Les champions du Made in France : leurs solutions pour nous réindustrialiser
In Capital (Paris. 1991), 367 (04/2022), p.64-81 Dossier consacré à des exemples d'entreprises relocalisant leurs productions en France grâce aux innovations technologiques, à l'ajustement des normes environnementales et aux politiques publiques. L'exemple de l'entreprise Chamatex, spécialisée dans la fabrication de chaussures, qui, grâce à l'automatisation des lignes de production, relocalise la fabrication de chaussures en Ardèche. Le cas de l'entreprise Daan Tech, spécialisée dans la fabrication d'appareils électroménagers grand public, qui propose des innovations technologiques et de nouveaux designs pour développer le principe du "pricing power", capacité à faire accepter des prix élevés. Présentation du maroquinier Tolomei, qui, à l'instar d'autres secteurs industriels, confronté à une pénurie de main d'oeuvre qualifiée dans le secteur du luxe, propose sa propre école de formation. L'exemple de l'entreprise Sphère, spécialiste de la plasturgie, qui innove, pour respecter les normes environnementales, dans les bioplastiques, et de l'entreprise Aramisauto, qui reconditionne les véhicules d'occasion. |
« Les champions du Made in France : leurs solutions pour nous réindustrialiser »
in Capital (Paris. 1991), 367 (04/2022), p.64-81.
Titre : | Les champions du Made in France : leurs solutions pour nous réindustrialiser (2022) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Capital (Paris. 1991) (367, 04/2022) |
Article : | p.64-81 |
Langues: | Français |
Tags : | relocalisation économique |
Résumé : | Dossier consacré à des exemples d'entreprises relocalisant leurs productions en France grâce aux innovations technologiques, à l'ajustement des normes environnementales et aux politiques publiques. L'exemple de l'entreprise Chamatex, spécialisée dans la fabrication de chaussures, qui, grâce à l'automatisation des lignes de production, relocalise la fabrication de chaussures en Ardèche. Le cas de l'entreprise Daan Tech, spécialisée dans la fabrication d'appareils électroménagers grand public, qui propose des innovations technologiques et de nouveaux designs pour développer le principe du "pricing power", capacité à faire accepter des prix élevés. Présentation du maroquinier Tolomei, qui, à l'instar d'autres secteurs industriels, confronté à une pénurie de main d'oeuvre qualifiée dans le secteur du luxe, propose sa propre école de formation. L'exemple de l'entreprise Sphère, spécialiste de la plasturgie, qui innove, pour respecter les normes environnementales, dans les bioplastiques, et de l'entreprise Aramisauto, qui reconditionne les véhicules d'occasion. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |