras, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Hachette éducation, 2005 |
Collection : | Ressources formation |
Sous-collection : | acteurs du système éducatif |
ISBN/ISSN : | 2-01-170875-3 |
Format : | 159 p. |
Descripteurs : | collège / enseignement / formation / lycée |
Résumé : |
Formateur associé de l'IUFM doté d'une expertise tirée de sa propre expérience, le conseiller pédagogique occupe une place importante dans le dispositif de formation initiale professionnelle des enseignants et dans la réussite de leur entrée dans le métier. Cet ouvrage appréhende la fonction de conseiller pédagogique à travers les moyens à mettre en ouvre pour permettre aux stagiaires de faire face aux conditions et exigences de l'enseignement, pour aujourd'hui, mais aussi pour demain. Le statut, le rôle et les missions du conseiller pédagogique sont mis en perspective avec le contexte professionnel des jeunes enseignants et les situations qui leur sont proposées. Comment s'exerce ou peut s'exercer cette fonction de conseiller ? Comment celui-ci peut-il permettre aux stagiaires de se doter des compétences attendues ? Sur quels modes d'action peut-il s'appuyer ? Comment assure-t-il son propre ressourcement ? Comment devient-il un véritable expert ? L'enjeu de l'entrée dans le métier est bien dans la relation qui va s'établir entre le conseiller, le stagiaire et ses élèves et dans les moyens mis en ouvre pour que ce dernier devienne un enseignant s'assumant pleinement dans l'exercice de son métier et l'accomplissement des missions qu'il suppose. |
Nature du document : | essai |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
374 LEG | essai | CDR | 003149 | Disponible |