La révolution électrique de l'automobile européenne
de Marc Prieto In Questions internationales (Paris. 2003), 113-114 (05/2022), p.129-138 Analyse des raisons, des conséquences (en matière d'industrie, d'infrastructures, d'emploi) et des perspectives concernant la révolution énergétique à l'oeuvre dans le domaine des transports routiers et des véhicules particuliers, s'exprimant par le choix européen du véhicule à batteries (VEB) pour mettre en oeuvre des mobilités décarbonées : la victoire du véhicule électrique à batteries (un nouveau volontarisme politique face au réchauffement climatique, l'abandon du véhicule thermique sur l'autel du "zéro émission") ; la montée en puissance d'une nouvelle filière (la production des véhicules électriques en Europe, pour une filière européenne de production des batteries) ; vers un réseau européen de recharge. Encadrés : l'emploi dans l'automobile en Europe et les enjeux de relocalisation ; la course à l'approvisionnement en matériaux dits rares pour les batteries ; les différentes formes d'infrastructures de recharge de véhicule électrique (IRVE). Carte : les ventes de véhicules électriques neufs dans l'Union européenne (2020). Graphiques : répartition des immatriculations de véhicules de tourisme neufs en Europe par motorisation (2020) ; répartition du parc européen de véhicules légers par motorisation (2020) ; production et réserves de lithium (2021). |
Prieto Marc.
« La révolution électrique de l'automobile européenne »
in Questions internationales (Paris. 2003), 113-114 (05/2022), p.129-138.
Titre : | La révolution électrique de l'automobile européenne (2022) |
Auteurs : | Marc Prieto |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Questions internationales (Paris. 2003) (113-114, 05/2022) |
Article : | p.129-138 |
Langues: | Français |
Tags : | véhicule électrique / écotransport / transition énergétique |
Résumé : | Analyse des raisons, des conséquences (en matière d'industrie, d'infrastructures, d'emploi) et des perspectives concernant la révolution énergétique à l'oeuvre dans le domaine des transports routiers et des véhicules particuliers, s'exprimant par le choix européen du véhicule à batteries (VEB) pour mettre en oeuvre des mobilités décarbonées : la victoire du véhicule électrique à batteries (un nouveau volontarisme politique face au réchauffement climatique, l'abandon du véhicule thermique sur l'autel du "zéro émission") ; la montée en puissance d'une nouvelle filière (la production des véhicules électriques en Europe, pour une filière européenne de production des batteries) ; vers un réseau européen de recharge. Encadrés : l'emploi dans l'automobile en Europe et les enjeux de relocalisation ; la course à l'approvisionnement en matériaux dits rares pour les batteries ; les différentes formes d'infrastructures de recharge de véhicule électrique (IRVE). Carte : les ventes de véhicules électriques neufs dans l'Union européenne (2020). Graphiques : répartition des immatriculations de véhicules de tourisme neufs en Europe par motorisation (2020) ; répartition du parc européen de véhicules légers par motorisation (2020) ; production et réserves de lithium (2021). |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |