Comment faire obéir un enfant ?
de Martine Fournier In Les Grands dossiers des sciences humaines, 039 (06/2015), p.36-37 Présentation des débats développés autour de l'autorité des parents à l'égard de leurs enfants : l'évolution de la conception de l'enfance à partir des années 1950 ; la coexistence de modèles éducatifs centrés d'une part sur les apports positifs de la frustration, d'autre part sur l'autonomie de l'enfant ; la difficulté à concilier la liberté de l'enfant avec son obéissance. Encadré : les stratégies de "manipulation positive" pour se faire obéir. |
Fournier Martine.
« Comment faire obéir un enfant ? »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 039 (06/2015), p.36-37.
Titre : | Comment faire obéir un enfant ? (2015) |
Auteurs : | Martine Fournier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Grands dossiers des sciences humaines (039, 06/2015) |
Article : | p.36-37 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | relation parent-enfant |
Tags : | autorité (psychologie) |
Résumé : | Présentation des débats développés autour de l'autorité des parents à l'égard de leurs enfants : l'évolution de la conception de l'enfance à partir des années 1950 ; la coexistence de modèles éducatifs centrés d'une part sur les apports positifs de la frustration, d'autre part sur l'autonomie de l'enfant ; la difficulté à concilier la liberté de l'enfant avec son obéissance. Encadré : les stratégies de "manipulation positive" pour se faire obéir. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/débat, controverse |