Quand les jeux vidéo prennent le pouvoir
In Le 1 (Paris. 2014), 275 (04/12/2019), p.1-6 Dossier consacré à lindustrie des jeux vidéo, génératrice dune culture populaire mondialisée. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait de louvrage du philosophe Mathieu Triclot, "La philosophie des jeux vidéo", qui met en scène un dialogue entre Socrate et le héros du jeu vidéo Super Mario, sur une définition parfaite du jeu vidéo. Poème de Jorge Luis Borges, "Echecs", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée des grands succès de jeux vidéo français, de 1991 à 2019. Entretien avec léconomiste Jean-Pierre Benghozi : la prépondérance de lindustrie du jeu vidéo et sa place dans lindustrie culturelle. Approche sociologique de la pratique des jeux vidéo en France. Le regard de Louis Chevaillier sur la dimension capitaliste des jeux vidéo. Poster : lhistoire de la société éditrice de jeux vidéo Ubisoft ; entretien avec le sociologue Vincent Berry sur le profil des joueurs en France, les catégories de jeux vidéo, lévolution du regard de la société, lintégration dans lindustrie culturelle ; lévolution des métiers du jeu vidéo et loffre de formation. |
« Quand les jeux vidéo prennent le pouvoir »
in Le 1 (Paris. 2014), 275 (04/12/2019), p.1-6.
Titre : | Quand les jeux vidéo prennent le pouvoir (2019) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le 1 (Paris. 2014) (275, 04/12/2019) |
Article : | p.1-6 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | industrie culturelle / jeu vidéo |
Résumé : | Dossier consacré à lindustrie des jeux vidéo, génératrice dune culture populaire mondialisée. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait de louvrage du philosophe Mathieu Triclot, "La philosophie des jeux vidéo", qui met en scène un dialogue entre Socrate et le héros du jeu vidéo Super Mario, sur une définition parfaite du jeu vidéo. Poème de Jorge Luis Borges, "Echecs", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée des grands succès de jeux vidéo français, de 1991 à 2019. Entretien avec léconomiste Jean-Pierre Benghozi : la prépondérance de lindustrie du jeu vidéo et sa place dans lindustrie culturelle. Approche sociologique de la pratique des jeux vidéo en France. Le regard de Louis Chevaillier sur la dimension capitaliste des jeux vidéo. Poster : lhistoire de la société éditrice de jeux vidéo Ubisoft ; entretien avec le sociologue Vincent Berry sur le profil des joueurs en France, les catégories de jeux vidéo, lévolution du regard de la société, lintégration dans lindustrie culturelle ; lévolution des métiers du jeu vidéo et loffre de formation. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |