XXIe siècle : l'égalité reste à conquérir
de Pascale Desclos In Les Cahiers de Science et vie (Paris), 186 (06/2019), p.72-79 Le point sur la persistance d'une orientation sexuée des jeunes, du collège à l'université, réduisant de fait l'accès de carrières scientifiques aux femmes : impact des stéréotypes de genre sur les choix d'orientation des filles, privilégiant les sciences humaines et sociales, et du vivant (médecine) sur les sciences dites "dures" (mathématiques, physique), selon un constat effectué par l'association "Femmes & Sciences" dénonçant la persistance d'un "plafond de verre" dans les milieux professionnels de la recherche ; stratégies de communication et d'expérimentation visant à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes dans les métiers des sciences. Encadrés : mécanismes inconscients de différentiation sexuée des apprentissages scolaires ; émergence d'un mouvement dénonçant le sexisme dans les milieux universitaires et scientifiques ("SupToo"). |
Desclos Pascale.
« XXIe siècle : l'égalité reste à conquérir »
in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 186 (06/2019), p.72-79.
Titre : | XXIe siècle : l'égalité reste à conquérir (2019) |
Auteurs : | Pascale Desclos, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Cahiers de Science et vie (Paris) (186, 06/2019) |
Article : | p.72-79 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | acquisition de connaissances / filière d'enseignement / orientation scolaire |
Tags : | parité entre hommes et femmes |
Résumé : | Le point sur la persistance d'une orientation sexuée des jeunes, du collège à l'université, réduisant de fait l'accès de carrières scientifiques aux femmes : impact des stéréotypes de genre sur les choix d'orientation des filles, privilégiant les sciences humaines et sociales, et du vivant (médecine) sur les sciences dites "dures" (mathématiques, physique), selon un constat effectué par l'association "Femmes & Sciences" dénonçant la persistance d'un "plafond de verre" dans les milieux professionnels de la recherche ; stratégies de communication et d'expérimentation visant à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes dans les métiers des sciences. Encadrés : mécanismes inconscients de différentiation sexuée des apprentissages scolaires ; émergence d'un mouvement dénonçant le sexisme dans les milieux universitaires et scientifiques ("SupToo"). |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |