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La querelle de l'art contemporain
de Marc Jimenez Gallimard (Collection Folio) Controverses, polémiques, voire débats virulents opposent les défenseurs et les détracteurs de la création artistique d'aujourd'hui. S'interroger sur les normes d'évaluation et d'appréciation esthétiques qui permettent de porter un jugement sur les uvres d'art est une question pertinente ; elle rejoint les réactions du grand public, souvent perplexe et désorienté devant des uvres qu'il ne comprend pas. La modernité artistique du XXe siècle s'est chargée de disqualifier les catégories esthétiques traditionnelles. La question posée par l'art depuis une trentaine d'années est celle de l'inadéquation des concepts - art, uvre, artiste, etc. - à des réalités qui, apparemment, ne leur correspondent plus. Or, paradoxalement, c'est sur le thème de la décadence de l'art contemporain que se centre la polémique, en France comme en Europe, depuis des années. Est-il possible de redéfinir les conditions d'exercice du jugement esthétique vis-à-vis des uvres contemporaines ? À supposer même que celles-ci soient " n'importe quoi ", peut-on tenir sur elles un discours argumenté et critique ? |
Jimenez Marc.
La querelle de l'art contemporain.
Gallimard.
(Collection Folio).
Titre : | La querelle de l'art contemporain |
Auteurs : | Marc Jimenez, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Gallimard |
Collection : | Collection Folio |
ISBN/ISSN : | 978-2-07-042641-6 |
Langues: | Français |
Résumé : |
Controverses, polémiques, voire débats virulents opposent
les défenseurs et les détracteurs de la création artistique d'aujourd'hui. S'interroger sur les normes d'évaluation et d'appréciation esthétiques qui permettent de porter un jugement sur les uvres d'art est une question pertinente ; elle rejoint les réactions du grand public, souvent perplexe et désorienté devant des uvres qu'il ne comprend pas. La modernité artistique du XXe siècle s'est chargée de disqualifier les catégories esthétiques traditionnelles. La question posée par l'art depuis une trentaine d'années est celle de l'inadéquation des concepts - art, uvre, artiste, etc. - à des réalités qui, apparemment, ne leur correspondent plus. Or, paradoxalement, c'est sur le thème de la décadence de l'art contemporain que se centre la polémique, en France comme en Europe, depuis des années. Est-il possible de redéfinir les conditions d'exercice du jugement esthétique vis-à-vis des uvres contemporaines ? À supposer même que celles-ci soient " n'importe quoi ", peut-on tenir sur elles un discours argumenté et critique ? |
Nature du document : | essai |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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709 JIM | essai | CDR | 012952 | Disponible |