Nos enfants sont-ils heureux à l'école ?
de Agnès Florin In Cerveau & Psycho, 111 (06/2019), p.74-80 Le point sur la satisfaction des enfants dans les écoles et collèges : un élément important de leur qualité de vie ; les facteurs objectifs et subjectifs ; des inégalités suivant le niveau de vie ; les cas des élèves français ; les études sur le bien-être à l'école ; les aspects négatifs (charge de travail, relation aux enseignants, évaluations) ; le sentiment de sécurité ; l'impact sur la performance scolaire ; le sentiment d'efficacité personnelle ; la participation active des élèves. Encadrés : modèle de questionnaire sur le bien-être des enfants à l'école, graphique sur la perception des élèves de leur environnement scolaire. |
Florin Agnès.
« Nos enfants sont-ils heureux à l'école ? »
in Cerveau & Psycho, 111 (06/2019), p.74-80.
Titre : | Nos enfants sont-ils heureux à l'école ? (2019) |
Auteurs : | Agnès Florin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cerveau & Psycho (111, 06/2019) |
Article : | p.74-80 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | psychologie du développement |
Tags : | évaluation du système éducatif |
Résumé : | Le point sur la satisfaction des enfants dans les écoles et collèges : un élément important de leur qualité de vie ; les facteurs objectifs et subjectifs ; des inégalités suivant le niveau de vie ; les cas des élèves français ; les études sur le bien-être à l'école ; les aspects négatifs (charge de travail, relation aux enseignants, évaluations) ; le sentiment de sécurité ; l'impact sur la performance scolaire ; le sentiment d'efficacité personnelle ; la participation active des élèves. Encadrés : modèle de questionnaire sur le bien-être des enfants à l'école, graphique sur la perception des élèves de leur environnement scolaire. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |