La stratégie d'influence chinoise en Europe centrale et orientale
In Questions internationales (Paris. 2003), 116 (11/2022) Analyse des axes économique, technologique et institutionnel pour comprendre les logiques d'ordre économique et géopolitique gouvernant le développement des intérêts chinois en Europe (plus particulièrement à l'Est) : servir les priorités du développement intérieur chinois (investissements directs versus prestations de services, les priorités du développement chinois) ; un investissement financier et économique en Europe au service des ambitions stratégiques chinoises. Encadré : présentation de la plateforme diplomatique 16+1 marquant une incursion institutionnelle de la Chine en Europe centrale et orientale. Statistiques : évolution du commerce de marchandises de l'Union européenne avec la Chine (2011-2021) ; le commerce de l'Union européenne avec la Chine par type de produits (2011 et 2021). |
« La stratégie d'influence chinoise en Europe centrale et orientale »
in Questions internationales (Paris. 2003), 116 (11/2022).
Titre : | La stratégie d'influence chinoise en Europe centrale et orientale (2022) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Questions internationales (Paris. 2003) (116, 11/2022) |
Langues: | Français |
Résumé : | Analyse des axes économique, technologique et institutionnel pour comprendre les logiques d'ordre économique et géopolitique gouvernant le développement des intérêts chinois en Europe (plus particulièrement à l'Est) : servir les priorités du développement intérieur chinois (investissements directs versus prestations de services, les priorités du développement chinois) ; un investissement financier et économique en Europe au service des ambitions stratégiques chinoises. Encadré : présentation de la plateforme diplomatique 16+1 marquant une incursion institutionnelle de la Chine en Europe centrale et orientale. Statistiques : évolution du commerce de marchandises de l'Union européenne avec la Chine (2011-2021) ; le commerce de l'Union européenne avec la Chine par type de produits (2011 et 2021). |
Nature du document : | documentaire |