Le monde comme représentation
de Philippe Testard-Vaillant In Les Cahiers de Science et vie (Paris), 185 (04/2019), p.78-83 Présentation de l'évolution des thèmes de l'art pariétal lors du passage du nomadisme paléolithique à la sédentarisation néolithique : permanence de thèmes malgré les mutations socio-techno-culturelles induites par le changement de mode de vie et de rapport à la nature ; émergence de nouveaux thèmes représentés dans la statuaire (anthropomorphisme), "surmodelage" de crânes humains ; apparition de la céramique. Encadré : permanence, au cours de la préhistoire, de la représentation de "Vénus" ou corps de femmes plantureuses. |
Testard-Vaillant Philippe.
« Le monde comme représentation »
in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 185 (04/2019), p.78-83.
Titre : | Le monde comme représentation (2019) |
Auteurs : | Philippe Testard-Vaillant, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Cahiers de Science et vie (Paris) (185, 04/2019) |
Article : | p.78-83 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | grotte ornée / thème artistique |
Tags : | néolithique (9000-3300 av. J.-C.) |
Résumé : | Présentation de l'évolution des thèmes de l'art pariétal lors du passage du nomadisme paléolithique à la sédentarisation néolithique : permanence de thèmes malgré les mutations socio-techno-culturelles induites par le changement de mode de vie et de rapport à la nature ; émergence de nouveaux thèmes représentés dans la statuaire (anthropomorphisme), "surmodelage" de crânes humains ; apparition de la céramique. Encadré : permanence, au cours de la préhistoire, de la représentation de "Vénus" ou corps de femmes plantureuses. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |