Faut-il être heureux à l'école pour réussir ?
de Béatrice Kammerer In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.56-59 Analyse de l'impact des dispositifs visant le bien-être des élèves en France : les origines de l'attention accordée à l'épanouissement de l'enfant à l'école ; les différentes approches de la notion de bien-être ; les projets se réclamant de la psychologie positive, ou d'une démarche plus globale ; la difficulté à évaluer leur efficacité ; les risques de dérives. Encadré : entretien avec le chercheur François Taddei sur l'inefficacité du modèle scolaire français ; le faible sentiment d'appartenance des élèves français à leur établissement scolaire. |
Kammerer Béatrice.
« Faut-il être heureux à l'école pour réussir ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.56-59.
Titre : | Faut-il être heureux à l'école pour réussir ? (2019) |
Auteurs : | Béatrice Kammerer, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences humaines (Auxerre) (318, 10/2019) |
Article : | p.56-59 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | bonheur / réussite scolaire |
Résumé : | Analyse de l'impact des dispositifs visant le bien-être des élèves en France : les origines de l'attention accordée à l'épanouissement de l'enfant à l'école ; les différentes approches de la notion de bien-être ; les projets se réclamant de la psychologie positive, ou d'une démarche plus globale ; la difficulté à évaluer leur efficacité ; les risques de dérives. Encadré : entretien avec le chercheur François Taddei sur l'inefficacité du modèle scolaire français ; le faible sentiment d'appartenance des élèves français à leur établissement scolaire. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |