L'enfant qui ne voulait pas grandir
In Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020), p.24-27 Analyse des limites du modèle libéral d'éducation parentale en France : l'évolution de la place des jeunes dans la société ; le recul de l'autorité traditionnelle au profit d'un modèle plus exigeant pour les parents ; la pression sociale exercée sur ces derniers ; les nouvelles épreuves du passage à l'âge adulte. Encadrés : entretien avec le sociologue François de Singly sur la carence du modèle éducatif actuel en matière de culture familiale commune ; présentation du champ de recherche des "parenting cultures" (cultures de la parentalité). |
« L'enfant qui ne voulait pas grandir »
in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020), p.24-27.
Titre : | L'enfant qui ne voulait pas grandir (2020) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences humaines (Auxerre) (329, 10/2020) |
Article : | p.24-27 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | éducation / éducation par la famille / relation parent-enfant / relation sociale |
Résumé : | Analyse des limites du modèle libéral d'éducation parentale en France : l'évolution de la place des jeunes dans la société ; le recul de l'autorité traditionnelle au profit d'un modèle plus exigeant pour les parents ; la pression sociale exercée sur ces derniers ; les nouvelles épreuves du passage à l'âge adulte. Encadrés : entretien avec le sociologue François de Singly sur la carence du modèle éducatif actuel en matière de culture familiale commune ; présentation du champ de recherche des "parenting cultures" (cultures de la parentalité). |
Nature du document : | documentaire |