Trieste au XVIIIe siècle : port franc, ville-monde
de David Do Paço In L'Histoire (Paris. 1978), 471 (05/2020), p.72-77 Etude historique consacrée à la ville de Trieste en Italie au 18e siècle : histoire politique de la ville depuis l'Antiquité romaine jusqu'à la transformation du port de Trieste en zone franche en 1717, les facteurs de développement économique de la ville, spécificités du port et de son intégration dans un grand réseau commercial, impact des consulats occidentaux sur l'élargissement de la zone d'influence de la ville dans le bassin méditerranéen et au niveau mondial, impact du commerce sur l'urbanisme, la composition de la société et les interactions sociales. Carte des routes commerciales dans le bassin méditerranéen au 18e siècle. |
Do Paço David.
« Trieste au XVIIIe siècle : port franc, ville-monde »
in L'Histoire (Paris. 1978), 471 (05/2020), p.72-77.
Titre : | Trieste au XVIIIe siècle : port franc, ville-monde (2020) |
Auteurs : | David Do Paço, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Histoire (Paris. 1978) (471, 05/2020) |
Article : | p.72-77 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 18e siècle / développement économique / Italie du Nord / port / ville |
Résumé : | Etude historique consacrée à la ville de Trieste en Italie au 18e siècle : histoire politique de la ville depuis l'Antiquité romaine jusqu'à la transformation du port de Trieste en zone franche en 1717, les facteurs de développement économique de la ville, spécificités du port et de son intégration dans un grand réseau commercial, impact des consulats occidentaux sur l'élargissement de la zone d'influence de la ville dans le bassin méditerranéen et au niveau mondial, impact du commerce sur l'urbanisme, la composition de la société et les interactions sociales. Carte des routes commerciales dans le bassin méditerranéen au 18e siècle. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |