Yves Klein
de Vanessa Morisset Centre Pompidou, 2010 En ligne : mediation.centrepompidou.fr[...] Yves Klein s'est orienté vers des peintures monochromes. Il a déposé le brevet de la formule du bleu IKB (bleu Klein, 1960). Ami de Pierre Restany, il a organisé des performances pour élaborer des "anthropométries", peintures réalisées avec des "pinceaux vivants". Texte du "Manifeste de l'hôtel Chelsea" (1961). Analyse des oeuvres : "Monochrome vert (M77)" (1957), "Maquette de chèque, pour une vente de zone de sensibilité picturale immatérielle" (1959), "Anthropométrie de l'époque bleue (ANT 82)" (1960), "Monochrome bleu (IKB 3)" (1960), "Ci-gît l'espace (RP 3)" (1960), "Peinture feu sans titre (F 74)" (1961), "L'Arbre" (1962). |
Morisset Vanessa.
Yves Klein.
Centre Pompidou, 2010.
Disponible sur : <http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-yves_klein/ENS-Yves_Klein.htm>, consulté le :
Titre : | Yves Klein |
Auteurs : | Vanessa Morisset |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Centre Pompidou, 2010 |
Format : | Web |
Langues: | Français |
Tags : | Klein, Yves : 1928-1962 |
Résumé : | Yves Klein s'est orienté vers des peintures monochromes. Il a déposé le brevet de la formule du bleu IKB (bleu Klein, 1960). Ami de Pierre Restany, il a organisé des performances pour élaborer des "anthropométries", peintures réalisées avec des "pinceaux vivants". Texte du "Manifeste de l'hôtel Chelsea" (1961). Analyse des oeuvres : "Monochrome vert (M77)" (1957), "Maquette de chèque, pour une vente de zone de sensibilité picturale immatérielle" (1959), "Anthropométrie de l'époque bleue (ANT 82)" (1960), "Monochrome bleu (IKB 3)" (1960), "Ci-gît l'espace (RP 3)" (1960), "Peinture feu sans titre (F 74)" (1961), "L'Arbre" (1962). |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | documentaire |
En ligne : | http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-yves_klein/ENS-Yves_Klein.htm |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |