Info : mode d'emploi
In Le 1 (Paris. 2014), 262 (04/09/2019), p.1-6 Dossier consacré à linformation et à l'importance de léducation aux médias. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait du roman de George Orwell, "1984", dans lequel lécrivain dénonce le totalitarisme et les techniques de conditionnement et de manipulation. Fable dHenri Richer, "Le Rat et la Lunette", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée, illustrant la multiplication des sources de linformation de 1920 à 2019. Entretien avec le sociologue Gérald Bronner : limportance de léducation aux médias et à linformation (EMI) et dune formation au fonctionnement intime de notre cerveau pour lutter contre la prolifération des fakes news et les tromperies du cerveau ; les réflexes à adopter pour sinformer ; la nécessité denseigner aux élèves les biais cognitifs et de travailler lesprit critique ; la question de la régulation du Net. Témoignage du journaliste Thomas Huchon autour de ses sessions déducation aux médias. Poster : jeux élaborés par des lycéens de Calais lors de sessions déducation aux médias et qui révèlent les bons réflexes pour un usage éclairé de linformation ; données chiffrées. |
« Info : mode d'emploi »
in Le 1 (Paris. 2014), 262 (04/09/2019), p.1-6.
Titre : | Info : mode d'emploi (2019) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le 1 (Paris. 2014) (262, 04/09/2019) |
Article : | p.1-6 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | sens critique |
Tags : | éducation aux médias |
Résumé : | Dossier consacré à linformation et à l'importance de léducation aux médias. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait du roman de George Orwell, "1984", dans lequel lécrivain dénonce le totalitarisme et les techniques de conditionnement et de manipulation. Fable dHenri Richer, "Le Rat et la Lunette", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée, illustrant la multiplication des sources de linformation de 1920 à 2019. Entretien avec le sociologue Gérald Bronner : limportance de léducation aux médias et à linformation (EMI) et dune formation au fonctionnement intime de notre cerveau pour lutter contre la prolifération des fakes news et les tromperies du cerveau ; les réflexes à adopter pour sinformer ; la nécessité denseigner aux élèves les biais cognitifs et de travailler lesprit critique ; la question de la régulation du Net. Témoignage du journaliste Thomas Huchon autour de ses sessions déducation aux médias. Poster : jeux élaborés par des lycéens de Calais lors de sessions déducation aux médias et qui révèlent les bons réflexes pour un usage éclairé de linformation ; données chiffrées. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |