L'école de Port-Royal : une grammaire pour toutes les langues
de Valérie Raby In Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017), p.28-29 Présentation de la "Grammaire générale et raisonnée" (GGR) rédigée au 17e siècle par deux théologiens de l'abbaye de Port-Royal, Claude Lancelot et Antoine Arnauld : leur ambition de proposer une grammaire générale à partir de lobservation de langues particulières ; les fondements psychologiques et anthropologiques de la grammaire selon Arnauld et Lancelot, le caractère imparfait de la traduction des pensées en mots, lanalyse des distorsions qui en résultent ; la place de la logique dans la théorie de la grammaire générale, la théorie de la proposition. Encadré : la théorie du signe exposée dans "La Logique ou l'Art de penser", ouvrage rédigé par Antoine Arnauld et Pierre Nicole au 17e siècle. |
Raby Valérie.
« L'école de Port-Royal : une grammaire pour toutes les langues »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017), p.28-29.
Titre : | L'école de Port-Royal : une grammaire pour toutes les langues (2017) |
Auteurs : | Valérie Raby, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Grands dossiers des sciences humaines (046, 03/2017) |
Article : | p.28-29 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 17e siècle / grammaire / théorie linguistique |
Résumé : | Présentation de la "Grammaire générale et raisonnée" (GGR) rédigée au 17e siècle par deux théologiens de l'abbaye de Port-Royal, Claude Lancelot et Antoine Arnauld : leur ambition de proposer une grammaire générale à partir de lobservation de langues particulières ; les fondements psychologiques et anthropologiques de la grammaire selon Arnauld et Lancelot, le caractère imparfait de la traduction des pensées en mots, lanalyse des distorsions qui en résultent ; la place de la logique dans la théorie de la grammaire générale, la théorie de la proposition. Encadré : la théorie du signe exposée dans "La Logique ou l'Art de penser", ouvrage rédigé par Antoine Arnauld et Pierre Nicole au 17e siècle. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |