|
Pourquoi apprendre ? La curiosité, moteur de lexistence
In Sciences humaines (Auxerre), 381 (07 /2025 ) Dossier consacré à lacte dapprendre. Point sur lévolution de la conception du fait dapprendre. La dopamine comme moteur de notre curiosité. Les raisons pour lesquelles nous apprenons. Entretien avec le professeur de psychologie Philippe Rochat sur la conscience de soi et les apprentissages des enfants. La recherche sur les bébés. Lapprentissage chez les animaux. Les formes dapprentissage chez les animaux. Les spécificités du cerveau humain. Point sur le recours aux réseaux sociaux à des fins dapprentissage. La nécessité de se former dans le cadre professionnel. Le déclin cognitif. Le développement de compétences et lacquisition de nouveaux savoirs dans des réseaux communautaires. Le désapprentissage. Bibliographie. Encadré : lexique. |
« Pourquoi apprendre ? La curiosité, moteur de lexistence »
in Sciences humaines (Auxerre), 381 (07 /2025 ).
Titre : | Pourquoi apprendre ? La curiosité, moteur de lexistence (2025) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences humaines (Auxerre) (381, 07 /2025 ) |
Langues: | Français |
Résumé : | Dossier consacré à lacte dapprendre. Point sur lévolution de la conception du fait dapprendre. La dopamine comme moteur de notre curiosité. Les raisons pour lesquelles nous apprenons. Entretien avec le professeur de psychologie Philippe Rochat sur la conscience de soi et les apprentissages des enfants. La recherche sur les bébés. Lapprentissage chez les animaux. Les formes dapprentissage chez les animaux. Les spécificités du cerveau humain. Point sur le recours aux réseaux sociaux à des fins dapprentissage. La nécessité de se former dans le cadre professionnel. Le déclin cognitif. Le développement de compétences et lacquisition de nouveaux savoirs dans des réseaux communautaires. Le désapprentissage. Bibliographie. Encadré : lexique. |