La machine à influencer : une histoire des médias
de Brooke Gladstone Çà et là, DL 2014, 1 vol. (183 p.) Pourquoi le chiffre de 50 000 victimes revient-il aussi souvent dans les médias américains ? Les journalistes devraient-ils annoncer leurs intentions de vote ? Internet radicalise t-il nos opinions ? Ce sont quelques-unes des questions soulevées par Brooke Gladstone, journaliste spécialiste des médias pour la radio publique américaine NPR. Avec laide du dessinateur de bande dessinée documentaire Josh Neufeld, elle retrace dans La Machine à influencer lévolution des médias dinformation et des pratiques journalistiques. Des premières dérives de linformation sous lempire romain jusquaux errements des médias américains au moment de lentrée en guerre contre lIrak, Brooke Gladstone sinterroge et livre une grande leçon de journalisme. La Machine à influencer réfute les théories qui représentent les grands médias en tireurs de ficelles tout-puissants. De la censure aux journalistes "embedded" en zones de guerre, le livre recense les stratégies des politiques pour saccommoder du quatrième pouvoir, décortique les différents biais qui affectent les journalistes, décrit le circuit des sondages et statistiques qui parviennent jusquà nous et explique comment nous en venons à croire ou rejeter certaines informations. Brooke Gladstone et Josh Neufeld nous fournissent ainsi des outils pour décrypter les médias et rester des consommateurs (voire des producteurs) dinformation vigilants. |
Gladstone Brooke.
La machine à influencer : une histoire des médias.
Çà et là, DL 2014, 1 vol. (183 p.).
Titre : | La machine à influencer : une histoire des médias |
Auteurs : | Brooke Gladstone, Auteur ; Josh Neufeld, Illustrateur ; Fanny Soubiran, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bussy-Saint-Georges : Çà et là, DL 2014 |
ISBN/ISSN : | 978-2-916207-96-4 |
Format : | 1 vol. (183 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 23 cm |
Note générale : | Index |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Index. décimale : | 302.230 97309 |
Descripteurs : | journalisme |
Tags : | Médias / Médias et opinion publique |
Résumé : |
Pourquoi le chiffre de 50 000 victimes revient-il aussi souvent dans les médias américains ? Les journalistes devraient-ils annoncer leurs intentions de vote ? Internet radicalise t-il nos opinions ? Ce sont quelques-unes des questions soulevées par Brooke Gladstone, journaliste spécialiste des médias pour la radio publique américaine NPR. Avec laide du dessinateur de bande dessinée documentaire Josh Neufeld, elle retrace dans La Machine à influencer lévolution des médias dinformation et des pratiques journalistiques. Des premières dérives de linformation sous lempire romain jusquaux errements des médias américains au moment de lentrée en guerre contre lIrak, Brooke Gladstone sinterroge et livre une grande leçon de journalisme.
La Machine à influencer réfute les théories qui représentent les grands médias en tireurs de ficelles tout-puissants. De la censure aux journalistes "embedded" en zones de guerre, le livre recense les stratégies des politiques pour saccommoder du quatrième pouvoir, décortique les différents biais qui affectent les journalistes, décrit le circuit des sondages et statistiques qui parviennent jusquà nous et explique comment nous en venons à croire ou rejeter certaines informations. Brooke Gladstone et Josh Neufeld nous fournissent ainsi des outils pour décrypter les médias et rester des consommateurs (voire des producteurs) dinformation vigilants. |
Note de contenu : |
Préface de Daniel Schneidermann
Prix Spécial "Éducation aux médias" des Assises Internationales du journalisme et de linformation 2014 Sélection Prix France Info de la Bande dessinée dactualité et de reportage 2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
302.230 97309 | documentaire | CDR | 011320 | Disponible |