Education positive, révolution ou illusion ?
de Romina Rinaldi In Sciences humaines (Auxerre), 315 (06/2019), p.26-31 Présentation en 2019 du débat développé autour du concept d'éducation positive : sa définition ; ses origines dans une approche thérapeutique de la parentalité ; la place accordée à l'autorité des parents ; les mesures à appliquer pour réguler les comportements de l'enfant ; le rejet des violences éducatives comme le châtiment corporel ; la pression exercée sur les parents. Encadrés : le marché éditorial lié à l'éducation positive ; l'absence d'étude scientifique sur les effets de ce type de parentalité ; l'influence de la personnalité de l'enfant sur le comportement du parent ; la conception positive de l'éducation depuis l'Antiquité. |
Rinaldi Romina.
« Education positive, révolution ou illusion ? »
in Sciences humaines (Auxerre), 315 (06/2019), p.26-31.
Titre : | Education positive, révolution ou illusion ? (2019) |
Auteurs : | Romina Rinaldi, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences humaines (Auxerre) (315, 06/2019) |
Article : | p.26-31 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | relation parent-enfant / relation sociale |
Résumé : | Présentation en 2019 du débat développé autour du concept d'éducation positive : sa définition ; ses origines dans une approche thérapeutique de la parentalité ; la place accordée à l'autorité des parents ; les mesures à appliquer pour réguler les comportements de l'enfant ; le rejet des violences éducatives comme le châtiment corporel ; la pression exercée sur les parents. Encadrés : le marché éditorial lié à l'éducation positive ; l'absence d'étude scientifique sur les effets de ce type de parentalité ; l'influence de la personnalité de l'enfant sur le comportement du parent ; la conception positive de l'éducation depuis l'Antiquité. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/débat, controverse |