Cahiers pour une morale à l'école
de Jeanne Burgart Goutal In Philosophie magazine, 096 (02/2016), p.54-59 Proposition de leçons pour un enseignement moral et civique abordant trois voies : celle de la sensibilité morale convoquant Rousseau et Carol Gillian (théorie du "care" ou "soin") ; celle du jugement pouvant se référer à un principe normatif universel, convoquant la pensée de Kant, d'Aristote et d'Habermas ; celle du passage à l'action selon une éthique conséquentialiste, convoquant la philosophie de Bentham et de Merleau-Ponty. |
Burgart Goutal Jeanne.
« Cahiers pour une morale à l'école »
in Philosophie magazine, 096 (02/2016), p.54-59.
Titre : | Cahiers pour une morale à l'école (2016) |
Auteurs : | Jeanne Burgart Goutal, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Philosophie magazine (096, 02/2016) |
Article : | p.54-59 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | morale / valeur : philosophie |
Résumé : | Proposition de leçons pour un enseignement moral et civique abordant trois voies : celle de la sensibilité morale convoquant Rousseau et Carol Gillian (théorie du "care" ou "soin") ; celle du jugement pouvant se référer à un principe normatif universel, convoquant la pensée de Kant, d'Aristote et d'Habermas ; celle du passage à l'action selon une éthique conséquentialiste, convoquant la philosophie de Bentham et de Merleau-Ponty. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |