Aux sources de la motivation
de Martine Fournier In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.34-36 Présentation des théories élaborées depuis les années 1980 au sujet de la dynamique motivationnelle : les motivations extrinsèque et intrinsèque dans la théorie de l'autodétermination d'Edward Deci et Richard Ryan ; la théorie de l'efficacité personnelle d'Albert Bandura ; le rôle de la curiosité et de l'erreur selon Stanislas Dehaene ; l'importance des émotions et des sentiments selon Antonio et Hanna Damasio et selon Catherine Gueguen ; le rôle de la pugnacité selon Carol Dweck et Angela Duckworth ; le rôle du contexte d'apprentissage. Encadré : les fonctions cérébrales majeures permettant l'apprentissage selon Stanislas Dehaene. |
Fournier Martine.
« Aux sources de la motivation »
in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.34-36.
Titre : | Aux sources de la motivation (2019) |
Auteurs : | Martine Fournier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences humaines (Auxerre) (318, 10/2019) |
Article : | p.34-36 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | motivation |
Résumé : | Présentation des théories élaborées depuis les années 1980 au sujet de la dynamique motivationnelle : les motivations extrinsèque et intrinsèque dans la théorie de l'autodétermination d'Edward Deci et Richard Ryan ; la théorie de l'efficacité personnelle d'Albert Bandura ; le rôle de la curiosité et de l'erreur selon Stanislas Dehaene ; l'importance des émotions et des sentiments selon Antonio et Hanna Damasio et selon Catherine Gueguen ; le rôle de la pugnacité selon Carol Dweck et Angela Duckworth ; le rôle du contexte d'apprentissage. Encadré : les fonctions cérébrales majeures permettant l'apprentissage selon Stanislas Dehaene. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |