Skinner : du laboratoire à la classe
de Maurice Tardif In Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.54-55 Présentation de la pensée du psychologue nord-américain Burrhus Skinner (1904-1990), théoricien du comportementalisme et de ses implications dans l'apprentissage observé chez tous les êtres vivants. Illustrations de la mise en oeuvre du principe du "conditionnement opérant" dans les apprentissages, en classe et hors de la classe. Innovations pédagogiques inspirées de l'interaction entre comportements et acte d'apprendre. Encadré : définition du béhaviorisme ; origine de l'enseignement programmé. |
Tardif Maurice.
« Skinner : du laboratoire à la classe »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.54-55.
Titre : | Skinner : du laboratoire à la classe (2016) |
Auteurs : | Maurice Tardif, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016) |
Article : | p.54-55 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | psychologie du comportement / psychologie du développement / théorie de l'apprentissage |
Résumé : | Présentation de la pensée du psychologue nord-américain Burrhus Skinner (1904-1990), théoricien du comportementalisme et de ses implications dans l'apprentissage observé chez tous les êtres vivants. Illustrations de la mise en oeuvre du principe du "conditionnement opérant" dans les apprentissages, en classe et hors de la classe. Innovations pédagogiques inspirées de l'interaction entre comportements et acte d'apprendre. Encadré : définition du béhaviorisme ; origine de l'enseignement programmé. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |