La grande histoire de l'éducation populaire
de Jean-Marie Mignon In Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.22-25 Retour sur l'émergence et les étapes au 19e et 20e siècle de l'éducation populaire définie comme un projet éducatif et d'épanouissement personnel complétant l'enseignement scolaire. Structures et mouvements confessionnels et laïques proposant des actions éducatives et émancipatrices. Depuis la fin du 20e siècle, évolution de l'éducation vers un réseau associatif favorisant sociabilité et solidarité. Encadré : cercles d'étude en Suède, illustrant une tradition d'éducation populaire. |
Mignon Jean-Marie.
« La grande histoire de l'éducation populaire »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.22-25.
Titre : | La grande histoire de l'éducation populaire (2015) |
Auteurs : | Jean-Marie Mignon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Grands dossiers des sciences humaines (041, 12/2015) |
Article : | p.22-25 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | culture populaire / éducation extra-scolaire / époque contemporaine / vie associative |
Résumé : | Retour sur l'émergence et les étapes au 19e et 20e siècle de l'éducation populaire définie comme un projet éducatif et d'épanouissement personnel complétant l'enseignement scolaire. Structures et mouvements confessionnels et laïques proposant des actions éducatives et émancipatrices. Depuis la fin du 20e siècle, évolution de l'éducation vers un réseau associatif favorisant sociabilité et solidarité. Encadré : cercles d'étude en Suède, illustrant une tradition d'éducation populaire. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |