"L'école alsacienne, symbole de l'entre-soi"
de Lucas Bretonnier, Nathalie Villard In Capital (Paris. 1991), 361 (10/2021), p.126-128 Entretien avec le journaliste français, Lucas Bretonnier, à l'occasion de son ouvrage "L'école du Gotha", paru en août 2021, à propos de l'école privée l'Alsacienne, située à Paris, et de son fonctionnement : la sociologie des parents d'élèves de cette école ; les caractéristiques de cette école privée ; le recrutement des élèves ; l'historique de cette école et les méthodes d'enseignement ; l'originalité de la pédagogie ; le rôle des enseignants dans le projet pédagogique ; l'épanouissement personnel de l'élève ; le développement des compétences non-cognitives ; l'implication des parents ; le choix d'études supérieures des élèves ; la question de la reproductibilité de ce modèle. Encadrés : des anciens élèves célèbres ; repères chiffrés ; liste de parents d'élève célèbres. |
Bretonnier Lucas, Villard Nathalie.
« "L'école alsacienne, symbole de l'entre-soi" »
in Capital (Paris. 1991), 361 (10/2021), p.126-128.
Titre : | "L'école alsacienne, symbole de l'entre-soi" (2021) |
Auteurs : | Lucas Bretonnier, Personne interviewée ; Nathalie Villard, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Capital (Paris. 1991) (361, 10/2021) |
Article : | p.126-128 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | enseignement privé |
Tags : | Paris : France |
Résumé : | Entretien avec le journaliste français, Lucas Bretonnier, à l'occasion de son ouvrage "L'école du Gotha", paru en août 2021, à propos de l'école privée l'Alsacienne, située à Paris, et de son fonctionnement : la sociologie des parents d'élèves de cette école ; les caractéristiques de cette école privée ; le recrutement des élèves ; l'historique de cette école et les méthodes d'enseignement ; l'originalité de la pédagogie ; le rôle des enseignants dans le projet pédagogique ; l'épanouissement personnel de l'élève ; le développement des compétences non-cognitives ; l'implication des parents ; le choix d'études supérieures des élèves ; la question de la reproductibilité de ce modèle. Encadrés : des anciens élèves célèbres ; repères chiffrés ; liste de parents d'élève célèbres. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | / Article de périodique //article de périodique |