Monet est-il le père de l'abstraction ?
de Daphné Bétard In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 407 (05/2018), p.60-69 Le point sur l'influence du peintre Claude Monet et de sa série " Les Nymphéas" sur les expressionnistes abstraits américains d'après-guerre : le peintre français vu comme un précurseur de l'art abstrait aux Etats-Unis à partir des années 1950 ; l'origine de l'engouement américain pour cette série picturale ; le cas d'expressionnistes américains comme Ellsworth Kelly et Sam Francis ; les références à Claude Monet par des artistes de l'abstraction lyrique en Europe, cas d'Olivier Debré. |
Bétard Daphné.
« Monet est-il le père de l'abstraction ? »
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 407 (05/2018), p.60-69.
Titre : | Monet est-il le père de l'abstraction ? (2018) |
Auteurs : | Daphné Bétard, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) (407, 05/2018) |
Article : | p.60-69 |
Note générale : | Bibliographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | art abstrait / Etats-Unis |
Tags : | Monet, Claude : 1840-1926 |
Résumé : | Le point sur l'influence du peintre Claude Monet et de sa série " Les Nymphéas" sur les expressionnistes abstraits américains d'après-guerre : le peintre français vu comme un précurseur de l'art abstrait aux Etats-Unis à partir des années 1950 ; l'origine de l'engouement américain pour cette série picturale ; le cas d'expressionnistes américains comme Ellsworth Kelly et Sam Francis ; les références à Claude Monet par des artistes de l'abstraction lyrique en Europe, cas d'Olivier Debré. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |