Impétueuse jeunesse !
de Martine Fournier In Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017), p.30-32 Présentation de lévolution des représentations sur les jeunes et de leur place dans la société depuis lAntiquité : les représentations ambivalentes suscitées par la jeunesse et les caractéristiques de son comportement à travers lhistoire (contestation de lordre établi, etc.) ; les rituels institués pour encadrer les jeunes hommes, le rôle notamment du service militaire et de léducation au 19e siècle ; les normes sappliquant aux jeunes femmes ; le développement dune perception positive de la jeunesse au 20e siècle, lévolution des limites de cette période à notre époque. Encadré : la reconnaissance de ladolescence comme âge spécifique de la vie au 19e siècle, lévolution du regard porté par la société et les psychologues sur les adolescents aux 19e et 20e siècles ; les initiatives éducatives à destination des jeunes au 20e siècle. |
Fournier Martine.
« Impétueuse jeunesse ! »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017), p.30-32.
Titre : | Impétueuse jeunesse ! (2017) |
Auteurs : | Martine Fournier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Grands dossiers des sciences humaines (047, 06/2017) |
Article : | p.30-32 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | étude historique / jeunesse / représentation sociale / statut social |
Résumé : | Présentation de lévolution des représentations sur les jeunes et de leur place dans la société depuis lAntiquité : les représentations ambivalentes suscitées par la jeunesse et les caractéristiques de son comportement à travers lhistoire (contestation de lordre établi, etc.) ; les rituels institués pour encadrer les jeunes hommes, le rôle notamment du service militaire et de léducation au 19e siècle ; les normes sappliquant aux jeunes femmes ; le développement dune perception positive de la jeunesse au 20e siècle, lévolution des limites de cette période à notre époque. Encadré : la reconnaissance de ladolescence comme âge spécifique de la vie au 19e siècle, lévolution du regard porté par la société et les psychologues sur les adolescents aux 19e et 20e siècles ; les initiatives éducatives à destination des jeunes au 20e siècle. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |