Sociologie du système éducatif : les inégalités scolaires
Presses universitaires de France, 2009, 237 p. (Licence) Alors que l'existence d'inégalités sociales de parcours et de réussite dans l'école française d'aujourdhui est considérée comme une évidence maintes fois démontrée, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, analyse précisément comment ces inégalités se fabriquent et perdurent. Parmi les questions majeures : Quelle est la part, dans les inégalités sociales scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de l'école, par rapport à ce qui prend racine au sein même des familles ? Comment la gouvernance de l'école peut en elle-même atténuer ou creuser les inégalités ? Les inégalités sociales scolaires sont-elles universelles, sont-elles stables, peut-on dire quelles se recomposent en permanence ? |
Sociologie du système éducatif : les inégalités scolaires.
Presses universitaires de France, 2009, 237 p.
(Licence).
Titre : | Sociologie du système éducatif : les inégalités scolaires |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat, Directeur de publication ; Agnès Henriot-Van Zanten, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Presses universitaires de France, 2009 |
Collection : | Licence, ISSN 1967-3329 |
ISBN/ISSN : | 978-2-13-056948-0 |
Format : | 237 p. |
Note générale : | Bibliogr. p. 215-233. Index |
Langues: | Français |
Descripteurs : | établissement d'enseignement / inégalité sociale / promotion sociale |
Résumé : | Alors que l'existence d'inégalités sociales de parcours et de réussite dans l'école française d'aujourdhui est considérée comme une évidence maintes fois démontrée, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, analyse précisément comment ces inégalités se fabriquent et perdurent. Parmi les questions majeures : Quelle est la part, dans les inégalités sociales scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de l'école, par rapport à ce qui prend racine au sein même des familles ? Comment la gouvernance de l'école peut en elle-même atténuer ou creuser les inégalités ? Les inégalités sociales scolaires sont-elles universelles, sont-elles stables, peut-on dire quelles se recomposent en permanence ? |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
379 DUR | documentaire | CDR | 012866 | Disponible |