Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > relation interpersonnelle > relation parent-enfant
relation parent-enfantVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (41)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Présentation d'une enquête menée en France en 2018 sur les formes d'engagement des parents dans la scolarité de leurs enfants : l'investissement en temps, émotionnel, financier ; les craintes relatives au budget à y consacrer.Article : texte imprimé
Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoris[...]Article : texte imprimé
Analyse des places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans l'éducation des enfants en France : la remise en cause dans la loi et dans les pratiques éducatives du modèle traditionnel de l'autorité dans la seconde moitié du 20e siècl[...]Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation du débat développé aux Etats-Unis depuis 2011 sur les modèles éducatifs à privilégier dans la famille : le modèle coercitif prôné par la Chinoise Amy Chua, son succès médiatique, ses limites ; le modèle plus démocratique d'éducation[...]Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2017 sur le processus d'apprentissage de la langue maternelle par les échanges entre les adultes et les jeunes enfants : les présupposés ; leur remise en cause par l'étude concernant les Chimane (ou Chimani), [...]Article : texte imprimé
Martine Fournier, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation des débats développés autour de l'autorité des parents à l'égard de leurs enfants : l'évolution de la conception de l'enfance à partir des années 1950 ; la coexistence de modèles éducatifs centrés d'une part sur les apports positifs[...]Article : texte imprimé
Jean-François Marmion, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse en 2018 des comportements éducatifs susceptibles de freiner le développement intellectuel d'un enfant : empêcher l'enfant d'agir ; éviter qu'il soit confronté à des difficultés ou à des échecs ; le mettre en situation chronique d'insécur[...]texte imprimé
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 616.85 LEJ documentaire CDR 013624 Réservé texte imprimé
Jean Marc Louis, Auteur | Presses de la RenaissanceExemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 155 LOU documentaire CDR 003292 Disponible Article : texte imprimé
Réflexion sur la symbolique de la couche pour bébé, dans ce qu'elle révèle du soin porté aux humains et de celui porté à la Terre. Historique de la couche, de l'emmaillotage à la couche industrielle. Problèmes écologiques engendrés par la couche[...]texte imprimé
Pourquoi est-il en France si long et si compliqué dadopter un enfant ? Le « parcours du combattant », souvent décrié, est pourtant un processus indispensable à la fabrication dune famille. À travers des exemples concrets, Pierre Lévy-Soussan r[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 362 LEV essai CDR 012765 Sorti jusqu'au 02/11/2024 Article : texte imprimé
Présentation en 2019 du débat développé autour du concept d'éducation positive : sa définition ; ses origines dans une approche thérapeutique de la parentalité ; la place accordée à l'autorité des parents ; les mesures à appliquer pour réguler l[...]Article : texte imprimé
Béatrice Kammerer, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Analyse de la place de la bienveillance dans les modèles éducatifs en France : ses origines théoriques ; les défenseurs de la parentalité positive ; les enjeux de l'éducation bienveillante ; les limites de ce qui peut apparaître comme un nouveau[...]Article : texte imprimé
Daniel Marcelli, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec le pédopsychiatre Daniel Marcelli sur l'autorité éducative des parents : la complémentarité des apports de la psychanalyse et de la sociologie dans sa théorie de l'autorité ; la place nouvelle de la séduction dans la relation entr[...]Article : texte imprimé
Martine Fournier, Directeur de publication | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Dossier consacré aux relations entre les parents et les enfants. Les évolutions de la parentalité, le rôle des grands-parents, des assistants maternels. La parentalité perturbée : les parents défaillants, l'enfant "parentisé", les parents d'enfa[...]