Depuis 1631, Venise fête la fin de la peste
de Frédéric Tristam In Capital (Paris. 1991), 344 (05/2020), p.80-81 La mise en parallèle de la crise du Covid-19 en 2020 et de la commémoration en 1763 de la fin de la peste de 1631 à Venise : le confinement de la population et les impacts économiques de la crise du Covid-19, la recherche actuelle du bien-être économique et social ; la situation de Venise de 1629 à 1631 lors d'une épidémie de peste, le recours à la religion et la construction de la basilique Santa Maria della Salute. Analyse du tableau "Le doge de Venise se rend à la Salute, le 21 novembre, jour de la commémoration de la fin de la peste de 1630" de Francesco Guardi, peint vers 1775. |
Tristam Frédéric.
« Depuis 1631, Venise fête la fin de la peste »
in Capital (Paris. 1991), 344 (05/2020), p.80-81.
Titre : | Depuis 1631, Venise fête la fin de la peste (2020) |
Auteurs : | Frédéric Tristam, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Capital (Paris. 1991) (344, 05/2020) |
Article : | p.80-81 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 17e siècle / épidémie / peste |
Tags : | Venise : Italie |
Résumé : | La mise en parallèle de la crise du Covid-19 en 2020 et de la commémoration en 1763 de la fin de la peste de 1631 à Venise : le confinement de la population et les impacts économiques de la crise du Covid-19, la recherche actuelle du bien-être économique et social ; la situation de Venise de 1629 à 1631 lors d'une épidémie de peste, le recours à la religion et la construction de la basilique Santa Maria della Salute. Analyse du tableau "Le doge de Venise se rend à la Salute, le 21 novembre, jour de la commémoration de la fin de la peste de 1630" de Francesco Guardi, peint vers 1775. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |