Grand oral, une histoire de l'éloquence : de la dispute au discours, enseigner par l'éloquence
France Culture, 2021 En ligne : Emission de radio sur la pratique de la "dispute", un exercice oral consistant en un échange d'arguments contradictoires, du Moyen Age au 19e siècle : la place dominante de l'oral dans l'enseignement jusqu'à une époque récente ; la recherche de neutralité dans les exercices écrits à l'inverse des exercices oraux où l'individu prend parti ; ce qu'est la dispute scolastique ; ses origines, son développement dans la formation des juristes, des théologiens et des médecins, dans les écoles puis dans les universités à partir du 12e siècle ; les différents types de disputes à l'époque médiévale et du 16e au 19e siècle, en France et dans d'autres pays ; les sources historiques sur l'oralité ; l'exemple d'anecdotes rapportées dans des écrits anciens sur les maîtres et les étudiants pratiquant l'exercice de la dispute ; les compétences à maîtriser pour cet exercice (latin, éloquence, posture physique?) ; les évolutions de la dispute au fil de l'histoire ; les relations entre maîtres et étudiants. |
Grand oral, une histoire de l'éloquence : de la dispute au discours, enseigner par l'éloquence.
France Culture, 2021.
Disponible sur : <https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/grand-oral-une-histoire-de-leloquence-24-de-la-dispute-au-discours-enseigner-par-leloquence>, consulté le :
Titre : | Grand oral, une histoire de l'éloquence : de la dispute au discours, enseigner par l'éloquence |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | France Culture, 2021 |
Format : | Web |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 19e siècle / enseignement / rhétorique |
Tags : | Moyen Age (5e-15e siècle) / époque moderne (16e-18e siècle) |
Résumé : | Emission de radio sur la pratique de la "dispute", un exercice oral consistant en un échange d'arguments contradictoires, du Moyen Age au 19e siècle : la place dominante de l'oral dans l'enseignement jusqu'à une époque récente ; la recherche de neutralité dans les exercices écrits à l'inverse des exercices oraux où l'individu prend parti ; ce qu'est la dispute scolastique ; ses origines, son développement dans la formation des juristes, des théologiens et des médecins, dans les écoles puis dans les universités à partir du 12e siècle ; les différents types de disputes à l'époque médiévale et du 16e au 19e siècle, en France et dans d'autres pays ; les sources historiques sur l'oralité ; l'exemple d'anecdotes rapportées dans des écrits anciens sur les maîtres et les étudiants pratiquant l'exercice de la dispute ; les compétences à maîtriser pour cet exercice (latin, éloquence, posture physique?) ; les évolutions de la dispute au fil de l'histoire ; les relations entre maîtres et étudiants. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | documentaire |
En ligne : | https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/grand-oral-une-histoire-de-leloquence-24-de-la-dispute-au-discours-enseigner-par-leloquence |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |