Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe Lachaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (24)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur l'acquisition par les élèves de capacités expertes : l'"oeil expert", acquisition de détecteurs complexes, techniques d'apprentissage supervisé, le développement de cibles attentionnelles complexes.![]()
Article : texte imprimé
Présentation des cinq règles de fonctionnement des neurones propres aux apprentissages : la méthode Ideal, place cells (cellules de lieu) et grid cells (cellule de grille), bénéfices de l'anticipation et l'évaluation.![]()
Article : texte imprimé
Présentation du rôle du cortex orbitofrontal (COF) dans la prise de décisions : cartographie de l'"espace des possibles", hypothèse prédominante, système d'attribution de valeurs, formation du COF chez l'enfant, réduction des possibles.![]()
Article : texte imprimé
Le point sur l'importance des modèles de soi dans l'établissement de la confiance en soi : "modèles internes opératoires", influence des modèles sur les performances, conceptions fixiste et évolutive, techniques d'aide aux enfants, réussite scol[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur lapprentissage social en classe : apprentissage par procuration (ou vicariant), capacité dempathie du cerveau, limites de lapprentissage collectif, effets dentraînement.![]()
Article : texte imprimé
Le point sur l'influence de la respiration sur le processus cognitif : les relations anatomiques entre les deux structures complexes de pré-Bötzinger et de locus coeruleus, l'impact sur le niveau d'éveil et d'excitation ; les modes d'interaction[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les bénéfices cognitifs pour les adultes et les enfants des questionnements des enfants : mémoire de travail, mémoire à long terme, métacognition, attention, dépassement des limites cognitives de lenfant. Encadré : la méthode des s[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur les méthodes d'éducation basées sur la métacognition : fonctions exécutives, verbalisation des actions mentales, compréhension de son fonctionnement mental, accompagnement métacognitif, mise en place d'un vocabulaire commun.![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur la mise en oeuvre de l'entretien d'explicitation dans l'analyse des ressentis des élèves face à un énoncé : perturbations à la lecture, la technique de l'entretien d'explicitation, mise en place en classe, bénéfices. Encadrés : exe[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur limpact du temps passé devant des écrans sur la perception dimensionnelle.![]()
Article : texte imprimé
Analyse neuroscientifique de la notion de charge mentale : la surcharge cognitive "aiguë" ; les zones cérébrales mobilisées pour agir et réfléchir ; la mémoire prospective ; la surcharge mentale chronique ; stress, fatigue mentale et conflit cog[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur l'imagerie mentale visuelle : une aptitude cruciale pour les élèves, l'aphantasie, les causes possibles du déficit d'imagerie mentale chez l'enfant.![]()
Article : texte imprimé
Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec un chercheur en neurosciences sur la capacité de concentration : la différence entre l'attention et la concentration ; le rôle important de l'intention ; les causes de la dispersion mentale ; les mécanismes cérébraux de la stabili[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur l'appel à projets "Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l'éducation" : des enseignants méconnaissant les travaux de la recherche, neuromythes, recensement des besoins, freins.![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur la mémoire de travail : stratégie dautorépétition, pensées distrayantes et attention, effet cognitif, engagement cognitif.