Eduquer aux émotions, oui, mais pour quoi faire ?
In Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021), p.18-23 Présentation de la place de l'éducation émotionnelle dans l'institution scolaire française : la place accordée aux émotions dans la tradition pédagogique française ; la lente émergence des émotions comme enjeu éducatif ; leur rôle dans l'apprentissage, dans le développement de comportements violents ; les objectifs, les modalités, les résultats de l'éducation aux émotions ; ses limites. Encadrés : un exemple de formation destinée aux enseignants ; les expérimentations menées à la Lab School Paris, à l'école maternelle parisienne Barbanègre ; entretien avec le chercheur en psychologie Edouard Gentaz sur le développement émotionnel de l'enfant. |
« Eduquer aux émotions, oui, mais pour quoi faire ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021), p.18-23.
Titre : | Eduquer aux émotions, oui, mais pour quoi faire ? (2021) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences humaines (Auxerre) (337, 06/2021) |
Article : | p.18-23 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | éducation sanitaire / sentiment |
Résumé : | Présentation de la place de l'éducation émotionnelle dans l'institution scolaire française : la place accordée aux émotions dans la tradition pédagogique française ; la lente émergence des émotions comme enjeu éducatif ; leur rôle dans l'apprentissage, dans le développement de comportements violents ; les objectifs, les modalités, les résultats de l'éducation aux émotions ; ses limites. Encadrés : un exemple de formation destinée aux enseignants ; les expérimentations menées à la Lab School Paris, à l'école maternelle parisienne Barbanègre ; entretien avec le chercheur en psychologie Edouard Gentaz sur le développement émotionnel de l'enfant. |
Nature du document : | documentaire |