Ce que savoir lire (et écrire) veut dire
de Isabelle Heullant-Donat, Fabien Paquet In L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019), p.50-55 Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. |
Heullant-Donat Isabelle, Paquet Fabien.
« Ce que savoir lire (et écrire) veut dire »
in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019), p.50-55.
Titre : | Ce que savoir lire (et écrire) veut dire (2019) |
Auteurs : | Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Histoire (Paris. 1978) (463, 09/2019) |
Article : | p.50-55 |
Note générale : | Lexique. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / expression écrite / lecture |
Tags : | Moyen Age (5e-15e siècle) |
Résumé : | Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/entretien, interview |