Ce que l'école peut encore pour la démocratie : Deux ou trois choses que je sais (peut-être) de l'éducation et de la pédagogie
de Philippe Meirieu Éd. Autrement, 2020, 273p. Pourquoi ne pas tenter de faire de nos classes le lieu de lapprentissage, obstiné et joyeux à la fois, de la liberté de penser et de la capacité à fabriquer du commun ? Face aux inégalités et aux injustices, à la montée des individualismes et des intégrismes, aux crises de toutes sortes qui menacent notre avenir commun, léducation peut-elle encore quelque chose ? Comment repenser notre Ecole pour quelle soit en mesure de répondre à ces urgences ? Dans ce nouvel essai personnel et toujours engagé, Philippe Meirieu raconte son histoire de la pédagogie. Des « hussards noirs » de la République aux « enfants sauvages », de Rousseau à Montessori, Freinet et bien dautres, il livre une fresque passionnante qui revient sur les rencontres, les travaux et les engagements qui ont contribué à forger ses convictions pédagogiques. En sy décrivant à la fois comme élève et professeur, étudiant et chercheur, père de famille et citoyen engagé, il déploie cette polyphonie de rôles dont il importe de se saisir pour penser une éducation pour tous et, peut-être, parvenir enfin à apprendre à nos enfants à penser par eux-mêmes et à travailler ensemble à la construction dune société plus solidaire. Une ambition que les éducateurs peuvent incarner au quotidien et dans les moindres gestes. |
Meirieu Philippe.
Ce que l'école peut encore pour la démocratie : Deux ou trois choses que je sais (peut-être) de l'éducation et de la pédagogie.
Éd. Autrement, 2020, 273p.
Titre : | Ce que l'école peut encore pour la démocratie : Deux ou trois choses que je sais (peut-être) de l'éducation et de la pédagogie |
Auteurs : | Philippe Meirieu, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Éd. Autrement, 2020 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7467-5569-7 |
Format : | 273p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | pédagogie / sciences de l'éducation |
Résumé : |
Pourquoi ne pas tenter de faire de nos classes le lieu de lapprentissage, obstiné et joyeux à la fois, de la liberté de penser et de la capacité à fabriquer du commun ?
Face aux inégalités et aux injustices, à la montée des individualismes et des intégrismes, aux crises de toutes sortes qui menacent notre avenir commun, léducation peut-elle encore quelque chose ? Comment repenser notre Ecole pour quelle soit en mesure de répondre à ces urgences ? Dans ce nouvel essai personnel et toujours engagé, Philippe Meirieu raconte son histoire de la pédagogie. Des « hussards noirs » de la République aux « enfants sauvages », de Rousseau à Montessori, Freinet et bien dautres, il livre une fresque passionnante qui revient sur les rencontres, les travaux et les engagements qui ont contribué à forger ses convictions pédagogiques. En sy décrivant à la fois comme élève et professeur, étudiant et chercheur, père de famille et citoyen engagé, il déploie cette polyphonie de rôles dont il importe de se saisir pour penser une éducation pour tous et, peut-être, parvenir enfin à apprendre à nos enfants à penser par eux-mêmes et à travailler ensemble à la construction dune société plus solidaire. Une ambition que les éducateurs peuvent incarner au quotidien et dans les moindres gestes. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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370 MEI | documentaire | CDR | CDI000010 | Disponible |