Hiner Saleem, cinéaste de la cause kurde : entre fatalisme et puissance émancipatrice
de Célian Faure In Questions internationales (Paris. 2003), 110 (11/2021), p.110-115 Analyse du cinéma de Hiner Saleem, réalisateur consacrant son oeuvre à la célébration de la nation kurde, notamment au travers de l'étude de deux de ses films intitulés "Kilomètre Zéro" (2005) et "My Sweet Pepper Land" (2013), cinéma marqué par le contexte géopolitique kurde (les luttes d'un peuple sans Etat), adepte de l'autodérision, valorisant la loi contre l'arbitraire, inspiré par le genre du western et au service de l'émancipation politique et de la libération des moeurs. |
Faure Célian.
« Hiner Saleem, cinéaste de la cause kurde : entre fatalisme et puissance émancipatrice »
in Questions internationales (Paris. 2003), 110 (11/2021), p.110-115.
Titre : | Hiner Saleem, cinéaste de la cause kurde : entre fatalisme et puissance émancipatrice (2021) |
Auteurs : | Célian Faure, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Questions internationales (Paris. 2003) (110, 11/2021) |
Article : | p.110-115 |
Note générale : | Filmographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Kurdes / réalisateur cinéma-télévision |
Résumé : | Analyse du cinéma de Hiner Saleem, réalisateur consacrant son oeuvre à la célébration de la nation kurde, notamment au travers de l'étude de deux de ses films intitulés "Kilomètre Zéro" (2005) et "My Sweet Pepper Land" (2013), cinéma marqué par le contexte géopolitique kurde (les luttes d'un peuple sans Etat), adepte de l'autodérision, valorisant la loi contre l'arbitraire, inspiré par le genre du western et au service de l'émancipation politique et de la libération des moeurs. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | / Article de périodique //article de périodique |