Les neurosciences, révolution ou mirage ?
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.34-37 Présentation en 2018 de la controverse sur l'utilisation des résultats des recherches en neurosciences : un exemple de communication médiatique peu fiable sur une expérience relative à la mémoire ; le débat sur l'apport des neurosciences à la pédagogie ; la nécessité d'une approche éthique de leur utilisation. Encadré : entretien avec une anthropologue sur les limites des travaux de neuroimagerie visant à localiser des zones du cerveau. |
« Les neurosciences, révolution ou mirage ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.34-37.
Titre : | Les neurosciences, révolution ou mirage ? (2019) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences humaines (Auxerre) (310, 01/2019) |
Article : | p.34-37 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | neurosciences |
Résumé : | Présentation en 2018 de la controverse sur l'utilisation des résultats des recherches en neurosciences : un exemple de communication médiatique peu fiable sur une expérience relative à la mémoire ; le débat sur l'apport des neurosciences à la pédagogie ; la nécessité d'une approche éthique de leur utilisation. Encadré : entretien avec une anthropologue sur les limites des travaux de neuroimagerie visant à localiser des zones du cerveau. |