Le marché fou de l'occasion
In Capital (Paris. 1991), 353 (02/2021), p.102-107 En ligne : Dossier consacré au marché sur Internet de la seconde main, par secteur de produits. Le développement du marché de l'occasion en ligne et l'exemple de Vinted ; la demande d'une consommation plus responsable ; la création de nombreuses plateformes du e-commerce de l'occasion. Le commerce numérique de véhicules d'occasion ; l'accroissement de ce marché ; la vente de particulier à particulier ; les risques de fraudes ; les possibilités d'expertise des véhicules ; le fonctionnement de plusieurs sites ; la sécurisation des transactions financières. Le e-commerce de smartphones d'occasion ; l'émergence de ce marché ; l'approvisionnement des plateformes en smartphone d'occasion ; l'absence de normes spécifiques en matière de reconditionnement ; la question de la véracité des commentaires postés sur les sites ; la proposition de garantie ; le besoin de normalisation de la profession. Le commerce en ligne des meubles et décoration d'occasion ; les principales plateformes de vente ; l'accroissement des offres de vente ; le cas des ventes aux enchères. Le e-commerce des articles de mode et de luxe d'occasion ; le dynamisme de ce marché ; les risques d'arnaque liés à la contrefaçon ; les mesures prises par les plateformes de vente en ligne ; l'alerte des consommateurs. Le commerce électronique des produits d'occasion de la vie quotidienne ; la présentation de plusieurs plateformes dédiées notamment à l'électroménager, aux livres, aux vélos et aux matériels de sport. Encadrés : repères chiffrés du marché de la voiture d'occasion ; tableau comparatif de sites en ligne de vente de véhicules d'occasion ; les avis clients sur le site Back Market de vente en ligne de smartphones d'occasion ; tableau comparatif de sites en ligne de vente de meubles d'occasion ; la diffusion d'une annonce frauduleuse ; les recours en cas de fraude ; le cas de la start-up "Il était plusieurs fois", spécialisée dans la vente de vêtements d'enfant d'occasion. |
« Le marché fou de l'occasion »
in Capital (Paris. 1991), 353 (02/2021), p.102-107.
Disponible sur : <https://www.capital.fr/>, consulté le :
Titre : | Le marché fou de l'occasion (2021) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Capital (Paris. 1991) (353, 02/2021) |
Article : | p.102-107 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | commerce électronique / marché de l'occasion |
Tags : | commerce en ligne |
Résumé : | Dossier consacré au marché sur Internet de la seconde main, par secteur de produits. Le développement du marché de l'occasion en ligne et l'exemple de Vinted ; la demande d'une consommation plus responsable ; la création de nombreuses plateformes du e-commerce de l'occasion. Le commerce numérique de véhicules d'occasion ; l'accroissement de ce marché ; la vente de particulier à particulier ; les risques de fraudes ; les possibilités d'expertise des véhicules ; le fonctionnement de plusieurs sites ; la sécurisation des transactions financières. Le e-commerce de smartphones d'occasion ; l'émergence de ce marché ; l'approvisionnement des plateformes en smartphone d'occasion ; l'absence de normes spécifiques en matière de reconditionnement ; la question de la véracité des commentaires postés sur les sites ; la proposition de garantie ; le besoin de normalisation de la profession. Le commerce en ligne des meubles et décoration d'occasion ; les principales plateformes de vente ; l'accroissement des offres de vente ; le cas des ventes aux enchères. Le e-commerce des articles de mode et de luxe d'occasion ; le dynamisme de ce marché ; les risques d'arnaque liés à la contrefaçon ; les mesures prises par les plateformes de vente en ligne ; l'alerte des consommateurs. Le commerce électronique des produits d'occasion de la vie quotidienne ; la présentation de plusieurs plateformes dédiées notamment à l'électroménager, aux livres, aux vélos et aux matériels de sport. Encadrés : repères chiffrés du marché de la voiture d'occasion ; tableau comparatif de sites en ligne de vente de véhicules d'occasion ; les avis clients sur le site Back Market de vente en ligne de smartphones d'occasion ; tableau comparatif de sites en ligne de vente de meubles d'occasion ; la diffusion d'une annonce frauduleuse ; les recours en cas de fraude ; le cas de la start-up "Il était plusieurs fois", spécialisée dans la vente de vêtements d'enfant d'occasion. |
Nature du document : | documentaire |
En ligne : | https://www.capital.fr/ |