Pierre Bourdieu : la démocratisation désenchantée
de Martine Fournier In Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.62-63 Présentation des thèses sur le rôle de l'école dans les inégalités scolaires développées par les sociologues français Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans des ouvrages publiés entre 1964 et 1970, et illustrant la "théorie bourdieusienne de la reproduction". Dénonciation du mécanisme de reproduction des inégalités sociales maintenu et amplifié par la violence symbolique de l'école. Impact de cette théorie sur la sociologie de l'éducation. Encadrés : étude du sociolinguiste Basil Bernstein sur les codes sociaux du langage. Critique de la théorie de Bourdieu par le sociologue Raymond Boudon. |
Fournier Martine.
« Pierre Bourdieu : la démocratisation désenchantée »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.62-63.
Titre : | Pierre Bourdieu : la démocratisation désenchantée (2016) |
Auteurs : | Martine Fournier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016) |
Article : | p.62-63 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | inégalité scolaire |
Tags : | Bourdieu, Pierre : 1930-2002 |
Résumé : | Présentation des thèses sur le rôle de l'école dans les inégalités scolaires développées par les sociologues français Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans des ouvrages publiés entre 1964 et 1970, et illustrant la "théorie bourdieusienne de la reproduction". Dénonciation du mécanisme de reproduction des inégalités sociales maintenu et amplifié par la violence symbolique de l'école. Impact de cette théorie sur la sociologie de l'éducation. Encadrés : étude du sociolinguiste Basil Bernstein sur les codes sociaux du langage. Critique de la théorie de Bourdieu par le sociologue Raymond Boudon. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |