Prisunic / Monoprix : la saga du style chic et pas cher
de Pierre Léonforte In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 450 (12/2021), p.82-89 Présentation de l'exposition "Le Design pour tous - De Prisunic à Monoprix : une aventure française", au MAD à Paris : historique du développement dans les années 30 des magasins populaires en libre-service à prix unique en France (Uniprix, Prisunic, Monoprix), stratégies marketing des enseignes (offre de produits, merchandising), stratégies de diversification et de développement d'un style, de marques propres, de collaborations saisonnières, stratégies de communication publicitaire (logo, réclame, catalogue, concours design). Stratégies de recherche & développement des distributeurs avec le recrutement de professionnel du marketing et de designers (Terence Conran, Janine Roszè, Jean-Pierre Garrault, Olivier Mourgue, Marc Held, Michel Hamon, Jean-Claude Muller, Gae Aulenti, Vincent Darre, Marc Vaïdis). Poursuite de la stratégie des collections mode, décoration et maison poursuivie par Monoprix depuis le rachat de Prisunic au groupe Maus en 1997. |
Léonforte Pierre.
« Prisunic / Monoprix : la saga du style chic et pas cher »
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 450 (12/2021), p.82-89.
Titre : | Prisunic / Monoprix : la saga du style chic et pas cher (2021) |
Auteurs : | Pierre Léonforte, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) (450, 12/2021) |
Article : | p.82-89 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | commerce / design / mercatique |
Résumé : | Présentation de l'exposition "Le Design pour tous - De Prisunic à Monoprix : une aventure française", au MAD à Paris : historique du développement dans les années 30 des magasins populaires en libre-service à prix unique en France (Uniprix, Prisunic, Monoprix), stratégies marketing des enseignes (offre de produits, merchandising), stratégies de diversification et de développement d'un style, de marques propres, de collaborations saisonnières, stratégies de communication publicitaire (logo, réclame, catalogue, concours design). Stratégies de recherche & développement des distributeurs avec le recrutement de professionnel du marketing et de designers (Terence Conran, Janine Roszè, Jean-Pierre Garrault, Olivier Mourgue, Marc Held, Michel Hamon, Jean-Claude Muller, Gae Aulenti, Vincent Darre, Marc Vaïdis). Poursuite de la stratégie des collections mode, décoration et maison poursuivie par Monoprix depuis le rachat de Prisunic au groupe Maus en 1997. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |