"Recommandé pour vous" : les algorithmes, ennemis de la découvrabilité ?
de Alexandra Yeh Méta-Media, 2017 En ligne : Le point sur le pouvoir de prescription des algorithmes sur Internet et sur l'enjeu, pour les éditeurs et les créateurs de contenus, de la "découvrabilité" (le potentiel pour un contenu de capter l'attention des internautes) : la surabondance des contenus informationnels et culturels sur Internet et la crise de l'attention à laquelle doivent faire face les éditeurs et créateurs ; la sélection de contenus par les algorithmes des grandes plateformes sociales en fonction du profil des internautes ; l'exploitation de leurs vulnérabilités psychologiques ; l'influence des algorithmes sur les succès d'audience des créateurs de contenus ; l'émergence des bulles de filtres, leur impact sur la cohésion sociale ; le développement de l'informatique affective, des techniques de reconnaissance des émotions et d'indexation fine ; l'impact des algorithmes sur la conception des oeuvres ; 4 pistes de réflexion pour les éditeurs qui veulent échapper aux effets des algorithmes (développer des technologies d'indexation fine ; transformer l'architecture de navigation ; injecter de l'intelligence artificielle ou IA dans les moteurs de recherche ; proposer de nouvelles mises en scène de l'information). |
Yeh Alexandra.
"Recommandé pour vous" : les algorithmes, ennemis de la découvrabilité ?.
Méta-Media, 2017.
Disponible sur : <https://www.meta-media.fr/2017/05/15/recommande-pour-vous-les-algorithmes-ennemis-de-la-decouvrabilite.html>, consulté le :
Titre : | "Recommandé pour vous" : les algorithmes, ennemis de la découvrabilité ? |
Auteurs : | Alexandra Yeh |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Méta-Media, 2017 |
Format : | Web |
Langues: | Français |
Descripteurs : | algorithme / diffusion de l'information |
Tags : | réseaux sociaux (internet) |
Résumé : | Le point sur le pouvoir de prescription des algorithmes sur Internet et sur l'enjeu, pour les éditeurs et les créateurs de contenus, de la "découvrabilité" (le potentiel pour un contenu de capter l'attention des internautes) : la surabondance des contenus informationnels et culturels sur Internet et la crise de l'attention à laquelle doivent faire face les éditeurs et créateurs ; la sélection de contenus par les algorithmes des grandes plateformes sociales en fonction du profil des internautes ; l'exploitation de leurs vulnérabilités psychologiques ; l'influence des algorithmes sur les succès d'audience des créateurs de contenus ; l'émergence des bulles de filtres, leur impact sur la cohésion sociale ; le développement de l'informatique affective, des techniques de reconnaissance des émotions et d'indexation fine ; l'impact des algorithmes sur la conception des oeuvres ; 4 pistes de réflexion pour les éditeurs qui veulent échapper aux effets des algorithmes (développer des technologies d'indexation fine ; transformer l'architecture de navigation ; injecter de l'intelligence artificielle ou IA dans les moteurs de recherche ; proposer de nouvelles mises en scène de l'information). |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | documentaire |
En ligne : | https://www.meta-media.fr/2017/05/15/recommande-pour-vous-les-algorithmes-ennemis-de-la-decouvrabilite.html |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |