Histoire du corps, 3. Les mutations du regard : le XX° siècle
de Georges Vigarello, Alain Corbin Points Jamais, avant le XXe siècle, le corps humain navait connu de tels bouleversements. Le troisième et dernier volume de cette somme magistrale saborde les profondes transformations, ressenties à même la chair, qui sont tout autant mutation des regards quon a portés sur lui. Le déplacement du rapport entre santé et maladie, corps normal et corps anormal, vie et mort dans une société médicalisée de part en part ; le relâchement de disciplines héritées du passé, la légitimité accordée au plaisir en même temps que lémergence de nouvelles normes et de nouveaux pouvoirs, biologiques et politiques ; la recherche du bien-être individuel et lextrême violence de masse, le contact des peaux dans la vie intime et la saturation de lespace public par la froideur des simulacres sexuels : tels sont quelques-uns des paradoxes et des contrastes au sein desquels sest constitué le rapport du sujet contemporain à son corps. |
Vigarello Georges, Corbin Alain.
Histoire du corps, 3. Les mutations du regard : le XX° siècle.
Points.
Titre : | Les mutations du regard : le XX° siècle |
Titre de série : | Histoire du corps, 3 |
Auteurs : | Georges Vigarello, Auteur ; Alain Corbin, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Points |
ISBN/ISSN : | 978-2-7578-2550-1 |
Langues: | Français |
Résumé : |
Jamais, avant le XXe siècle, le corps humain navait connu de tels bouleversements. Le troisième et
dernier volume de cette somme magistrale saborde les profondes transformations, ressenties à même la chair, qui sont tout autant mutation des regards quon a portés sur lui. Le déplacement du rapport entre santé et maladie, corps normal et corps anormal, vie et mort dans une société médicalisée de part en part ; le relâchement de disciplines héritées du passé, la légitimité accordée au plaisir en même temps que lémergence de nouvelles normes et de nouveaux pouvoirs, biologiques et politiques ; la recherche du bien-être individuel et lextrême violence de masse, le contact des peaux dans la vie intime et la saturation de lespace public par la froideur des simulacres sexuels : tels sont quelques-uns des paradoxes et des contrastes au sein desquels sest constitué le rapport du sujet contemporain à son corps. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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392 COR | documentaire | CDR | 012312 | Disponible |